Livre à couverture souple de 64 pages
Voici le bestiaire de la Terre du Milieu. Toutes les familles animales sont représentées : des crebain aux grands aigles, en passant par les féroces ailées que chevauchent les Nazgûl ; les neekerbreekers, sorte de gros moustiques des marais, non loin de Bree ; les Mearas de Rohan, dont Grispoil est le plus célèbre, et les Oliphants ; loups et wargs à la pelle ; sans oublier les spectres des Galgals, le Gardien dans l'Eau à la porte ouest de Moria, ou le balrog un peu plus loin ; ni Ungoliant et sa fille Arachné (Shelob).
L'ouvrage commence par un petit guide pratique : description des codes et abréviations, conseils d'utilisation. Puis un chapitre rapide nous donne les origines des créatures et monstres d'Arda, le monde dans lequel se situe la Terre du Milieu.
On passe ensuite aux glossaires proprement dits. Ils décrivent les créatures rencontrées au hasard des oeuvres de Tolkien, et toutes celles déjà créées dans des suppléments édités par ICE (la majorité). Ils sont divisés en deux parties : animaux et monstres.
Les animaux sont répartis en huit "familles", comme les animaux volants ou les herbivores. Chacune d'elle présente la description des différents animaux, puis une carte de zonage des différentes espèces décrites dans la Terre du Milieu. Chaque fois que le cas se présente, les individus remarquables (comme Gwaihir, chef des grands aigles, ou Grispoil, monture de Gandalf) sont décrits au niveau du paragraphe correspondant à leur espèce.
Les monstres sont également divisés en huit familles comme dragons, morts-vivants ou races géantes (géants et trolls). Comme pour les animaux, les individus remarquables sont décrits en détail. Mais pas de carte de présence, par contre.
En fin d'ouvrage, des tables de jeu résument les principales caractéristiques de ces animaux et monstres : une table pour les animaux, une pour les monstres et une pour les créatures spécifiques (individus).
Ce supplément a été réédité en 1994 avec, entre autres, plus d'illustrations, et le passage sur les dragons bien enrichi.
Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.
Difficile de donner une note à un catalogue. Certains diront indispensables et d'autres trouveront que cela ne sera à rien!
Je ne sais pas trancher pour celui-ci, d'où la note. La majorité des créatures sont déjà présentées dans d'autres ouvrages, donc on ne gagne pas grand chose, si ce n'est une compilation plus facile à lire.
Le plus intéressant est peut-être les cartes montrant les répartitions géographiques des animaux qu'il est possible de rencontrer...
Si vous avez déjà tous les suppléments, vous pouvez vous passer de celui-ci, sinon ...
Ce supplément s'impose effectivement comme un catalogue de créatures, bonnes ou mauvaises (avec tout de même une prépondérance pour celles qui donneront du fil à retordre aux PJs).
Je trouve que le nombre des bêtes est largement suffisant puisqu'en y ajoutant celles du livre de règles, on a largement de quoi agrémenter ses parties pendant un bon moment.
On y trouve d'ailleurs des précisions assez importantes sur certaines espèces que je ne trouvais pas suffisamment détailllées dans le livre de base. Les répartitions géographiques sont relativement utiles pour avoir une idée de la faune des différentes régions. Un tableau de référence à la fin du livret récapitule les caractéristiques de chaque créature.
Néanmoins, je trouve que pour certaines créatures, il y a des lacunes dans les descriptions et les caractéristiques, les rendant ainsi difficilement utilisables. Je trouve de plus que certains monstres ne font pas vraiment "Tolkieniens" et font plutôt tâche dans l'univers des Terres du Milieu.
Loin d'être indispensable, ce supplément est juste utile, de plus il n'est pas à un prix exorbitant.
Mon premier bestiaire. À l'époque, je n'étais pas capable de juger de son intérêt réel, et il ne m'a servi qu'à faire des simulations de combat pour mes persos niveau 1 avec les bébêtes présentées : des chiens, des loups, des sangliers, des brochets (sic)... car une partie significative de ce bestiaire représente de simples animaux.
En fait, en associant cela avec les cartes de répartition écologique, on s'aperçoit que ce bestiaire a une approche tolkienne de l'univers : une vraisemblance scientifique jusque dans les moindres détails. Sauf que cela est de peu d'utilité pour un bestiaire d'un jeu.
Les textes sont d'ailleurs à la hauteur : des descriptifs biologiques souvent sans intérêt ludique, hormis ce qui relève du comportement des créatures et qui, là, peut donner de l'inspiration pour des scènes de rencontre. Quant à la table des rencontres, elle se base elle aussi uniquement sur un critère d' "écologie gygaxienne", et ne sert donc qu'un propos de simulation, pas de jeu.
Les illustrations sont rares et plutôt moches, très éloignées de celle de la couverture qui m'avait fait acheter le supplément.
Bref, ce supplément est plus à envisager comme une encyclopédie de l'univers de Tolkien que comme outil de jeu.
Critique écrite en mars 2020.
Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !
Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.