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Where there's a whip, there's a way !

Firefly

Références

Thème(s) : Space Opera

  • Système(s) utilisé(s) : Cortex Plus
  • Ouvrages référencés : 11
  • Nombre de critiques : 3
  • Moyenne des critiques : 4.67

Description

Firefly prend pour cadre la série éponyme. Elle tourne autour de l'équipage du Serenity, un petit vaisseau spatial de classe Firefly, vivant de petits jobs aux frontières de l'univers habité par les hommes. Cet univers est dominé par une force politique appelée l'Alliance contre laquelle a eu lieu une guerre quelques années auparavant. La Guerre d'Unification a été gagnée par l'Alliance à la suite de la bataille de Serenity Valley à laquelle prirent part (du côté perdant) plusieurs membres de l'équipage du vaisseau. Firefly propose donc de jouer des personnages divers dans un univers mélant SF et western pour l'atmosphère des planètes extérieures.

Cette version du jeu ne traite que de la série et non du film, ce dernier n'ayant pas été inclus dans la licence achetée par l'éditeur. On ne trouvera donc aucune information s'appuyant sur les événements et révélations du long-métrage. En revanche, le film en question a eu droit à son propre jeu, Serenity, déjà adaptée par Margaret Weis Productions. La série se passe avant le film, et les deux jeux n'ont pas non plus le même système de règles.

Le jeu est motorisé par le système Cortex Plus (déjà mis en oeuvre dans Leverage, Marvel Heroic Roleplaying ou Smallville). Les traits divers sont renseignés sous forme de dés, de 4 à 12 faces. Ces traits incluent :

  • Trois caractéristiques (Mental, Physique, Social) ayant comme valeurs D6, D8 et D10,
  • Dix-neuf compétences aux valeurs variant de D4 (la base sans expérience) à D12,
  • des Spécialités de ces compétences, et
  • des Distinctions (traits de personnalités ou de d'historique).

Les règles prévoient de pouvoir jouer les personnages de la série ou d'en créer de nouveaux soit par le biais d'archétypes à personnaliser, soit par une procédure standard.

Une résolution d'action implique le lancer de deux séries de dés, une du point de vue du MJ (dé de difficulté et dés liés aux circonstances) qui "établit la difficulté" (set the stakes) et une du joueur (caractéristique, compétence et circonstances diverses) qui doit obtenir un meilleur résultat (raise the stakes). Chaque lancer a pour résultat la somme de deux dés (ou plus grace à des dépenses de Plot Points), le total le plus élevé l'emportant. Le déroulement du combat s'effectuera de la même façon entre les jets des deux camps, le perdant risquant d'être "sorti" (taken out) à moins qu'il ne puisse accepter de prendre des Complications pour les tours ultérieurs. Une gestion de points permettant aux joueurs d'améliorer leurs jets de dés (Plot Points), et de récompenses (Big Damn Hero Die, obtenu après un succès éclatant et pouvant être ajouté à un lancer suivant), est prévue.

La création de personnage se fait par une répartition des dés et par un choix des distinctions.

Les derniers ajouts sur cette gamme

Gamme Générale

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
Firefly
première édition
Livre de baseaoût 2014Margaret Weis ProductionsPapier
Firefly
première édition, version électronique
Livre de baseavril 2014Margaret Weis ProductionsElectronique
Gaming in the 'Verse
première édition
Kit de démoaoût 2013Margaret Weis ProductionsPapier et Electronique
Things Don't Go Smooth
première édition
Supplément de règles et de contexteoctobre 2014Margaret Weis ProductionsPapier et Electronique

Echoes of War

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
Bucking the Tiger
première édition
Scénario / Campagnemai 2014Margaret Weis ProductionsElectronique
Freedom Flyer
première édition
Scénario / Campagnedécembre 2013Margaret Weis ProductionsElectronique
Friends in Low Places
première édition
Scénario / Campagneoctobre 2013Margaret Weis ProductionsElectronique
Serenity Crew
première édition
Kit de démonovembre 2013Margaret Weis ProductionsElectronique
Shooting Fish
première édition
Scénario / Campagneoctobre 2013Margaret Weis ProductionsElectronique
Thrillin' Heroics
première édition
Scénario / Campagneaoût 2014Margaret Weis ProductionsPapier et Electronique
Wedding Planners
première édition
Scénario / Campagnedécembre 2013Margaret Weis ProductionsElectronique

Ouvrages recherchés

Ghosts in the Black (campagne)

Smugglers Guide to the Rim

Cette fiche a été rédigée le 13 octobre 2013.  Dernière mise à jour le 27 novembre 2017.

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