Septimontium

.

Références

  • Gamme : Imperator
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Scénario / Campagne
  • Editeur : JdR Editions
  • Langue : français
  • Date de publication : juin 2023
  • EAN/ISBN : 979-10-94445-89-1
  • Support : Papier et Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre à couverture rigide de 112 pages en couleurs.

Description

Septimontium est un recueil de scénarios pour Imperator, reprenant l'idée du jour sacré des romains célébrant les sept (Septi) collines (Montius) de Rome. L'ouvrage s'ouvre sur 8 pages pour le titre, les crédits, les informations légales, une Préface revenant sur ce que représentait le Semtimontius, le sommaire, et une Introduction par un narrateur des traditions de la ville, qui présentera chacune des histoires à la façon d'un Rod Serling (NdlR : scénariste et créateur de la série The Twilight Zone). Par la suite, chaque scénario s'ouvre sur une  page de titre.

  • I - Aventinus : Irati Enim Piscatores (Pêcheurs En Colère)  (12 pages) tourne autour d'un navire de croisière sur le Tibre pour les citoyens fortunés. Depuis quelque temps, le navire accumule les soucis, au point que son propriétaire se demande si un concurrent ne se livrerait pas à du sabotage. Il demande donc à des tiers de se faire passer pour des amateurs de croisière pour se rendre compte de ce qui se passe vraiment.
  • II - Caelius : Panem Et Circenses… Et Pecuniam ! (Du Pain, des Jeux… et de l'Argent) (12 pages) voit le patron des PJ leur demander de mener à bien un plan monté pour escroquer une arnaqueuse aux paris sur les combats de gladiateurs. Laquelle lui a fait perdre une grosse somme.
  • III - Capitolium : Ego Sum Republica ! (La République C’est Moi) (14 pages) commence avec un discours au Sénat qui accuse un homme, et la fouille de sa maison qui ne peut apporter de preuve en sa faveur. Mais si l'accusation était fausse ? S'il s'agissait d'une erreur ou pire, d'une machination ? Pour des raisons purement politiques ?
  • IV - Exquilinus : Silva Maledicta (Une Malédiction sur le Bois) (16 pages) voit les esclaves d'origine gauloise à Rome frappés d'un mal mystérieux. Beaucoup disparaissent pour être ensuite retrouvés, toujours dans le même secteur, complètement fous. Y aurait-il dans la forêt voisine quelque chose qui veuille s'en prendre à eux ?
  • V - Palatium : Mulier Illusa Numquam Dormit ! (Femme Bafouée Jamais ne Dort) (14 pages) voit le maître des PJ, déjà en difficulté avec son épouse, être accusé du meurtre du mari d'une maîtresse. Vu que ni l'épouse de leur maître, ni la première épouse, ni sa sœur, ni... ne souhaitent poursuivre son affaire avec les mêmes employés, ils auront intérêt à chercher à l'innocenter et le faire libérer, s'ils ne veulent pas tomber dans la misère...
  • VI - Quirinalis : Flamen Vindicans (La Vengeance du Flamine) (12 pages) commence alors que le fils de leur maître est en permission chez lui. À la nuit tombée, il est attaqué par ce que son père pense être un animal fabuleux qui s'est enfui sur le toit. Un animal, vraiment ?
  • VII - Viminalis : Discordiae Salices (Les Saules de la Discorde) (14 pages) commence avec l'incendie de la saulaie du maître des PJ, puis la mort du cousin de celui-ci, propriétaire de la saulaie voisine, les deux meilleures de la ville. Vu que l'héritier du second n'est pas en meilleurs termes avec le premier, y aurait-il autre chose derrière ces événements, que les PJ devraient découvrir ?

Ars Bellica (7 pages) est un petit jeu permettant de simuler des courses de chars dans le Cirque. Il se joue de 2 à 4 joueurs, tous représentants de l'une des 4 nations (Romains, Grecs, Carthaginois, Syriens, chacune ayant ses avantages particuliers). Il fait avancer le pion d'un joueur du nombre de cases indiqué par un dé à 6 faces, en sachant qu'il y a plusieurs cases spéciales qui ont été placées par les joueurs le long du circuit, en début de partie. Le chapitre se découpe en page de titre, 4 pages de règles, une pour les pions utilisés par les joueurs, et le plan du circuit.

Le livre se termine sur 2 pages pour des notes et 1 page blanche.

Cette fiche a été rédigée le 15 août 2024.  Dernière mise à jour le 19 août 2024.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.