Thème(s) : Contemporain Fantastique, Humoristique
Excursion into the Bizarre postule l'existence de Vents Vorpals, qui emportent des habitants de dimensions diverses pour les déposer dans un monde étrange et terrifiant où leurs pouvoirs magiques ne sont plus fiables : le nôtre ! Les personnages viennent de Oort, un univers médiéval fantastique classique où vivent des humains, elfes, nains, orcs, trolls et halflings, et Chon-Blu, un univers peuplé d'animaux anthropomorphes. Les Vents Vorpals les abandonnent sur Terre à des époques différentes et des occurrrences successives les amènent à changer d'époque en attendant de trouver un Vent qui les ramène chez eux.
Les personnages sont définis à la base par cinq caractéristiques : Force, Constitution, Agilité, Intelligence et Sagesse/Intuition, variant sur une échelle de 4 à 24, selon le tirage de dés. Ces caractéristiques sont complétées par des compétences en pourcentage, dont le nombre dépend de l'Intelligence du personnage. Ces compétences bénéficient d'un capital de points répartis par le joueur.
Le système de résolution repose sur des jets de compétences, de caractéristiques et dans le cas du combat sur un seuil obtenu en comparant des caractéristiques entre antagonistes. Il faut préciser que la plupart des règles en question n'indiquent pas le type de dés à utiliser (même si le D20 semble avoir la cote d'après un ou deux exemples, que beaucoup de références sont faites à des pourcentages et les D6 servent pour les dommages). Cette précision en ce qui concerne les jets sous caractéristiques (4D6) n'apparait ainsi que dans une ligne d'errata en petits caractères pratiquement en toute fin de l'ouvrage. Dans l'introduction, l'auteur annonce avoir laissé le jeu sous une forme "squelettique" pour laisser les joueurs et MJ plus libres de faire à leur guise. Les compétences ne sont ainsi que listées et si l'auteur reconnait l'intéret d'un système d'expérience, il le laisse à l'appréciation du Maître d'Excursion.
Cette fiche a été rédigée le 9 février 2013. Dernière mise à jour le 10 février 2013.
Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !