Contenu | Menu | Recherche

Au commencement l'univers fut créé. Et puis on a commencé à recenser les JDR...

Man, Myth & Magic

.

Références

  • Gamme : Man, Myth & Magic
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Livre de base
  • Editeur : Yaquinto
  • Langue : anglais
  • Date de publication : janvier 1982
  • EAN/ISBN : Pas d'ISBN ou non saisi
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Boîte contenant :

  • trois livrets de 24, 40 et 52 pages à couverture souple
  • un bloc de feuilles de personnage
  • deux dés à 20 faces
  • une série de cartes et plans à détacher

Description

Cette boîte comprend trois livrets, dont la couverture reprend l'illustration du couvercle, ainsi que deux dés à 20 faces numérotées deux fois de 1 à 10, un bloc de feuille avec le personnage recto et un résumé des règles au verso, et un ensemble de cartes et de plans à montrer aux joueurs en fonction des scénarios.

Le livret le plus court présente les règles de bases, dans lesquelles un seul type de personnage est possible, un gladiateur débutant de l'une ou l'autre des spécialités classiques de l'arène, dans la meilleure école de gladiateurs de Rome. Les aventures proposées sont les diverses étapes de l'entraînement, y compris l'envoi dans un labyrinthe conçu pour tester les débutants par des pièges et des rencontres.

Le livre 2 (40 pages) apporte les règles avancées, dont les nouvelles classes de personnage, la magie et de la complexité aux règles de combat. Les poisons sont également présentés. Il est possible de choisir son personnage parmi différents peuples, avec de deux à cinq classes par peuple :
- africains : guerriers, homme-médecine, sorcières ou marchands
- bretons : marchands, druides, apothicaire ou guerriers
- égyptiens : sorciers, apothicaires, marchands ou guerriers
- gaulois : marchands ou barbares
- grecs : guerriers, sibylles, philosophes ou marchands
- hébreux : marchands, prêtres, sorciers ou guerriers
- hiberniens : leprechaun, guerriers, harpistes ou marchands
- wisigoths : barbares ou marchands
- romains : gladiateurs, centurions, devins, sénateurs ou marchands
- orientaux : combattants en arts martiaux, marchands, chaman ou Lama Zen

Le livre 3 (52 pages) propose des aventures. Un court scénario, pour aux règles de base, envoie les personnages dans la maison de l'empoisonneuse Livia. Puis les scénarios pour les règles avancées débutent, formant une campagne, avec pour commencer un problème urgent : un dragon est lâché dans les rues de Rome ! Les héros seront en fait confrontés à un tyrannosaure survivant, ramené d'Afrique, et qui s'est échappé de son enclos. Le scénario suivant débute par une convocation de l'empereur Caligula qui a entendu parler de leurs exploits et exige qu'ils aillent enquêter sur des rumeurs d'événements étranges survenus à Stonehenge. Après diverses péripéties en chemin, ils affrontent des druides noirs, dissidents et anti-romains, qui tentent de retrouver le pouvoir de Stonehenge. Après l'élimination de ces terroristes, la victime promise au prochain sacrifice, reconnaissante, les aidera à exploiter ce profit à leur propre avantage.

Le scénario suivant les amènera à suivre en Irlande la vision issue de Stonehenge. Ils y goûteront à l'hospitalité irlandaise mais une prophétie les forcera à aller explorer des ruines hantées pour délivrer un bébé enlevé. Une fois les sorcières locales vaincues, celles-ci proposeront, entre autre rançon pour leur vie, une aide concernant les visions de Stonehenge. Un rituel permettra de convoquer un batelier qui mènera les héros à leur prochaine étape. Ce batelier ressemble beaucoup à Charon, mais il les conduira bien à l'endroit voulu, Alexandrie.

Le dernier scénario se déroule en Egypte : les personnages doivent fouiller la grande pyramide et y détruire une ancienne momie qui menace de se réveiller et de détruire l'humanité. S'ils y parviennent, ce n'est que partie remise, car elle se réincarnera dans l'enfant qu'ils ont sauvé en Irlande. Les dieux de l'ancienne Atlantide leur apparaîtront pour les envoyer là-bas, pour une nouvelle aventure, publiée dans le supplément "Death to Setanta !"

Ce livret se termine par quelques pages de conseils au MJ, nommé Lore Master, des cartes et plans muets et des tables de rencontres aléatoires.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 15 décembre 2010.

Critiques

Jérôme 'Ficheur fou' Bianquis  

C'est un travail professionnel, bien organisé, avec quelques efforts pour faire découvrir les règles progressivement. Et puis l'idée de jouer dans le monde antique réel est intriguante. Donc je ne met pas 1. Mais tout de même, quel curieux engin !

D'abord mettre des lama zen avec des sorciers africains et des druides bretons, ça ne fait pas très sérieux quant à l'ambition affirmée de jouer dans le monde réel.  Et les scénarios sont dans cette veine, avec l'empereur Caligula qui vous convoque pour une mission à Stonehenge ! Au moins, il y des scénarios dans la boite de base, ce qui n'est déjà pas mal.

Ensuite les règles de réincarnation qui amènent à considèrer son personnage comme plutôt jetable et les règles d'expérience très sommaires sont peu satisfaisantes. De toute façon, c'est quand même largement orienté combat, en fait.

Au total, un jeu bizarre à l'époque de sa sortie, et aujourd'hui une curiosité dont il n'y a rien à tirer. Mise en page et illustrations sont bien d'époque, d'ailleurs.

Critique écrite en mai 2009.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques