Contenu | Menu | Recherche

Dans le jdr, il y a plus d'égo que de talent

Jour sans Fin (Un)

.

Références

  • Gamme : MAGNA
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Livre de base
  • Editeur : 12 Singes (Les)
  • Langue : français
  • Date de publication : juillet 2024
  • EAN/ISBN : 978-2-37441-647-2
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre de 192 pages en couleurs au format 16 x 22 cm.

Description

Le livre de base de MAGNA commence avec 5 pages pour le titre, les crédits, le sommaire et une reprise de l'illustration de couverture. Chacune des grandes parties qui suivent débute avec une double page de titre avec un rappel du contenu qui suit.

MAGNA (42 pages) s'attache à la description du monde qui sert de cadre au jeu, avec une brève présentation sur 2 pages. Suivent des aperçus des grandes factions à l'œuvre dans cette histoire, avec leur historique et leur situation actuelle :

  • MAGNA (9 pages) un conglomérat de l'industrie pharmaceutique fondé au début des années 1970, et disparu dans le courant des années 1990.
  • Les Fenris (8 pages), résultats d'expériences menées dans le cadre des projets de MAGNA, ayant réussi à s'en échapper, pour la plus grande partie sous la guidance du dénommé Taurii et de ses lieutenants, les Premis.
  • Les Saints (8 pages), un groupe d'hommes réputés prévoir les catastrophes et aider à améliorer le sort des humains, actif durant la première moitié des années 2000 et récemment réapparu.
  • L’Ordre du Temple (6 pages) dont l'histoire remonte aux croisades, avec la découverte de reliques sous le temple de Salomon, jusqu'à nos jours, avec un point sur ses personnalités notables.
  • Le Paradem ou Paradis Perdu (4 pages), un endroit étrange, difficilement accessible, mais aux propriétés extraordinaires.
  • Le Vatican (1 page) avec une force spéciale aux objectifs sortant de l'ordinaire.
  • Résumé des Différentes Sources de Pouvoirs (2 pages) passe en revue les énergies qui peuvent alimenter les pouvoirs que manifestent divers intervenants dans les histoires qui vont suivre.

Les Règles (90 pages), comme son nom l'indique, couvre les mécaniques de résolution des diverses actions en cours de jeu. Cela commence par la Création du Personnage (8 pages), qui se fait par allocation de points dans les caractéristiques, suivi des compétences, puis le choix d'un pouvoir Psi. Jouer à MAGNA (3 pages) explique ensuite le lancer de dé pour résoudre les actions incertaines et l'estimation du résultat. La Gestion Des Pouvoirs (12 pages) s'attache ensuite à leur utilisation, définit les contrecoups de cette utilisation affectant le Mental du personnage, et l'évolution des pouvoirs au fil du temps. Cette section est complétée par la lecture des auras et la durée des effets, ainsi que la possibilité pour les joueurs de créer de nouveaux pouvoirs, à rattacher à l'un des vingt-huit Domaines décrits ici (Vie, Lumière, Force, Éléments, Matière, Mémoire, Précognition, Amplification, Magnétisme, Temps, Technologies, Sens, Connaissances, Transformation, Vide, Langage, Invisible, Sceaux, Destin, Infections, Ubiquité, Communication, Célérité, Gravité, Ombre, Mimétisme, Mort, Vivant). Les différents pouvoirs, accompagnés d'un guide pour le choix du premier, constituent la matière de la section suivante (Liste des Pouvoirs, 36 pages), avec un pouvoir pour chacun des Domaines (deux pour le Domaine du Magnétisme) et pour chacun sa portée, ce qu'il affecte et les effets selon le rang du pouvoir.

Combat (4 pages) explore ensuite les divers cas de confrontations, avec l'initiative, le déroulement d'un tour de combat, le calcul des SR selon les conditions (combat sans pouvoir, combat avec utilisation de pouvoirs, confrontations hors combat), les conséquences (dommages impactant la Vitalité de la cible) et soins pour ceux-ci. Vitalité et Mental (2 pages) apportent des pistes sur les risques potentiels pour les deux jauges.

Suit alors une Présentation de la Campagne (2 pages) et le début de celle-ci (Saison 1 : un Jour Sans Fin, 21 pages) détaillant la situation générale (Le Monde Jusqu’en Mai 2008, 6 pages), Ce qui attend les personnages (2 pages), donnant des guides pour créer ces derniers (7 pages), avant de décrire divers lieux importants (4 pages), et de proposer quelques règles pour les PNJ "ordinaires" que les personnages pourront rencontrer et des guides pour l'évolution des PJ.

La dernière partie est consacrée au début de la Saison 1 (Un Jour Sans Fin, 48 pages) avec un scénario d'ouverture se déroulant à Strasbourg, et projetant les PJ aux limites du lendemain, avec description des divers PNJ qu'ils seront susceptibles de rencontrer, les lieux notables et leur évolution au fil de l'histoire, et la possibilité de trouver un ouvrage ayant la réponse à certaines questions qu'ils pourront se poser.

Le volume se termine par 7 pages apportant une accroche pour la suite (Et ensuite ?), présente la liste des souscripteurs, une fiche de personnage vierge et, enfin, les informations légales.

Cette fiche a été rédigée le 15 septembre 2024.  Dernière mise à jour le 3 octobre 2024.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.