Thème(s) : Contemporain Fantastique
Liminal est un jeu proposant de jouer des personnages évoluant à la limite entre le monde ordinaire et le monde occulte (Hidden World) peuplé de sorciers, faës, vampires et autres créatures, dans le Royaume-Uni contemporain. Les inspirations principales revendiquées par l'auteur recouvrent le Neverwhere de Neil Gaiman et la série le Dernier Apprenti-Sorcier (Rivers of London) de Ben Aaronovitch. Les personnages, appelés Liminals, peuvent être des créatures fantastiques ou des hybrides teintés par la nature de celles-ci comme des humains ayant connaissance de l'existence du monde occulte et ayant affaire à celui-ci.
Un personnage est défini par un concept (magicien académique ou de gouttière, criminel au jus, enquêteur..., avec des variantes fantastiques comme le dhampire, ou le changelin ou le garou) et une motivation (Drive), une dominante (Focus : tough, magician ou determined), des compétences (21 proposées réparties en trois catégories : physique, mental, social), des Traits, trois Attributs dérivés principalement des compétences (Endurance, Will – représentant les réserves physiques et mentales du personnage qui vont s'épuiser au fil du temps – et Damage). Une fois les personnages créés, les joueurs créent alors une équipe (Crew) avec ses ressources, son but et ses relations avec les diverses factions du monde occulte. Chaque joueur indique deux factions avec lesquelles l'équipe a de bonnes ou mauvaises relations. Le MJ totalise ensuite les indications pour arriver à un bilan des relations avec les factions en jeu dans l'univers. Ces relations seront susceptibles d'évoluer en bien ou en mal, après chaque scénario, en fonction de qui aura tiré avantage ou pas de l'action des PJ.
La résolution d'une action repose sur le jet de deux dés à 6 faces auxquels s'ajoute le niveau de la compétence ad hoc, total qui doit atteindre ou dépasser un seuil de difficulté pour indiquer la réussite de l'action. Ce seuil peut être fixé par le MJ (la base est de 8) ou découler des compétences de l'adversité. Un joueur peut décider de dépenser un ou plusieurs points de Will pour améliorer un résultat d'autant. Cette jauge sert aussi pour l'utilisation de la magie. Un jet réussi avec une marge de 5 ou plus indique une réussite critique. Un double 1 sur les dés indique un échec critique. En cas de combat, les dommages sont infligés sur la jauge d'Endurance. Si celle-ci tombe à 0, le personnage est sérieusement blessé et peut continuer à perdre de l'Endurance, pour mourir quand celle-ci descend à -10.
Les personnages, en fonction du succès de leurs enquêtes mais aussi de la résolution de leurs objectifs et des découvertes qu'ils font sur le monde occulte, permettent aux joueurs de cocher des cases sur leur fiche de personnages. Une série complète de cases cochées se voit remises à zéro tandis que le joueur peut choisir un avantage (augmentation d'une compétence, acquisition d'un Trait, obtention d'une nouvelle ressource pour l'équipe...).
Cette fiche a été rédigée le 4 août 2019. Dernière mise à jour le 28 mars 2023.
Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !