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La vie, le jdr et le reste...

Guide de l'Architecture (Le)

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Références

  • Gamme : Générique
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Accessoire
  • Editeur : Auto-édition
  • Langue : français
  • Date de publication : mars 2023
  • EAN/ISBN : 978-2-9586297-9-3
  • Support : Papier et Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre à couverture souple de 104 pages au format A5.

Description

Le Guide de l'Architecture à destination des rôlistes (selon le nom utilisé pour le financement participatif) a été pensé par son auteur pour aider les MJ qui souhaitent illustrer les bâtiments qu'ils font visiter à leurs joueurs. Il propose une base d'initiation à la pratique du dessin de décors essentiellement.

L'ouvrage s'ouvre sur 8 pages déclinant le titre, les informations légales, les crédits, le sommaire et la liste des souscripteurs ayant permis son édition, puis Mon Parcours (4 pages) retrace les activités de l'auteur dans le cadre artistique, avec ses contacts avec des écoles de dessin, son évolution vers le jeu de rôle et son activité actuelle.

Le Matériel (4 pages) explore la question des accessoires nécessaires, avec des conseils sur les choix à faire, puis Les Habitudes dans le Dessin (4 pages) propose une raison et une méthode pour se mettre en situation de pouvoir régulièrement dessiner.

La Perspective (17 pages) revient d'abord sur l'histoire de cette discipline, en présente les bases, avec l'influence sur les ombres et lumières, quelques exercices, et l'intérêt de l'habillage par les éléments liés à la météo.

Les Hachures (8 pages) permettant de mieux montrer les volumes et textures sont abordées ensuite, avec un passage sur les techniques d'encrage et là encore quelques exercices.

Le Dessin de Rue (7 pages), en direct, mû par l'observation, est considéré comme complémentaire du dessin en perspective, plus adapté au travail dans un espace dédié, et l'auteur propose ensuite quelques conseils et exercices pour aborder cette discipline.

Un Catalogue d'Illustrations (14 pages) présente alors quelques pistes pour trouver des modèles pour s'entraîner, un exemple de construction de dessin, puis plus d'une quarantaine d'exemples pouvant servir de modèles, couvrant depuis les plantes jusqu'aux bâtiments complets.

Cadrage et Composition (8 pages) s'attache ensuite aux questions de plans, d'abord avec les notions de cadrage, héritées de l'histoire de la peinture, mais aussi du cinéma (avec, par exemple, le fameux "plan américain", cadrant les personnages à mi-cuisses pour que soient visibles les pistolets à leurs ceintures), le tout assorti de quelques règles de cadrages, puis les notions de plans pour produire la profondeur d'un dessin, avec premier plan, second plan et arrière-plan.

Concept Art (15 pages) propose ensuite des conseils pour l'inspiration, l'évolution du dessin, jusqu'à discuter des différentes approches (animation, BD, jeu de rôle, mode...) et revenir sur la conception d'une illustration d'un bout à l'autre.

Enfin, une Histoire de l'Architecture (8 pages) revient sur les principaux styles architecturaux que l'on connaît en Europe, avec l'évolution des architectures romanes et gothiques.

L'ouvrage se termine avec un survol des autres productions de l'auteur dont un Artbook sur le thème médiéval, et quelques pages blanches.

Cette fiche a été rédigée le 8 octobre 2023.  Dernière mise à jour le 1 novembre 2023.

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