Thème(s) : Contemporain Fantastique, Inclassables
Luchadores est un jeu qui a pour cadre l'archipel imaginaire de Los Murcielagos. Situé dans le triangle des Bermudes, c'est un mélange de Mexique, de Cuba, d'Haïti, de Floride des années 60-70. Au coeur de cet archipel se trouve l'Espirale Grande, un tourbillon menant au coeur des enfers. Cet Espirale Grande vomit régulièrement des créatures maléfiques semant la dévastation dans l'archipel, et il émet des ondes néfastes à même de détraquer les machines et les cerveaux les plus vulnérables.
Les joueurs incarnent les Luchadores, des lutteurs investis d'une mission sacrée : Protéger Los Murcielagos et le Monde. Confrontés aux émanations de l'Espirale Grande, les Luchadores portent un masque sacré, protégeant son porteur et lui donnant des pouvoirs hors du commun. Ces héros masqués vaquent à leurs occupations quotidiennes tout en étant amenés à lutter contre des créatures maléfiques, des scientifiques retors, des Luchadores passés à l'ennemi.
C'est à l'Arena, quartier général des Luchadores, que les personnages vont pouvoir s'entraîner, rencontrer des catcheurs de renom, trouver des informations sur leurs adversaires ou sur la mythologie de l'Archipel. Adulés par les foules, les Luchadores sont les garants de la sécurité des îles de Los Murcielagos. Leurs adversaires les redoutent car ils savent qu'ils sont justes et infaillibes. Des chevaliers des temps modernes en quelque sorte.
Le jeu prenant place en plein coeur du triangle des Bermudes, Luchadores permet de mêler notre réalité à un fantastique mâtiné de sauce sixties, des monstres "rétro", une ambiance où le possible et le réel se cotoyent par la faute de l'Espirale Grande. Il n'est pas impossible que les personnages des joueurs rencontrent un extra-terrestre ou des personnages venant du passé, de l'avenir ou d'une autre réalité...
Les personnages des joueurs sont définis par six caractéristiques principales (Rudo, High-fly, Tecnico, Hardcore, Dirty et Showman) et les manoeuvres qui en découlent (la voltige, la soumission, les provocs, etc.). Le joueur qui le désire pourra y adjoindre des spécialités lui donnant des bonus lors de la réalisation des manoeuvres. De plus, chaque personnage possède une ou plusieurs vocations. Les vocations sont souvent des métiers ou des occupations variées qui complètent le Background du personnage.
Que le personnage soit un Rudo (un Luchador plus orienté sur son ego et vers la violence) ou un tecnico (un héros vaillant tourné vers le bien de l'humanité, pensant aux autres avant soi-même), il est rendu unique par :
Le système de jeu se base sur un nombre de D6 à lancer en fonction
de la caractéristique utilisée et de la vocation. Pour jauger de la réussite d'une action, on utilise tous les dés montrant une face identique. Un résultat avec trois cinq correspond à trois réussites. La valeur du dé indique la puissance. Ici, cela ferait trois réussites pour une puissance de 5.
Pour le combat, le système de jeu garde la même base, mais en confrontant le nombre de réussites entre les combattants : celui qui a le plus grand nombre de réussites, ou la puissance la plus élevée en cas d'égalité, remporte la passe et inflige des dégâts à l'adversaire. Comme les personnages sont des catcheurs, le système permet aux joueurs d'être inventifs. Plus les coups portés sont décrits et plus le nombre de dés à lancer sera grand ; ainsi on décompose l'attaque en manoeuvres. Le nombre de manoeuvres donne le nombre de dés à ajouter au lancer de la prise initiant l'attaque.
Les créatures de l'Espirale Grande portent des gemmes sur le front, elles sont le symbole de leurs pouvoirs et de leur attache à l'Espirale Grande. Chaque type de créature porte une gemme de couleur spécifique, dont le nombre varie selon sa puissance. Les créatures de base ont une à deux gemmes tandis que les plus dangereuses peuvent en porter au moins 5 ou 6. Les Luchadores peuvent combattre ces créatures et leur arracher leurs gemmes ; ce qui, en plus d'affaiblir ces monstres, permet aux héros de posséder des artefacts puissants. Les gemmes, utilisées par les Luchadores, leur donnent des pouvoirs variés, dépendant là encore de leurs couleurs. Les gemmes peuvent être combinées, ce qui donne des effets différents. Mais cette magie étant issue de l'Espirale Grande, les Luchadores doivent s'en méfier : plus d'un ont trahis leurs amis pour passer du côté obscur.
Cette fiche a été rédigée le 9 janvier 2012. Dernière mise à jour le 18 août 2022.
Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !