Thème(s) : Médiéval Fantastique, Science Fiction divers
Lore & Legacy est un univers de science-fantasy tirant son inspiration parmi de très nombreuses sources comme les bandes dessinées de Métal Hurlant (Moebius, Caza, Druillet), She-Ra et les Princesses au Pouvoir ou des jeux vidéo tels que Phantasy Star, Wizardry, Chrono Trigger ou la saga des Might & Magic (dont le titre Lore & Legacy est un hommage).
L’aventure a lieu sur le monde d’Empyréa, une planète bien éloignée de la nôtre au sein de laquelle se sont retrouvées plusieurs races de voyageurs spatiaux guidés sur cette planète pour des raisons inconnues. Les Astarites, peuple doués en télépathie, y ont développé l’ensemble de la structure de ce monde ainsi que les prémices de la magie des champs éthériques. Ils y ont accueilli les jeunes races avant de décliner jusqu’à disparaitre dans des régions isolées.
Les jeunes peuples forment les races jouables et sont au nombre de 6. Elles comptent :
Les jeunes races connaissent une très faible partie du monde d’Empyréa, en l'occurrence principalement la partie nord du continent d’Enélysion. Empyréa est donc parsemé d’innombrables mystères tels que la cause exacte de la disparition des Astarites, la raison pour laquelle les peuples ont atterri sur cette planète (à titre d’exemple, des avaries auraient déviée le vaisseau humain de plusieurs années lumières), ce que sont devenu les humains restés en orbite ainsi que deux autres modules colonisateurs, l’apparition de l’Altération (miasme fongique se répandant sur les anciennes ruines), l’origine des désincarnés, la raison pour laquelle des larves de dragons s’écrasent sur la planète…
Le personnage est défini par 7 attributs : Caractère (volonté, feu intérieur), le Discernement (observation et analyse), la Maîtrise (agilité, dextérité), Prestance (charisme), la Robustesse (constitution, endurance), la Vigueur (force physique) et Fortune (chance permettant d’utiliser des dés de fortune). Il dispose également de Capacités (équivalent dans d’autres jeux de compétences comme alchimie, arcanotech…) et de Traits ouverts permettant de lancer des dés supplémentaires quand ils s’appliquent positivement et négativement quand ils agissent comme une adversité.
Le système, appelé Moteur 3D, emploie jusqu'à 3D6, 3D8 et 3D10. Lors d'un test, le joueur lance 1D8 + la Capacité liée à l'action, ou, s'il n'a pas la capacité, 1D6 + l'Attribut lié. De cette manière, il est toujours possible de réaliser un test, même sans la Capacité mise en jeu. Lors de certaines circonstances favorables, on peut y ajouter un second dé, de même type, appelé dé de Fortune. Et à l'inverse, dans des circonstances défavorables, un dé d'Adversité. Les tests se font contre une difficulté allant de 6 à 18. Le succès est calculé de la manière suivante : échec (résultat < difficulté/2) ; réussite partielle (< difficulté) ; réussite standard (> difficulté) ; et réussite majeure (> difficulté x 1,5). Un événement spécial a lieu lorsque le dé de fortune et/ou d’adversité est maximum (« Réussite spectaculaire », « échec désastreux » ; et « coup du sort » quand les deux sont au maximum).Les d8 servent notamment à calculer les dégâts infligés lors des combats et dans certaines situations spécifiques.
La création de personnage est réalisée par pool de points. Les Traits fonctionnent comme des avantages-désavantages définis, et les sorts de Magie comme des listes de sorts. La magie se subdivise en 3 catégories : la magie illusoire pouvant tromper les sens jusqu’à blesser, la magie matérielle modifiant la réalité et la magie rituelle trop puissante et complexe pour être conjurée sans un… rituel.
L'évolution des personnages se fait via la dépense d'une monnaie interne à la Guilde des Franc-Lanciers, l'Astre. Icelle est dépensée pour bénéficier de services de la Guildes, dont des entraînements, l'accès à des bibliothèques arcaniques, l'ajout d'implants, ou les conseils d'un mentor…
Cette fiche a été rédigée le 30 juillet 2020. Dernière mise à jour le 2 mai 2024.
Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !