Boîte au format A5 contenant :
Toxicity est un jeu autonome dans l’univers de I Am Zombie. Il se présente comme la réédition à l’identique d’un jeu de 1977, écrit et publié par des auteurs et un éditeur fictif, mais existants dans l’univers du jeu, et s’inspirant de l’édition originale du Toxic Field Manual. Le but avoué de Toxicity est d’adapter I Am Zombie pour en faire un jeu OSR (Old-School Renaissance).
Il en reprend l’univers en se focalisant sur l’exploration des Hellholes. Ce sont les donjons du jeu : de vastes souterrains saturés d’odium, situés sous les hospices. Ce sont les antres des utukkus et de leurs rejetons… que B.L.E.A.C.H. a parfois assaini à l’aide d’une petite bombe atomique, en espérant vainement détruire toute trace du virus Amirani. Certains secrets et trésors y demeurent, ainsi qu’une faune et une flore monstrueuses transformées par l’odium ou les radiations.
Le système de résolution, l’Axiom system, est entièrement réécrit, en 36 « axiomes » au lieu des 27 classiques. Quelques modifications y sont apportées : une gestion de la marge de réussite sous la forme d’actions spéciales (feats) secondaires, des déplacements de figurines sur un plan quadrillé et une plus grande importance de l’équipement apportant une action spéciale et figurant sur les cartes de personnage.
Le premier livret, Player axioms : toxics & toetags, est consacré au système de résolution. Il s’ouvre sur une page de titre (1 page), un sommaire (1 page) et sur une préface, prétendument datée de 1977, où l’auteur fictif explique l’histoire éditoriale imaginaire du jeu et son objectif (1 page). Les parties qui composent le livret sont :
Le second livret, Narrator Axioms : Skags & Shamblers, regroupe les conseils au Narrateur et le bestiaire. Il s’ouvre sur une page de titre (1 page) et un sommaire (1 page). Il comporte deux parties :
Le troisième livret, World Book : Undercity & Hellholes, permet au Narrateur de créer les lieux qui accueilleront ses scenarios. Il s’ouvre sur une page de titre (1 page) et un sommaire (1 page). Il comporte cinq parties :
L’écran comporte une illustration au verso. Au recto, le panneau de gauche fournit trois tables aléatoires aidant à l’improvisation de scenarios (intrigue, retournement de situation, intensifier la scène). Le panneau central contient une table aléatoire de personnalité pour les PNJ, des conseils au narrateur, une table de difficulté et des exemples de test de trait. Le panneau droit reprend les caractéristiques des armes et armures et propose des tables aléatoires pour le niveau des monstres errants, leurs réactions et le type d’opposants.
Les 2 paquets de cartes servent à créer le personnage des joueurs. Elles sont différentes de celles du Play Kit. Outre leur design, ses archétype ou trope, traits, compétences, citations… apparaissent sur les deux faces ainsi qu’un portrait d’un contact du personnage, une liste d’équipement remplace ici la capacité spéciale. Le recto représente la face « chaude » et le verso, la face « froide » utilisée lorsque le personnage est blessé.
Les 8 dés à six faces sont spéciaux, adaptés aux règles : le 5 est remplacé par deux os croisés, le symbole « Chaw » correspondant à un effet négatif en jeu, et le 6 par un cerveau, le « Brainz » apportant un effet positif.
Les 8 tirées-à-part d’illustrations comportent, sur leur verso, un texte d’ambiance ou un fac-similé (lettres, petite-annonce, affichette, article de presse, avis de recherche).
Un flyer fait la publicité du jeu Revolutionaries, du même éditeur.
Cette fiche a été rédigée le 22 juin 2020. Dernière mise à jour le 7 juillet 2020.
Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.
Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !
Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.
Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.