Livre de 128 pages à couverture souple.
Cthulhupunk propose le mélange de l'univers de Cyberworld et du mythe de Cthulhu. Il ne s'appuie donc sur aucune oeuvre particulière, mais explore les possibilités de ce cross-over.
Table des matières :
- Introduction : présentation du supplément et de son auteur.
- The Cthulhu Mythos : présentation du mythe de Cthulhu.
- The Cthulhupunk World : description du contexte de jeu.
- Characters : chapitre sur la création de personnages.
- The Cthulhupunk Campaign : considérations sur les campagnes.
- Investigators : individus et organisations qui enquêtent sur les créatures cthulhiennes.
- Cultists : les adorateurs des créatures cthulhiennes.
- Mythos Bestiary : quelques créatures cthulhiennes.
- Adventure Seeds : six idées de scénarios.
- Conversions : système de conversion de Call of Cthulhu à GURPS.
- Bibliography : bibliographie (qui comprend bien entendu des manuels de JdR).
- Index.
Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009. Dernière mise à jour le 11 mars 2010.
Le cauchemar continue !
Parfois, les gens de Chaosium ont de drôles d'idées ! Par exemple, autoriser les auteurs de Steve Jackson Games à prendre "L'appel de Cthulhu", leur jeu phare, et à en faire une adaptation à la sauce cyber. Drôle d'idée, donc, mais pas mauvaise...
En 128 pages, "Cthulhupunk" nous présente :
- Un univers. C'est en fait un résumé du monde cyberpunk "officiel" de "GURPS : Cyberworld" (la lecture de ce dernier supplément est fortement recommandée si vous voulez apprécier tout le sel de "Cthulhupunk"). En deux mots : nous sommes en 2043, les Etats-Unis sont sous la botte d'une dictature archi-conservatrice, le Japon a racheté la Russie, l'Australie a été intégralement dépeuplée en l'espace de trois mois par un mystérieux virus...
- Les adaptations. Règles, livres maudits, créatures... Moyennant une ou deux contorsions techniques, le système de santé mentale a été fort bien rendu.
- Les éléments "de fond". L'Université n'a rien perdu de son charme, ni la Miskatonic de son éclat... Mention spéciale aux conseils de campagne, qui démontrent par a + b que l'horreur cthulhuienne et le cyberpunk sont profondément compatibles.
L'ensemble est infiniment déprimant, mais ouvre aux Investigateurs une quatrième "ère" après la Belle Epoque, les Années folles et nos jours... Quant aux joueurs de "GURPS", leur jeu s'enrichit d'un intéressant croisement entre "Cyberpunk" et "Horreur". A quand une traduction ?
Tristan Lhomme - Casus Belli n°87
Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !
Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.