Livre de 244 pages couleur à couverture rigide au format A5.
Après le titre et les crédits, le sommaire et un petit texte d'ambiance (5 pages pour le tout), le livre s'ouvre sur un Avant-goût (3 pages) présentant le jeu et l'ouvrage qui suit. Chacune des parties qui suit s'ouvre sur une page de titre.
La première partie, Un Brin d’Univers (80 pages) est consacrée à la description du cadre du jeu, à savoir l'Ile du Dernier Soleil et la Cité aux Mille Arômes qui servira de base de départ aux Initiés (aventuriers). Le texte, supposé de la main d'un des aventuriers venus sur l'île, s'ouvre sur un rappel de la légende de Kamicha et son jardin, avant d'aborder la description de la Cité (48 pages). La description couvre les personnalités notables, dont la Noble Dame qui dirige son administration avec l'aide de la milice des Visages de Nacre, la vie dans la Cité avec l'importance de la plante et du breuvage de Kamicha, les diverses occasions de pratiquer la Cérémonie du thé, mais aussi les facteurs de troubles entre ses murs, et enfin une description des quartiers de la cité (22 pages pour les six quartiers avec leurs principaux points de repère). L'île du Dernier Soleil est décrite ensuite sur 24 pages, avec un survol des principales plantations de thé et du métier de théiculteur (6 pages), les différentes régions de forêts (12 pages) et la situation des aventuriers (3 pages). Enfin le chapitre se termine en revenant sur la culture du thé, avec les différents types (rouge, vert, bleu, noir, blanc) et sa préparation.
Une Once de Mécanique (54 pages) va ensuite détailler ce qui concerne les personnages et les mécanismes de résolution des actions du jeu.
Un Parfum d’Aventure (91 pages) va enfin proposer un guide pour le MJ pour créer et mener des aventures sur l'Ile du Dernier Soleil en quête du Jardin de Kamicha, ainsi qu'un premier scénario.
Le livre se termine avec une liste d'Inspirations (3 pages), une fiche de personnage vierge (4 pages) et des remerciements aux soutiens du financement participatif (4 pages).
Les pages de garde reprennent, en plus grand format, le plan de la Cité présenté dans la première partie.
Cette fiche a été rédigée le 8 janvier 2024. Dernière mise à jour le 27 février 2024.
Je commence par le format du livre.
C'est vraiment pratique. Je peux le trimbaler partout, le lire sans gêner tout un chacun dans les transports. Il dispose d'un signet sous la forme d'un ruban rouge.
Les illustrations :
Elles sont très jolies, probablement faites à l'aquarelle ou avec des encres diluées. La cité aux mille arômes figure sur deux pages, au début et à la fin de l'ouvrage.
Fiches de perso :
Elle se trouve à la fin du livre. C'est en réalité un carnet d'aventurier de 3 pages. Je souhaite le préciser car certains jeux ne semblent pas tous en mettre à disposition. (je n'ai plus les noms en tête).
Un sommaire détaillé est présent. On y trouve un chapitre sur l'univers, un autre sur la culture du thé, un chapitre détaillant les règles et le rapport aux thés dont la cérémonie du thé, puis vient un chapitre nommé "Un parfum d'aventure" qui dévoile lles secrets de Kamicha et enfin un scénario d'introduction.
Je n'ai pas encore fait jouer une partie mais il se dégage de l'ensemble une fragrance de poésie, et un univers riche. Par poésie j'entends aussi les dangers et inévitables combats. La poésie pouvant, à mon sens être légère ou bien sombre.
Je ne souhaite pas en dire plus sur les mystères de Kamicha car finalement c'est à chacun de les découvrir et d'y survivre... ou pas.
PS : Je suis un amateur de thés de qualité depuis longtemps. Je retrouve dans ce jeu une source originale inépuisable.
Critique écrite en juin 2024.
Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !
Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.