Thème(s) : Contemporain
DoubleZero est un jeu permettant de vivre des aventures dans la veine des films d’aventures contemporains, qu’il s’agisse de celles d’un super agent secret anglais (le modèle pour l’auteur), de flics blasés, d’un civil fuyant pour échapper à une accusation injuste, etc.
Un personnage est défini par son rang (Novice, Standard ou Vétéran), une ou plusieurs professions (passées ou présente), 5 attributs (Force, Dextérité, Volonté, Perception, Intelligence, variant de 3 à 18, déterminés par jets de dés ou par allocation d’un capital de points), un jeu de compétences et éventuellement de spécialisations de celles-ci appelées Concentrations (Chirurgie sera par exemple une Concentration de la compétence Médecine). On tiendra aussi compte de sa Célébrité (Fame) et des points d’Héroïsme (Hero Points) dont il dispose.
Le rang choisi au départ déterminera les capitaux de points pour les attributs, les compétences et la Célébrité initiale du personnage, ainsi que son capital de Hero Points de départ. L’apparence du personnage (de moche à super-beau), sa taille et son poids sont déterminés également pour l’effet qu’ils peuvent avoir notamment sur sa Célébrité. Les Professions sont considérées comme des domaines d’activité ouvrant la voie à certaines compétences pour le personnage. Enfin le personnage aura une ou plusieurs faiblesses (addiction, compulsion, phobie...), avec un rang indiquant le multiplicateur maximum à appliquer aux actions du personnage tant que la faiblesse entre en jeu (une faiblesse incapacitante aura un multiplicateur de 1, tandis qu’une faiblesse légère aura 4). La sévérité de la faiblesse indiquera combien de points de compétences elle apporte au personnage.
La mécanique de base repose sur un principe proche du jeu James Bond 007 de Victory Games, avec la détermination d’un score seuil en multipliant la valeur d’un attribut approprié du personnage concerné par la difficulté de l’action (de 1 à 5). Selon le type de jet (action nécessitant une compétence ou une concentration, ou non ; et détention d’une compétence ou concentration appropriée par le personnage, ou non) et selon les circonstances, le multiplicateur appliqué (Mx) au score du personnage pourra être ajusté par le MJ. Un jet de dé de pourcentage inférieur ou égal au seuil calculé indique une réussite, sinon l’échec. Si le résultat du dé est suffisamment bas pour indiquer une réussite avec un multiplicateur plus faible, l’action sera considérée comme réussie avec un résultat (Outcome) correspondant au multiplicateur qui aurait été possible : si une action est tentée avec un seuil calculé en utilisant un attribut de 10 et un Mx de 4, soit 40, et que le jet de dé donne 17, l’action est réussie, mais comme ce résultat aurait réussi pour un Mx2, l'action aura un Outome de 2. Un Outcome de 3 est considéré comme moyen. Un résultat inférieur indique une action réussie au-delà de ce que l’on pouvait attendre, ou au contraire, moins bien que prévu pour un résultat de 4 ou 5. Selon le type de résultat attendu, la cible de l’action pourra subir une complication plus ou moins importante, des dommages au-delà ou en-deça de ce que l’arme utilisée pourrait entraîner, l’action prendre plus ou moins de temps. Le personnage dispose de points d'Héroïsme (Hero Points) qui permettent de changer l'Outcome d'un jet de dé, en mieux ou en pire. Ces points sont gagnés lorsque le personnage fait un jet de dé aui résulte en un Outcome de 1.
En 2022, l'auteur a refondu le système pour une deuxième édition, appelée un temps Director's Cut.
Le personnage y est défini par un degré d'expérience (Expertise de Novice à Master en passant par Beginner, Competent et Expert), une profession et 8 Aptitudes (Athletics, Creativity, Fighting, Influence, Knowledge, Perception, Technology, Transportation ; ces Aptitudes sont complétées par une Aptitude secondaire, la Réaction, égale à la moyenne de Athletics et Perception).Le degré d'Expérience indique de combien de points le joueur dispose pour les Aptitudes et Compétences (selon le cas ces valeurs pourront monter jusqu'à 6 pour un nouveau personnage).
Le joueur dispose de deux dés à 10 faces de couleurs différentes. L'un d'eux représente le succès (Success), l'autre le Résultat (Outcome), et ils sont lus séparément. Lorsque le personnage se trouve dans une situation dont l'issue doit être testée, le joueur lance ses deux dés. Le premier est comparé au seuil de difficulté établi par le MJ (de 1 -Automatique- à 10 -Extrème-). Si le personnage dispose d'une Aptitude spécifique, le score de celle-ci sert de résultat minimum au dé de succès, mais s'il a un Désavantage, le résultat de son dé est diminué de 2. Si le résultat obtenu atteint ou surpasse le seuil de Difficulté, l'action réussit, et le dé de Résultat indique à quel point l'action a réussi (de 1 -Marginal, avec des complications- à 10 -Exceptionnel, au delà de ce que l'on pouvait attendre-). Si le personnage maîtrise une Compétence adaptée, le score de celle-ci sert de résultat minimal sur le dé de Résultat, tandis qu'un Avantage augmente le score de ce dernier de 2 points. Le personnage dispose toujours de points d'Héroïsme, gagnés lorsque l'un de ses dés affiche un score de 10, et utilisés pour modifier soit un dé de Succès soit un dé de Résultat.
Cette fiche a été rédigée le 21 juillet 2020. Dernière mise à jour le 19 janvier 2023.
Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !