Contenu | Menu | Recherche

N'est pas mort celui qui peut être l'objet d'un crowdfunding

Household

.

Références

  • Gamme : Household
  • Sous-gamme : 2e Édition
  • Version : deuxième édition
  • Type d'ouvrage : Livre de base
  • Editeur : Two Little Mice
  • Langue : italien
  • Date de publication : décembre 2022
  • EAN/ISBN : 9788894715927
  • Support : Papier et Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre à couverture rigide de 320 pages en couleurs, au format lettre US.

Description

Household, seconde édition du livre de base du jeu éponyme, a fait l’objet d’un financement participatif en 2022. Par rapport à la première édition du jeu, les illustrations et règles ont été révisées sur la base du travail effectué pour Broken Compass.

Le livre a pour particularité d’être rédigé sous la forme d’un livre d’histoire “interactif” invitant les joueurs-historiens à incarner les anonymes ayant contribué à l’Histoire de la maison. Sous-titré “Volume I”, l’ouvrage se concentre sur une période restreinte de celle-ci : la Fragile Peace

Après une page décortiquant l’étymologie du nom du jeu, une page de crédit et une page de sommaire, l’ouvrage s’ouvre sur une introduction (9 pages). Elle présente la mise en abyme de l’ouvrage qui serait la retranscription à taille humaine d’un manuscrit du petit peuple. Après avoir introduit le principe du jeu, il est suivi d’une préface décrivant l’univers de la maison, sous la plume de l’auteur fictionnel de l’ouvrage : Herasmo J. Hemingway. 

Après une page généraliste narrant l’origine du Petit Peuple et de sa division, Popoli e Nazioni (Folk & Nations, 28 pages) s’attache à la description successive de chacun des quatre peuples, ainsi que de leur nation et du Contrat Héréditaire qui leur confère des pouvoirs magiques dès la naissance.

  • Les Faeries sont reconnus tant pour leur grâce et beauté que pour leur tempérament de glace. Leur contrat héréditaire leur octroie des ailes à la naissance, tout en les obligeant à respecter tout contrat écrit s’il est signé de plein gré de leur nom. Ils vivent essentiellement dans le Royaume et leur capitale se situe dans le chandelier de la Salle à Manger.
  • Les Boggarts sont des êtres particulièrement grands et robustes. Ils sont fidèles au Maitre disparu, dont ils garantissent la mémoire, et particulièrement respectés pour leurs compétences martiales. Leur force singulière leur provient de leur Contrat héréditaire qui leur permet d’ailleurs de la décupler et de doubler de taille pour une courte période. En contrepartie, ils ne peuvent se rétracter d’un engagement ou d’une promesse sous peine de terribles conséquences. Leur nation se situe dans le Salon.
  • Les Sprites sont des êtres liés à l’une des forces élémentaires de la maison : l’eau pour les Undines, l’air pour les Sylphs et le feu pour les Salamanders. Cette affiliation élémentaire influe directement sur leur apparence et leur contrat héréditaire. Là où les Undines sont capables d’absorber de grandes quantités d’eau, les Sylphs peuvent se remplir d’air pour gagner en légèreté, tandis que les Salamanders sont capables d’anticiper des événements futurs. En contrepartie, tous les Sprites doivent cependant honorer tout engagement pour lequel ils ont accepté un paiement. Ils règnent sur l’Étage Supérieur.
  • Les Sluagh constituent un peuple disparate. Seuls membres du petit peuple à s’être aventurés dans des contrées lointaines et à en être revenus, leur culture est souvent l’objet de malentendus. Leur Contrat Héréditaire confère à leur sang des propriétés curatives hors du commun, sous réserve d’honorer leurs paris. Ils vivent généralement dans la Horde dont les terres occupent l’ensemble du Sous-Sol.

Il tuo Personaggio (8 pages, en VA Your Character) décrit la création des personnages étape par étape ainsi que les différents termes techniques. Après avoir choisi son peuple et son origine, le joueur détermine la Profession et la Vocation du personnage qui conditionnent les Traits et Moves (des talents et des capacités particulières) auxquels il peut accéder ainsi que la répartition de ses points de compétences.

Professioni (42 pages, en VA Professions) passe en revue l’intégralité des six professions du jeu (Soldiers, Scholars, Hunters, Criminals, Duelists et Animal Handlers) en présentant leur rôle dans la société ainsi que leurs Moves et Vocations. Pour les Animal Handlers, quatre compagnons animaux sont présentés. Le chapitre se termine sur une présentation détaillée de l’ensemble des Traits disponibles.

Regole del Gioco (46 pages, en VA How to Play) détaille les mécaniques de résolution du jeu. Le chapitre explique comment fixer la difficulté d’un jet (de basique à impossible), déterminer le nombre de dés à lancer et interpréter le résultat. Il indique également les mécaniques permettant de relancer les dés pour améliorer le résultat d’un jet, au prix de risques de plus en plus élevés, ainsi que les différents modificateurs pouvant venir aider ou compliquer la tâche aux PJs. Le principe des Moves, des actions accordant une fois par session des bonus divers, est expliqué. Enfin, le chapitre détaille le fonctionnement des jets étendus permettant de gérer des situations complexes et le fonctionnement des différents types de combats (corps à corps, distance, duel).

Contratti (22 pages, en VA Contracts) décrits les différents types d’accords magiques que peuvent passer les membres du petit peuple auprès des différentes forces de la maison, ainsi que les conséquences subit en cas de non-respect de leurs clauses.

Equipaggiamento e Ricchezza (16 pages, en VA Equipment & Wealth) s’ouvre sur une description des mécaniques économiques du jeu en détaillant le fonctionnement des Pièces servant à acheter les objets et services non couvert par le niveau de Richesse du personnage. Le reste du chapitre décrit les équipements et services pouvant être acquis par les PJ qu’il s’agisse de vêtements, de gadgets, d’armes ou d’accessoires.

Storia della Casa (16 pages, en VA Household History) conte l’histoire de l’arrivée des différents peuples dans la maison, présente les conflits successifs les ayants opposés, ainsi que les circonstances ayant mené à la création d’une coalition pour faire face au “Dragon Blanc” (un cygne) puis à la signature d’un traité de paix.

La Saga (18 pages) présente la période de la Paix Fragile faisant suite à la signature du Traité d’Astraviya ayant établi ce conseil, alors que les frontières entre les différentes pièces sont désormais ouvertes pour la première fois depuis bien longtemps. L’ouvrage découpe la période en cinq “Chapters” correspondant aux actes d’une campagne, eux-mêmes composés de “Paragraphs”, équivalent des scénarios. Différents conseils sont proposés pour mettre en scène la Saga sous forme de campagne, et les principaux événements historiques se déroulant durant cette période singulière sont présentés de manière succincte, de façon à laisser la place à leur réinterprétation.

La Casa (74 pages, en VA The House) plonge plus précisément dans la description de la Maison à l’époque de la Paix Fragile alors qu’elle est divisée en quatre régions principales : le Royaume, le Foyer, les Free Dominions et le Sous-Sol.

  • D’inspiration franco-russe, le Royaume gouverné par les Faeries vit selon des codes aristocratiques strictes. Astraviya, sa capitale, a pour particularité de se trouver à cheval entre la Table et le Chandelier auquel on accède grâce à des bulles de savons. Loin de n’être constitué que de zones civilisées, le Royaume abrite également une forêt de champignons cireux où se terrent de terribles dangers, mais aussi de précieuses ruches.
  • Le Foyer situé dans le Séjour est administré par les Boggarts. Il s’agit d’une région particulièrement rurale que ses habitants tentent de préserver du mieux qu’ils peuvent dans l’attente du retour du Maître. Parmi ses curiosités, on y trouve la forêt “suspendue” de Pinewood formée par les branchages d’un sapin de Noël tombé au sol ou les Knights of the Cinder Order capables de traverser indemnes le feu de cheminée.
  • L’Étage Supérieur, ou Free Dominions, est la contrée des Sprites. Elle est dirigée par une assemblée d’intellectuels, le Symposium. Sa capitale, Beddingham, est une ville tortueuse située sous le lit du Maitre dont l’éclairage artificiel dépend du bon fonctionnement des guirlandes accrochées aux lattes. Entre autres singularités, Tuberdam,  installée sur le rebord de la Baignoire, est une ville portuaire très active d’où l’on peut envoyer rapidement des colis dans le reste de la Maison via la tuyauterie.
  • Le Sous-Sol est le territoire de la Horde fondée par les Sluaghs. Aussi diversifiée que ses habitants, on y trouve de nombreux éléments surprenants, tels que Samaraknid, une ville renversée située au plafond, ou Viletia, construite en partie sur le Golfe de Mirandola et célèbre pour son carnaval. C’est également là que se trouve la grande prison de Deepdown.
  • Reliant l’ensemble des contrées de la Maison, le Hall est un lieu propice aux rencontres et à l’aventure, où l’on trouve la principale chaîne montagneuse de la maison : les Grands Escaliers.

Appendice I - Adversari (10 pages, en VA Appendix I - Opponents) détaille en profondeur les ennemis pouvant se dresser sur la route des personnages joueurs. Outre une liste de créatures et de Litlings, le chapitre présente également une série de traits et de règles spécifiques pour déterminer le point faible des adversaires, jauger et adapter leur difficulté, mais aussi mettre en scène leurs actions.

Appendice II - Orgoglio & Pregiudizio & Scolopendre (9 pages, en VA Appendix II - An Introductory Adventure) reprend le scénario Pride & Prejudice & Centipedes du Quickstart. Les personnages joueurs se retrouvent au milieu d’une enquête aux ramifications politiques suite à la disparition du bétail de plusieurs fermes situées à proximité du Grand Escalier.

L’ouvrage se conclut par les feuilles de personnage standards et étendues (3 pages). Une conclusion de l’auteur fictif (1 page) et une page de dédicace referment la mise en abyme du livre et une illustration d’une page tease la suite de la gamme.

Cette fiche a été rédigée le 18 janvier 2024.  Dernière mise à jour le 9 février 2024.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

    Autres versions

    • Traductions :