Boîte contenant :
Gangster ! propose de revivre les évènements de la prohibition, ou les gangs s'affrontent entre eux ainsi qu'avec la police.
Le livret principal n'est pas découpé en chapitres mais en paragraphes successifs et débute sur la création des personnages, présentant les six caractéristiques et les compétences liées au camp qu'aura choisi le joueur, criminel ou policier (10 pages). Un personnage gangster devra déterminer s'il possède un casier judiciaire et son importance, tandis que le policier montera en grade en gagnant des points d'expérience (2 pages).
Le livret aborde rapidement la section liée au combat et aux armes, avec l'expertise en armes (1 page), le combat au corps à corps et à mains nues avec les compétences associées (3 pages). Puis viennent les armes à feu (3 pages), les protections et couvertures, les explosifs (1 page). S'ensuit, sur 11 pages, un système pour vérifier la disponibilité de l'équipement ou de personnes (armes, explosifs, véhicules, drogues, types de criminel) selon l'époque à laquelle l'aventure se déroule. On trouve ainsi six tableaux représentant chacun une période de cinq à quinze ans, le dernier tableau commençant en 1960 jusqu'à "nos jours" (le jeu date de 1979). Cette partie se termine par 2 pages sur l'équipement de la police.
Vient ensuite une section abordant l'organisation des différents services de police des Etats Unis d'Amérique, puis l'organisation du syndicat du crime (8 pages). Le livret se termine sur quelques notes à l'attention du Maître du Jeu (1 page), quelques indications sur les différents type de scénarii (1 page) et 6 pages sur les crimes particuliers requérant une véritable entreprise, comme la contrebande, la prostitution, le jeu et les casinos ou encore le racket.
Le second livret donne de nombreuses informations sur les patrouilles de police (5 pages) : procédures et méthodes, matériel, arrestation, détectives, barrages routier, etc. ; mais également sur la police scientifique (3 pages) : laboratoire, examens chimiques, toxicologie, empreintes, balistique, etc. Il se termine sur 6 pages d'articles de loi : assaut, homicide, kidnapping, cambriolage, etc.
Une feuille de personnage d'une page présente les 7 caractéristiques et 8 lignes destinées aux compétences. Egalement, une feuille de papier jaune résume quelques éléments de règles et de matériel sur les deux faces.
Le livret ne présente aucune illustration mais quelques photos en noir et blanc toutes d'époque à l'exception de la couverture, par ailleurs reprise sur la face supérieure de la boite.
Le jeu nécessite 1d20 et 3d6 non fournis dans la boîte.
Cette fiche a été rédigée le 9 décembre 2010. Dernière mise à jour le 13 décembre 2010.
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