Livre à couverture souple de 40 pages au format 107x174mm.
Des Plans sur la Tomette est un recueil de plans pour des bâtiments courants dans les antres d'époque médiévale ou renaissance. Aucune caractéristique technique n'est donnée. Les plans sont en noir et blanc, avec le titre du lieu (et éventuellement son étage pour les bâtiments à plusieurs niveaux), et le nom de chaque pièce. Des indications supplémentaires sont parfois données, comme par exemple la présence d'une fontaine non loin de telle maison, ou encore les jonctions avec les bâtiments voisins. Chaque pièce du lieu est nommée. Il n'y a pas d'indication de mobilier, à part la liste en fin d'ouvrage.
L'ouvrage débute par une page de titre puis une introduction présentant l'objectif et la manière d'utiliser ces plans. Viennent ensuite les plans eux même, à raison de un à trois par page (suivant la taille des bâtiments) :
Une page intitulée Du Mobilier et du Décor fournit ensuite sur une liste d'une soixantaine d'éléments de mobilier à insérer dans les descriptions des différents plans. L'ouvrage se termine sur un index alphabétique des plans sur 2 pages, et une page blanche.
Cette fiche a été rédigée le 6 août 2015. Dernière mise à jour le 17 avril 2018.
Voici une aide de jeu, disponible pour trois fois rien et qui vous rendra de grands services !
Les plans sont sobres et en noir et blanc, ce qui permet de les peupler aisément avec vos besoins sans ruiner votre imprimante ou rendre l'affichage sur tablette impossible. Les propositions d'ameublement sont très bien trouvées, et l'index en fin d'ouvrage facilite grandement la recherche.
Il ne manque que quelques petits détails pour le rendre parfait : des hyperliens sur l'index et une gestion des calques pour masquer les noms des salles sur le plan, mais cela reste anecdotique.
Une très bonne aide de jeu !
Critique écrite en janvier 2016.
Un bouquin qui ne paye pas de mine et qui est dispensable, vraiment. Des plans, des plans et encore des plans.
Et pourtant, quand on le feuilette, on se rend vite compte que c'est justement sa grande force : proposer des tavernes, des boutiques, des hôtels.... bref plein de lieux qui sont exploitables pour tout types de jdr medfan, voir contemporain ou futuriste. Pratique et efficace.
D'ailleurs, ce livre prend vraiment toute sa dimension quand vous imprimez ces plans pour les utiliser comme aides de jeu à part entière sur votre table. Et une masure ou une librairie peuvent devenir des lieux récurrents pour les PJs, voir leurs propres propriétés. Et la recherche par index est une belle trouvaille pour en faciliter l'usage.
Un supplément évidemment dispensable donc, mais qui est une vrai belle aide de jeu, pratique et agréable à l'usage. En plus, le livre est au petit format et cela permet de le glisser facilement dans ses affaires de jeu.
Mon conseil est quand même de le prendre en plus en PDF pour pouvoir directement utiliser les plans en cours de jeu.
Critique écrite en août 2019.
Cette aide de jeu maligne, dans la lignée de la production du sieur Le Grümph, m'a rappelé les bons souvenirs de mon livre de base 1ère édition de Warhammer avec tous les plans proposés, ou encore les encarts Casus Belli avec leurs scénarios et la production de Cyrille Daujean à l’époque.
Des Plans sur la Tomette nous propose un visuel aussi élégant, encore plus complet, et à un prix vraiment modique. Il faut avoir une utilité à la trentaine de plans présentés (mais l'index est particulièrement bienvenu pour piocher immédiatement ce dont on a besoin), mais impossible de ne pas y trouver son bonheur.
Cependant pour qui a les autres ressources pré-citées (ou même des Casus Belli de dernière génération), l'intérêt sera surtout d'avoir un ouvrage facilement à portée de main et manipulable, plus qu'une collection de plans déjà plus ou moins trouvables ailleurs.
Mais si vous n'avez pas les reliques en question, ou qu'elles sont dûment protégées sous cloche, vous auriez tort de ne pas craquer sur cet outil vraiment bien réalisé, et qui se révélera forcément utile d’une façon ou d’une autre !
Critique écrite en février 2022.
Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !
Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.