Thème(s) : Inclassables, Humoristique
John est un gars simple, ordinaire (pour des raisons évidentes, "Normal" n'est peut-être pas le mot le plus adapté). Si ce n'est qu'il ne fait rien, ne sait rien, ne dit rien, ne pense rien... Ceux qui se chargent de tout cela sont les Voix qu'il a dans la tête, qui le contrôlent à tour de rôle. Everyone Is John a commencé sa vie sous la forme d'un jeu amateur, sous la plume de Michael Sullivan, avant de passer le cap d'une publication pro à la faveur d'un financement participatif début 2019.
Les Voix sont définies par deux ou trois Compétences, 3 Obsessions, plus ou moins faciles à satisfaire (gardées secrètes sauf vis-à-vis du MJ), d'où leur valeurs différentes, de 1 à 3, et une jauge de Volonté (Willpower).
En cours de jeu, lorsque la Voix qui contrôle John veut lui faire accomplir quelque chose qui a une chance de rater, le joueur de la Voix lance un dé à 6 faces. Si l'action correspond à une Compétence de la Voix, elle réussit sur un jet de 3 ou plus. Dans le cas contraire, elle réussit sur un jet de 6. La Voix peut, avant de lancer le dé, décider de dépenser un peu de sa Volonté pour améliorer le résultat du dé.
Dans certaines circonstances, le contrôle de John peut déraper et les Voix entrent alors en concurrence pour s'en emparer. Les Voix misent des points de Volonté et celle qui a la mise la plus élevée perd ses points mais gagne le contrôle de John. Lorsque toutes les Voix ont épuisé leur réserve de Volonté, John s'endort et la partie est terminée.
Au fil de la partie, les Voix peuvent lancer John sur des actions qui d'une façon ou d'une autre peuvent satisfaire leurs Obsessions. Si une Obsession est satisfaite, la Voix obtiendra des points correspondant à la valeur de celle-ci (de 1 à 3). En fin de partie, la Voix qui aura pu accumuler le plus de points sera considérée vainqueur, et MJ pour la prochaine partie.
Cette fiche a été rédigée le 8 décembre 2023. Dernière mise à jour le 20 décembre 2023.
Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !