Thème(s) : Contemporain Fantastique
Grim Noir, comme son nom l'indique, souhaite émuler l'ambiance des films noirs, avec des héros faillibles, pris entre une ville pleine de vilenies et des connaissances plus ou moins avouables. Contrairement aux héros de Chandler ou Hammett, ceux de Grim Noir ont un côté différent du commun des mortels. Ce sont des Reapers (Faucheurs), capables de percevoir le surnaturel et de s'emparer des âmes des morts. Car contrairement à ce que prétendent certains livres et quelques films, au moment fatal, il n'y a pas de lumière éblouissante qui illumine le passage vers l'au-delà. Les morts ne partent pas vers le Paradis ou l'Enfer. Il faut que des agents de ceux-ci, interdits d'opérer directement sur Terre depuis le Pacte qui a mis fin à la guerre ouverte entre les deux camps, les y emmènent. Si ces agents sont bien présents, contrôlant au passage des postes importants, de grandes entreprises, etc. ils ne peuvent prendre que les âmes que leur apportent des Faucheurs rétribués pour cela. Lesquels peuvent au passage avoir à résoudre quelques questions, sur la façon dont quelqu'un est mort, par exemple.
Le jeu est basé sur un jeu de plateau de Oskari Wäänänen, et motorisé par le système Gumshoe, développé par l'éditeur Pelgrane Press. Les personnages n'y sont pas décrits par des caractéristiques, mais par des capacités (Abilities), ce qu'ils sont capables de faire (sans préjuger de ce qu'une capacité découle d'une faculté innée ou d'une éducation poussée), divisées entre capacités d'investigation et capacités générales.
Le système repose sur l'utilisation des Capacités d'investigation pour rechercher les indices au fil de l'histoire. Les Capacités générales sont testées via un dé à six faces standard comparé à la difficulté d'une action, les joueurs pouvant dépenser les points de la réserve d'une capacité pour améliorer leurs chances sur une action.
Cette fiche a été rédigée le 5 novembre 2023. Dernière mise à jour le 13 novembre 2023.
Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !