Thème(s) : Historique Fantastique
Into the Odd est un jeu, classé comme un rétroclone de D&D. En effet, ODD est un acronyme pour Old Dungeon & Dragons. Ce jeu de rôle décrit un monde Steampunk assez étrange. Into the Odd propose plusieurs mini-univers dans lesquels faire évoluer vos personnages : un donjon, une étendue sauvage et une ville portuaire. Le cadre par défaut correspond à une version fantastique des 17e et 18e siècles de notre histoire. La magie y existe sous la forme d'objets merveilleux appelés arcanum.
Les personnages sont définis par 3 caractéristiques (Force, Dextérité et Volonté) variant de 1 à 20 (tirées sur 3D6), ainsi que des points de vie déterminés par 1D6. Dans le livret original, l'équipement de départ fourni au personnage est d'autant plus généreux que les caractéristiques sont faibles.
Pour réaliser une action, il faut déterminer la caractéristique qui est impliquée et lancer 1D20 pour effectuer un jet de sauvegarde contre cette caractéristique. Si le résultat est inférieur ou égal, c'est réussi. Pour les combats, l'attaque est par défaut (sauf circonstances particulières) considérée comme réussie et les dégâts sont directement enlevés, toutefois les armures sont prises en comptes, ce qui peut annuler les dommages. Ceux-ci sont soustraits d'abord des points de vie, puis de la Force : si elle arrive à zéro, le personnage meurt, sinon il doit réussir un jet de sauvegarde en Force ou écoper d'une blessure critique qui entraînera sa mort s'il n'est pas soigné. Les dommages sont tirés avec un dé dépendant de l'arme, mais dans des circonstances spéciales (avantage ou handicap), le dé peut être modifié. Les combats prennent également en compte des règles supplémentaires telles que blessure critique etc..
Les personnages évoluent après quelques missions ou explorations sur 5 niveaux : novice, pro, expert, vétéran puis maître.
Cette fiche a été rédigée le 28 mars 2017. Dernière mise à jour le 14 janvier 2024.
Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !