Thème(s) : Médiéval Fantastique, Science Fiction divers
Fantastic Heroes & Witchery appartient à la famille des clones de Donjons et Dragons, mélangeant diverses influences parmi les règles de l’ancêtre. S’il unifie et simplifie plusieurs mécanismes de jeu, il rajoute de très nombreuses options, et notamment un grand nombre de races et de classes de personnage, permettant son usage dans des contextes autres que le médiéval-fantastique classique : sabre et sorcellerie, space-opera, etc.
La plupart des actions nécessitent de lancer un dé à vingt faces (d20), d’y ajouter un bonus typiquement égal à un bonus de caractéristique, et de comparer le total à un seuil :
Comme dans Donjons et Dragons, les personnages sont essentiellement définis par :
Les personnages acquièrent des points d’expérience qui leur permettent d’augmenter leur niveau, leur permettant d’affronter des dangers toujours plus périlleux. La santé des personnages est représentée par les points de vie, qui diminuent avec les blessures et retrouvent leur maximum grâce à des soins (normaux ou magiques) ou au repos et à la guérison. La magie est très présente, à travers les sorts de certaines classes de personnage, éventuellement des artefacts magiques, mais également plusieurs aptitudes héroïques et capacités spéciales de créatures.
D'un point de vue technique, FH&W propose un système de classe d'armure croissante et des modificateurs de caractéristiques unifiés, compris entre -3 et +3 ; par ces deux aspects il se rapproche de Basic Fantasy ou Castles & Crusades. Contrairement à la plupart des autres jeux de la famille de Donjons et Dragons, les prêtres et autres religieux ne lancent pas de sortilèges ; cette spécificité se retrouve par exemple également dans Peryton.
Cette fiche a été rédigée le 4 août 2015. Dernière mise à jour le 7 août 2015.
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