Livre de 152 pages à couverture rigide
Ce livre a pour vocation de proposer un cadre de jeu pour Mage : the Awakening. La ville de Boston, en Nouvelle Angleterre s'y prête particulièrement, avec son histoire et son folklore occulte bien connus. Boston et ses environs font partie des premières régions colonisées par les occidentaux et sont en effet riches en légendes et en rumeurs. La ville de Salem, célèbre pour ses sorcières, se trouve également dans le Massachusetts. C'est donc tout naturellement dans cette région pleine d'énergies occultes que des mages devraient trouver motif à aventures.
L'ouvrage commence par une nouvelle "Witch Hunt" (3 pages) sous la forme du journal intime d'une sorcière en devenir. Elle est suivi par une introduction (2 pages) qui présente le concept et le contenu du livre, et fournit des conseils d'utilisation ainsi que des sources d'inspiration : lecture, film, sites internet.
"Maps and Legends" (22 pages) présente l'histoire de Boston et du Massachusetts, du point de vue des dormeurs comme des mages qui vivent en ces lieux dont la géographie est également présentée. Jadis, une grosse tribu indienne vivait sur place, très au fait du rôle sacré des collines alentour et de la puissance des énergies mystiques baignant toute la baie. L'arrivée des colons européens mit fin à cette harmonie. Pourtant, la puissance en jeu continua d'influencer le monde environnant et Boston devint une cité rayonnante. Mais la modification de la baie brisa ou modifia les flots d'énergie naturels, entraînant de profonds déséquilibres, tandis que le flux d'immigrants amenait son lot d'éveillés en provenance d'Irlande, d'Italie et du Portugal. La ville et ses institutions dont les plus prestigieuses comme Harvard devinrent l'objet de luttes intestines de la part de sectes de mages. Outre une description des lieux d'importance de Boston et ses environs, ce chapitre propose deux cabales situées à l'extérieur de Boston : "Benefit" qui prône l'harmonie avec la nature et "Hecate's Labrys" qui ne rassemble que des femmes.
"Cabals" (66) présente la structure politique de la ville, du point de vue des éveillés. La société des mages Bostoniens est donc passée au crible, cabale par cabale, mage par mage. Les conseils politiques qui régissent la vie occulte sont expliqués, avec la façon dont justice est rendue quand le besoin s'en fait sentir et les vieilles traditions qui régissent l'étiquette d'un "Duel Arcane" entre mages. Les onze cabales locales sont ensuite présentées avec leur histoire, leurs membres, et leurs relations avec les autres cabales. Chaque membre est décrit en détail avec ses caractéristiques et des conseils d'interprétation. Bien entendu, les antagonismes sont nombreux, les alliances parfois cachées et bon nombre de squelettes attendent de sortir des placards.
"Renegade Mages" (18 pages) propose un peu d'adversité pour les joueurs, avec un catalogue de mages loin d'être amicaux. Une cabale de "Banishers" composée de chrétiens dévots n'a de cesse de faire le ménage dans la région. Bien entendu, comme si ce n'était pas suffisant, d'autres travaillent également en solo. Il y a aussi les Scelesti, des mages corrompus par les puissances des abysses. Souvent horriblement mutilés, ils se font passer pour des vétérans de l'armée ou des victimes afin de se fondre dans la masse. Pas moins de trois groupes de ces individus sont situés dans les environs, avec quelques solitaires non moins dangereux. Une Tremere particulièrement retorse est également à l'ouvrage dans Boston. Et comme si cela ne suffisait pas, certains dormeurs peuvent se montrer gênants comme cette journaliste trop curieuse...
"Off the Map" (28 pages) explore les bois profonds du Massachusetts, les ruines oubliées et les maisons hantées. Loin des sentiers battus, ce chapitre pousse la porte des lieux occultes de Nouvelle Angleterre. De cimetière en phare, certains mages vont jusqu'à franchir le "gauntlet" pour aller arpenter le monde des esprits. La cour des esprits est également un lieu d'intrigues politiques où ils peuvent se faire entraîner malgré eux. Mais c'est une horreur bien matérielle qui peut guetter les mages imprudents.
"Beast of Burden" (12 pages) est une aventure destinée à servir d'introduction à une campagne se déroulant à Boston. Dans celle-ci, les personnages partiront à la chasse d'une créature qui dévore l'âme de ses victimes. Leur capacité à tisser des alliances et à éviter les inimitiés sera mise à rude épreuve dans un ultime dilemne particulièrement difficile.
L'ouverture et la fin du livre (deuxième de couverture et première page, puis troisième de couverture et dernière page) proposent des cartes de Boston et du Massachusetts, tandis que tout au long de l'ouvrage, des encarts proposent des embryons d'aventures au lecteur.
Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009. Dernière mise à jour le 12 mai 2009.
Je n'ai jamais trouvé mon compte dans les suppléments de "cadre". C'est dans la préparation ce que j'aime le plus inventer moi-même, ce qui permet de mieux coller à l'ambiance que je souhaite mettre en place.
Je partais donc curieux mais pas optimiste en lisant Boston Unveiled.
Au final, c'est un bon supplément. Les cabales sont toutes intéressantes, à part peu-être les deux dirigeantes (trop cliché). La galerie de PNJ est très complète et permet de croiser en une cinquantaine de mages un panel intéressant d'éveillés.
Pourtant, tout ça manque d'un je-ne-sais-quoi de brillant et grandiose. Ce que je repproche finalement toujours à ces suppléments. Je pense donc rapidement passer à un autre cadre. Entre autre, le "pacte" avec toute l'emphase porté dessus paraît vide... aucun ou peu d'intérêt.
Mention spéciale tout de même au chapitre "Off the Map", très réussi, avec une ambiance particulièrement glauque! Ca reste malgré les défauts évidents le meilleur supplément du genre que j'ai pu lire.
Après avoir écumé pas mal de By Night, j’aurai du mal à m’enthousiasmer pour ce Boston, même si cette version prend place dans le cadre plus original de Mage: The Awakening.
Mon premier gros reproche est qu’il s’agit avant tout d’un catalogue de PNJ plus que d’un Guide Urbain. Les 2/3 de ce supplément passent en revue les cabales et personnalités en présence. On ne pourra pas dire que le travail n’est pas au rendez-vous : chaque PNJ est revu en détail avec son historique, son apparence et sa personnalité, et ses intentions.
Quel dommage que le budget pour les illustrations, en ces années alors difficiles pour l’industrie du Jeu de Rôle, aient été réduites à une portion aussi congrue (illustrations rares et moches) : on aurait adoré que chaque PNJ dispose d’un portrait qui aurait davantage pu le mettre en valeur et en image le texte proposé !
Vu la masse aussi traitée, toutes les personnalités présentées sont d’intérêt inégal mais c’est forcément inévitable. Malheureusement, le reste du supplément est assez creux en termes d’intrigues et d’enjeux sur cette ville emblématique (j’y reviens après), ce qui contribue à fortement dégrader l’intérêt qu’on pourra porter à tous ces PNJ, et la lutte entre les cables qu’ils animent.
En effet, seul le 1/3 restant s’intéresse à Boston et sa région, ainsi qu’un court scénario. Concernant la ville, sa géographie est expédiée. Si vous n’êtes pas natif ou familier de celle-ci, ce supplément ne vous aidera en rien pour mieux l’appréhender. Une constante de White Wolf avec ses anciennes gammes du Monde des Ténèbres, principalement Vampire : La Mascarade, et qu’on retrouvera malheureusement avec ses nouvelles gammes des Chroniques des Tenèbres.
Le scénario peut présenter un intérêt, mais comme souvent (systématiquement ?), chez White Wolf, non seulement il n'exploite pas Boston (aucun problème pour le transposer ailleurs) mais son développement est trop parcellaire et demandera de le retravailler.
L’Histoire de la ville, riche et complexe puisqu’on parle des premiers foyers de peuplement des colons Européens et d’événements emblématiques de la Guerre d’Indépendance, est détaillée mais sans plus : on ne sent pas les auteurs très inspirés pour l’exploiter au-delà du minimum syndical.
L’arrière-pays, cher à Lovecraft avec notamment la localité de Salem, est aussi peu et mal exploité : volonté de s’échapper des terres battues pour ne pas recycler ad nauseam l’histoire des Sorcières de Salem ? Pourquoi pas, mais on ne trouvera aucune contre-proposition valable, juste là encore des idées parsemées sans grande ambition ou imagination.
Le bilan au final s’avère décevant avec un supplément trop mal conçu pour être utilisé à part entière et qui se limitera de mon point de vue à davantage picorer des informations qui compléteront le livre de base, soit pour développer son propre Boston, soit pour les déplacer dans une autre localité tant ce supplément fait défaut pour s’accrocher à l’atmosphère si particulière de cette région de la Nouvelle-Angleterre.
Critique écrite en mai 2024.
Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !
Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.