Livre de 64 pages à couverture souple au format 19 x 23 cm.
Les règles de Horror, a Roleplaying Game, destinées à motoriser les scénarios publiés par l'éditeur, sont basées sur celles présentées dans le SRD du Year Zero Engine. Elles en laissent cependant de côté certains éléments. Elles choisissent ainsi l'option des réserves de dés pour les mécaniques de résolution, ajoutent les descriptions des Archétypes, non définis dans le SRD car dépendants du contexte de jeu, et abandonnent le chapitre consacré à la magie du document original.
Après 4 pages défilant titres, crédits et sommaire, une Introduction (4 pages) présente le jeu de rôle, ce qui caractérise celui-ci, les accessoires nécessaires pour jouer et les modes de jeu.
Character Creation (13 pages) détaille les étapes de la création des personnages et les éléments qui les définissent. Le texte présente alors huit Archétypes, prévus pour un cadre contemporain, avec leurs guide d'attributs de base et des choix de traits (agenda, weakness,...) permettant aux joueurs de les adapter à leur vision.
Skills and Specialties (9 pages) commence avec la présentation du système de résolution des actions (4 pages incluant les tests simples, les tests avec assistance d'autres PJ et les jets en opposition). Viennent ensuite les description des douze Compétences proposées dans le système de base (2 pages) et celles de quarante-deux Specialties (3 pages).
Combat and Damage (22 pages) aborde successivement la question du terrain (Maps & Zones), du découpage du temps et de l'initiative lors des combats, des actions possibles et des mouvements. La gestion des combats rapprochés et des combats à distance est couverte ensuite, ainsi que les armements (5 pages). Viennent ensuite la gestion des dommages et du Stress, et leurs effets, ces règles couvrant les blessures graves, ainsi que les soins. Deux pages sont consacrées aux diverses sources de dangers et dommages autres que les combats (feu, noyade, faim, etc.), avant de terminer le chapitre avec les règles concernant les montures et les véhicules, y compris dans les combats et les poursuites.
Travel (9 pages) s'attache ensuite aux déplacements des personnages, avec les vitesses selon le terrain et les actions adaptées au système de suivi du temps dans les voyages. Ces règles vont couvrir les voyages à pied, en voiture, mais aussi les étapes avec le fait éventuellement de monter la garde et de devoir assurer le ravitaillement par le biais entre autres de la chasse, la pêche ou la recherche de denrées.
L'ouvrage se termine avec 4 pages où se succèdent un Index, le texte de la licence d'utilisation du SRD YZE, une fiche de personnage et une publicité pour les autres produits de l'éditeur.
Cette fiche a été rédigée le 20 janvier 2024. Dernière mise à jour le 18 février 2024.
Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.
Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !
Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.
Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.