Contenu | Menu | Recherche

Salut, et merci pour tous les JdR !

Opus de Mutantologie

.

Références

  • Gamme : Kaïsho
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Supplément de règles et de contexte
  • Editeur : Oliz
  • Langue : français
  • Date de publication : mars 2014
  • EAN/ISBN : 978-2-9538828-2-7
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre de 110 pages en couleurs.

Description

Les événements passés qui ont frappé le monde de Kaïsho la Révolte ont laissé leur trace sur la Terre : en éliminant une grande partie de l'humanité mais aussi en transformant certains de ses habitants qui donnèrent naissance à des races nouvelles, des mutants. Les expériences menées par les hommes durant la même période ont amené également leur lot d'apparition de mutants. L'Opus de Mutantologie est consacré à ces nouveaux types d'êtres vivants.

Après un avant-propos d'un chercheur du monde de Kaïsho étudiant les mutants, les crédits et le sommaire (4 pages pour le tout), une nouvelle feuille de personnage dédiée aux mutants est présentée sur deux pages. Puis une Introduction (deux pages dont une illustration pleine page) présente cette science qu'est la mutantologie et l'organisation du présent ouvrage.

Métamorphose débute par un bref historique de la mutantologie et de l'apparition des mutants (1 page) et une présentation de l'organisation des fiches qui suivent (1 page). Vingt-deux espèces mutantes, d'origines animale, végétale ou humaine, sont ensuite proposées. Chacune comprend une illustration pleine page et un descriptif d'une page incluant son habitat, les pouvoirs éventuels qu'elle présente, les points d'expérience qu'elle rapporte, et, en encadré, les données techniques nécessaires à les mettre en scène.

Création d'un Mutant (14 pages) présente, comme son titre l'indique, les règles permettant de créer des personnages de ce type. Ceux-ci seront liés à une des organisations mafieuses qui prospèrent à travers la planète. Ils pourront appartenir à trois races de mutants, toutes présentées sur deux pages dont une illustration pleine page :

  • les Adraëls, au dos orné de tentacules
  • les Kenjis, aux corps d'enfants culturistes et à l'intellect limité
  • les Windders, à la souplesse extraorginaire

Deux méthodes sont proposées pour déterminer le nombre de points que le joueur pourra utiliser pour créer son personnage : soit à base de dés Ty, soit à base de D6. Les mutants utilisent les mêmes caractéristiques que les humains ordinaires. Ils n'ont en revanche pas de profession mais des classes donnant l'orientation de leurs compétences : combattants, usurpateurs spécialisés en subterfuges, pythonisses, proches des sorciers humains, psionistes, thérapistes, proches des rebouteux des temps passés. Une douzaine d'anomalies physiques sont présentes sur deux pages, le joueur devant en choisir une pour le personnage. En revanche, le mutant disposera d'un pouvoir particulier, ceux-ci étant regroupés sous le terme de Sublimants. Une option permet de déterminer aléatoirement l'origine géographique du personnage, lui offrant un bonus adapté sur un de ses attributs. Enfin, le système d'expérience est adapté aux personnages mutants, qui peuvent utiliser celle-ci pour améliorer leurs Sublimants.

Les Sublimants sont définis dans le chapitre suivant (8 pages) regroupant les règles d'utilisation de ceux-ci sur deux pages et la description de dix-sept pouvoirs.

3001 Année Héroique (9 pages) présente un peu plus en détail la Terre de Kaïsho. Il s'ouvre sur une carte du monde (1 page), avant d'aborder successivement : les Sabnacs, la libération d'une première ville par l'organisation de Fang Kaisho, l'effet de celle-ci sur les organisations mafieuses (3 pages pour le tout), puis de nouveaux équipements cybernétiques (2 pages), drogues (1 page) ou médicaments (2 pages).

Enfin, Les Affranchis (24 pages) est une épopée en trois parties précédées d'une présentation générale d'une page :

  • Dans Trahison par Ingestion (12 pages), les personnages sont emprisonnés dans la ville de Mascou et libérés par un groupe de partisans de Kaïsho. L'intervention du gouverneur de la ville va rendre leur situation plus compliquée en les envoyant porter un objet à un contact de leurs libérateurs. Une demi-douzaine de personnages non-joueurs (PNJ) sont décrits sur une page chacun, avec portrait en pied.
  • Le Complexe Complexe (7 pages) est un centre médical dans lequel les personnages (PJ) doivent s'introduire pour obtenir des informations liées à l'objet susmentionné. Deux PNJ ont droit à leur fiche sur une page chacun.
  • L'Opération Black Barn (4 pages) se déroule suite à leur incursion dans le centre médical. Les personnages y ont découvert le plan d'une opération menée par les Sabnacs qu'il va leur falloir arrêter en dérobant un élément essentiel, par le biais d'une attaque d'un convoi sabnac.

La dernière page présente un index des mutants classés par environnement.

Cette fiche a été rédigée le 30 mars 2014.  Dernière mise à jour le 3 avril 2014.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.