Livre à couverture souple en couleurs de 192 pages.
Cette série, de création française, est très librement inspirée de "In Troubled Waters", la campagne de RuneQuest qu'on trouve dans River of Craddles. Elle se déroule dans la vallée du Zola Fel, et exploite les deux suppléments sur Pavis précédemment publiés par Multisim, Pavis / HeroWars et Pavis / Glorantha, qu'il est donc conseillé de posséder pour jouer "Les Héritiers de Zola Fel".
La ville de Pavis et la vallée du Zola Fel forment une zone de civilisation au sein de l'aride désert de Prax. Différentes cultures cohabitent plus ou moins pacifiquement sur les berges du majestueux Zola Fel : solaires, oasiens, lunaires, orlanthi, newtlings... Les croyances, les moeurs, les langues, se mêlent, se bousculent, mais le fleuve forme un trait d'union entre tous ces peuples. Et aujourd'hui, l'esprit de Zola Fel s'éveille, pour lutter contre la menace d'origine chaotique qui menace la vallée...
Joueurs, n'en lisez pas plus !
La campagne est divisée en 13 épisodes auxquels il faut ajouter un prologue, un intermède, et un épilogue. Dans le prologue, les Héros sont sauvés de la mort par Zola Fel, et ramenés du Monde psychique investis du rôle et des pouvoirs d'Emissaires du Fleuve. Ils sont désormais chargés d'une quête au service de l'esprit-dieu : délivrer la vallée de la menace chaotique qui pèse sur elle. Mais au-delà de ce devoir, les Héros vont aussi découvrir que leur nouveau statut leur donne une responsabilité de médiation et de protection, vis-à-vis des cultures de la vallée. Ainsi, les épisodes qui composent la série, sont-ils autant de rencontres et d'ambiances différentes, exploitant les différents aspects de Pavis et de sa région.
D'ailleurs, on trouve au début de chaque épisode quelques suggestions permettant d'utiliser l'épisode en dehors de la série des "Héritiers de Zola Fel", et quelques idées d'épisodes supplémentaires. L'introduction présente la campagne, et distille quelques conseils de maîtrise.
Le déroulement de la campagne est le suivant :
Acte I : "Apprendre à nager"
- "Plongée dans le mystère" : perdus dans le canal-puzzle, les Héros sont pris dans un affrontement entre créatures du Chaos
- "Noyés dans l'Océan des morts" : au seuil de la mort, les Héros vont vivre l'expérience psychique qui fera d'eux des Voix de la Rivière
- "Retour aux origines" : les Héros se réveillent dans un marais le long de la côte des Défenseurs, et vont devoir découvrir où ils sont arrivés
- "Entre deux eaux" : à Corflou, les Héros vont apprendre l'objet de leur quête
Acte II : "A contre-courant"
- "La loi des injustices" : en commençant à remonter le cours du Zola Fel, les Voix de la Rivière se trouvent mêlées à un conflit entre des colons et les autorités
- "Le marais dont le prince est un enfant" : dans les marais du sud un jeune garçon demande aux Héros de venir en aide à ses amis...
- "Les appétits du monstre" : en aval des Cinq Yeux, les Voix de la Rivière vont être confrontées aux agissements étranges des newtlings
- "Un seul être vous manque" : sur les terres du Duc de Rone, les Héros se retrouvent mêlés à un complot ourdi par un traître
- "Que celui qui n'a jamais pêché" : une jeune fille retrouvée nue, amnésique, au milieu d'un village solaire... une situation explosive !
- "Aux portes de l'Enfer" : à la limite des plaines de Prax, les Héros vont entamer un voyage vers le Monde inférieur, pour venir en aide aux habitants de la région
- "Larmes des morts, eaux de vie" : qui aurait pu penser qu'une visite au sanctuaire de Kinope tournerait ainsi ?
Acte III : "Combat en eaux troubles"
- "L'attaque du gorp géant" : une créature chaotique menace la région de Harpon; heureusement, les Voix de la Rivière sont là !
- "La gloire des dupes" : à leur arrivée dans le Comté de Pavis, les Voix de la Rivière sont célébrées comme les Héros qu'ils sont. Mais la médaille a son revers...
- "L'épreuve de la vertu" : le pouvoir de Zola Fel qui anime les Héros commence à s'affaiblir. A Pavis, il leur faudra trouver un moyen de reprendre des forces.
- "L'engeance des immondices" : dénouement de la campagne, qui verra l'affrontement entre les Héros et l'ennemi de Zola Fel
Epilogue : "La vie est une rivière" : si leur quête est achevée, il reste tout de même aux Héros une dernière action à accomplir : revenir à la vie, en acceptant ou non le statut définitif de Voix de la Rivière.
Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.
Alors je suis fan absolu de Glorantha et de tout ce qui se passe autour, et j'ai joué pendant 10 ans a RuneQuest, c'est donc comme un fou que je me suis jeté sur HeroWars. Bon il y a eu problème, je n'ai pas accroché au système de jeu. Mais c'est un autre sujet.
Pour la campagne, et bien c'est pas génial. Les scénars sont sans surprise, soit trop linéaire, soit complétement libres, mais rien de vraiment prenant. Pas de réel fil conducteur entre eux, si ce n'est un voyage le long du fleuve pendant que les "héros" se transforment en poisson... et oui. Ce sont mes joueurs qui ont été les plus deçus. Ils s'imaginaient apres Runequest, chevaucher aux cités des dieux et faire des quêtes héroïques, et bien non, ils se transforment en poisson et remontent un fleuve pour éviter de mourir... Ca manque cruellement de souffle épique.
Alors je mets 2 car je ne suis pas allé au bout, on a arrêté au 7eme scénario. Peut-être que la fin sauve tout, mais j'en doute. Bref on peut faire bien mieux soi-même.
Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !
Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.