Contenu | Menu | Recherche

Leader européen des sites de jeu de rôle

Macadam Fairies

Références

Thème(s) : Contemporain Fantastique

  • Ouvrages référencés : 1
  • Nombre de critiques : 0
  • Moyenne des critiques : 0

Description

Macadam Fairies est un jeu de rôle contemporain dans lequel les personnages sont des Fugueurs, êtres qui dans leur enfance se sont égarés dans un des Royaumes magiques. S’ils ont depuis oublié ce passé, une fois adultes, leur part de surnaturel va reprendre le dessus avec la redécouverte de leur pouvoirs et du Versemonde (la société magique et féerique) qui arpente le Centremonde (le monde des Hommes, à la croisée des mondes magiques).

Un personnage est défini par six Aptitudes : Aventure, Combat, Magie, Savoir, Société et Technique. Des Atouts affinent le personnage et se décomposent en quatre catégories possibles : Historiques (métier, loisir…), Avantages (spécificités physiques, morales ou intellectuelles), Domaine (milieu ou contexte favorable au personnage) et Élément (permet d’improviser des sorts).

Tous ces termes dispose d’un rang avec un maximum de 3 pour un humain non Fugueur, de 4 pour un Fugueur sous forme humaine (même avec des bonus qui pourrait lui faire dépasser 4) et de 5 pour un Fugueur sous forme de créature.

Pour effectuer une action, le joueur utilise le résultat du jet sur un d12, additionné à son rang d’Aptitude et son rang d’Atout ou de Pouvoir. LE résultat à atteindre est de 8 ou plus. Si le dé donne un 12, il se relance et se cumule (valable 1 seule fois). Un 1 est un échec critique et peut donner une Déglingue, une marge de 10 ou + est un succès critique (dégâts doublés en combat, Baraka…).

Une Déglingue oblige à jeter 2 voire 3 d12 et à conserver le pire des résultats et la Baraka a l’effet inverse avec le meilleur des résultats. Enfin, le MJ peut ajouter jusqu’à 5d6 à la difficulté de 8 selon les circonstances de l’action à réaliser, c’est ce qui est appelé le CAGAD (Circonstances Aggravantes ou Décevantes).

Pour le combat, il faut effectuer un et pour déterminer l’initiative par ordre décroissant : test d’Aventure + Atout historique lié au combat/mouvement + Vif ou Instinct (voir Feu ou air en pouvoir). Le score de Défense de la cible Combat + Atout adapté) est le seuil à égaler ou dépasser pour toucher la cible. Les dégâts se calculent avec la marge de réussite, additionnée au score de dégâts de l’arme et aux bonus éventuels aux dégâts.

Pour la santé, à 0 points de vie, le personnage tombe inconscient. Si les perte de PV sont en dessous du zéro, soit le personnage est hors de combat (bagarre), soit il meurt (par arme) dans les minutes suivantes.

Pour le soin, les dégâts non létaux se résorbe d’un point + le rang en Atout Fortiche et Solide. Pour les dégâts létaux, c’est 1 point par jour + rang des Atouts Fortiche et Solide.

Le Pollen est l’énergie magique. Son score se détermine au début de chaque aventure en lançant des dés selon son niveau : 1d6 (1 à 3), 2d6 (4 et 5), 3d6 (6 à 9) 4d6 +6 (10).

1 Points de Pollen permet d’ajouter le rang d’un Atout supplémentaire lors d’un jet de résolution (valable 1 seule fois).

2 Points de Pollen permettent d’obtenir une Baraka ou d’annuler une Déglingue.

Les Points de Pollen dépensés peuvent se récupérer de manière automatique (au lever du soleil, si un Fugueur fait rire les autres personnages), au choix du meneur de jeu (quand le personnage agit selon sa Fairy) ou en sacrifiant 1 Point de Vie pour regagner un Point de Pollen.

Il peut aussi s’acquérir lors d’une forte émotion, soit la marge de réussit points sur un test de Magie. Le Pollen peut aussi se donner entre fugueur (simple test en Magie).

Le Fugueur a aussi la possibilité de se « décharger de son Pollen (Magie/Fortiche) qui a pour effet « Quand le Pollen joue contre nous ! ». Le joueur tire alors 1d20 sur une table pour en déterminer l’effet (fringale, humains pollinisés, dyscomie, etc.). Il peut également improviser un sort de magie opportuniste (copier une Capacité d’un autre personnage sur soi, un autre tiers ou même un objet) et un sort de magie environnementale. Enfin, les Poins de Pollen peuvent servir à lancer des Pouvoirs au coût variable selon ce sort.

Les derniers ajouts sur cette gamme

Gamme Générale

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
Kit de Démonstration  
première édition
Kit de démomai 2024Studio DeadcrowsElectronique

Cette fiche a été rédigée le 12 mars 2025.  Dernière mise à jour le 28 mai 2025.

Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Organiser la gamme par ...