Thème(s) : Cyberpunk / Anticipation
Les Divisions de l'Ombre met en scène un futur sombre relativement proche (2030) dans lequel le pouvoir est détenu par de toutes puissantes multinationales, les cartels, ou par des dictatures.
Dans ce contexte pollué, surpeuplé et corrompu, les joueurs incarnent des membres d'une société secrète, les Divisions de l'Ombre, qui lutte contre le pouvoir en place. Les PJ ont également pour point commun d'être tous des "mutants", dotés de pouvoirs psioniques, ce qui fait d'eux des citoyens de second ordre (à condition bien entendu que cet état soit de notoriété publique). En dehors de ces activités secrètes, ils mènent une vie en apparence normale dans la société de 2030.
Le système de jeu, relativement simple, fait appel à des D20 (et accessoirement, à des D4). Chaque personnage est défini essentiellement par huit caractéristiques (Force, Constitution, Dextérité, Rapidité, Intelligence, Volonté, Sang-Froid et Charisme) notées de 5 à 20, un certain nombre de compétences, et quelques valeurs dérivées des caractéristiques. Le système de création de personnage fait appel à la fois au hasard (jets de dés pour la détermination des scores dans les caractéristiques) et à la répartition de points (pour l'achat des compétences). La résolution des actions se fait en lançant 1D20 sous un seuil déterminé par le score du personnage dans la compétence appropriée et la difficulté estimée de l'action. Le système de combat et de blessure est relativement meurtrier, ce qui incite les joueurs à être prudents ; les effets des blessures selon leur localisation, en particulier, sont bien détaillés.
Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.
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