Contenu | Menu | Recherche

Le bon, la brute et le meneur de jeu

X4 - Master of the Desert Nomads

.

Références

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre de 32 pages avec couverture cartonnée souple non attachée, incluant des plans quadrillés en page 2 et 3 (de couverture).

Description

Ce supplément est conçu pour 6 à 8 personnages, de niveau 6-9, pour un total de niveaux "idéal" de 50 environ. Il nécessite l'utilisation des boîtes de base et expert (basic set / expert set) de Donjons & Dragons. C'est le premier d'une série de 2 suppléments, mais il peut être joué sans son compagnon : X5 - Temple of Death.

Le cadre de l'action est toujours le continent rapidement décrit dans X1 - The Isle of Dread, mais dans des territoires voisins (une carte est fournie) de ceux qui y sont présentés. Brusquement, de petites tribus du désert ont été organisées par un "Maître" mystérieux, qui a amené la guerre jusqu'à une nation voisine, la République.

Les joueurs, arrivés un peu tard, font partie de la 2ème vague de volontaires pour aller au combat. Mais rapidement il leur sera confié une mission spéciale, qui leur fera traverser désert et montagnes, à la recherche du Temple de Mort, objet du supplément X5.

L'ouvrage est divisé en 8 parties. L'introduction, 1ère partie, présente le cadre (histoire, événements récents), dont une partie à lire aux joueurs. Ceux-ci accompagnent les réserves de troupes qui marchent sur les pas de la première armée.

L'aventure commence dans la 2ème partie, dans un village récemment attaqué. Les personnages sont mis dans l'ambiance - ennuyeuse - des soldats dans une armée ; quand un tour de garde leur amène des nouveautés qui vont leur donner plus de responsabilités. A la suite d'une rencontre ils recevront une mission spécifique et quitter le reste de la troupe. Ce qui ne passera pas inaperçu aux yeux des forces du mal.

Dans les parties 3 à 5, les personnages progressent en terrain plutôt plat : rivière, marais, jusqu'à une caravane prête à traverser le désert. Ils l'accompagneront un moment, dans un voyage plus ou moins mouvementé. Jusqu'à un temple enfoui, non dénué d'importance, puis un groupe de derviches. Une fois prouvées leurs bonnes intentions, ils pourront continuer leur traversée du désert, à la rencontre de l'armée adverse. Qu'il faudra passer, pour atteindre les montagnes.

Celles-ci atteintes, reste à les franchir, ce qui est l'objet de la 6ème partie. Cela amènera les personnages, entre autres, à une abbaye très spéciale - comme les moines ne manqueront pas de leur expliquer. Mais les joueurs devraient surmonter les difficultés, et trouver la Grande Passe, qui permet de passer de l'autre côté des montagnes. Si le module suivant (X5) est disponible - sinon l'aventure s'arrête là.

La 7ème partie décrit les 5 nouveaux monstres propre au supplément. Enfin (8ème partie), 7 personnages pré-tirés sont proposés, équipement magique compris.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.

Critiques

Karlsen  

J'ai la version française. C'est tout bon, du grand air et du donjon,un peu bourrin quand même. Allez y.

The King  

Un vieux scenario et même s’il y a de très bonnes idées, je le trouve assez directeur et il me fait aussi penser aux Livres dont vous êtres le héros, plus spécifiquement la tétralogie Sorcellerie dans certains passages. Certes, il n’y a pas de numéros à suivre, mais on les trouve dissimulés à travers le texte (si le groupe d’aventuriers fait ceci, il se passe cela et s’il fait quelque chose d’autre, il se passe autre chose de prévu. Le souci est qu’un mauvais choix ou un choix trop aventureux mènent directement à la mort en cas d’échec aux jets de sauvegarde.

Cependant, la série Sorcellerie est pour moi l’une des meilleures, si ce n’est la meilleure parmi les LDVELH. Mais elle date, on est bien d’accord. C’est pareil pour ce module, il y a de belles idées, une quête de longue haleine, mais il faudra un (gros) travail du MJ pour lui redonner un teint frais.

Mon évaluation tient compte de ce style d’aventure un peu dépassé, mais qui à l’époque proposait quelque chose plus évolué qu’une simple fouille de donjons. En fait, je pense que ce module devrait faire au moins le double pour mieux développer certains passages.

Sinon, il est également disponible en impression à la demande sur un site de jdr dématérialisé pour un prix modique. Et cette impression est tout à fait satisfaisante, même si la couverture fait ici corps avec le contenu.

Critique écrite en septembre 2025.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques

Autres versions

  • Traductions :

Votre parcours