Thème(s) : Science Fiction divers
"Metamorphosis Alpha" fut l'un des tous premiers jeux de rôles d'inspiration "SF" à paraître. Au 23ème siècle, une grande vague de migration a poussé les hommes à quitter la Vieille Terre et à aller habiter diverses planètes de la Voie Lactée qui ont été déterminées comme habitables par les scientifiques. D'immenses vaisseaux ont alors été construits pour transporter les colons sur les longues distances qui les séparaient des planètes.
Pour une raison ou une autre, de nombreux vaisseaux ne sont jamais arrivés à destination (accidents, panne, etc.), se sont perdus dans l'espace ou ont été détruits. Votre vaisseau, le Warden (si vous trouvez le nom bizarre, sachez que l'auteur se nomme James Ward), est l'un de ceux-là. Arrivé à environ un tiers de son trajet, le Warden a frôlé un énorme nuage radioactif qui a traversé toutes les protections et écrans du vaisseau. Le vaisseau n'a presque rien eu, à part quelques systèmes endommagés, mais la majorité de l'équipage et des passagers a été tuée. Puis la vie s'est à nouveau équilibrée.
Au sein du Warden règne désormais une sorte d'atmosphère "médiévale futuriste". Les hommes ont oublié comment fonctionnaient la plupart des objets technologiques. De nombreux mutants ont fait leur apparition, aussi bien hommes que bêtes. Il faut apprendre à survivre dans les mortelles coursives de cet ancien fleuron du United Western Starship Cartel.
Les joueurs peuvent prendre le rôle d'humains, d'humanoïdes mutants, ou de monstres intelligents. Dans le cas d'un PJ mutant, on lance deux fois 1D4 pour connaître le nombre des mutations, Physiques et Mentales, à sélectionner dans une liste. Le Juge (nom du MJ de Metamorphosis Alpha) tire aléatoirement un défaut Physique ou Mental dans le cas d'un mutant, voire un de chaque type si le PJ a plus de 5 mutations au total.
Les mutations vont de la mutation de type "Carapace" à "Dextérité améliorée" en passant par "Télépathie à attaque mentale". Les défauts sont du types "Plusieurs bras" ou "Epilepsie"...
Le système est très semblable à D&D dont il est tiré, avec de nombreuses petites modifications toutefois.
Un personnage est défini par six caractéristiques s'il est humain, 5 si c'est un mutant, qu'il soit humanoïde ou semblable à un monstre. Ce sont :
Toutes ces caractéristiques sont définies par le lancer de 3D6, de la même manière que pour D&D.
Le combat est géré par la classe d'armure, calculée en fonction de l'équipement défensif (de 8 -rien- à 1 -bouclier en Duralloy), et une classe d'arme, qui dépend de l'arme utilisée (de 1 -arcs- à 8 -pistolet disrupteur "Protéines"). On compare ensuite dans un tableau la classe d'arme à la classe d'armure pour trouver le chiffre à obtenir ou dépasser avec un D20 pour toucher la cible. Les armes font des dégâts différents sur les humains, les mutants humanoïdes ou les créatures mutantes. Pour les armes traditionnelles (Hache, Epée), ce sont des dégâts échelonnés entre 1 et 18; pour les armes rares, tel le disrupteur de protéines, la quantité de dégâts est plus variable, pouvant aller jusqu'à 20D6 de dommages.
Ces règles ont un peu évolué dans la troisième édition, avec entres autres choses uniquement des dés à six faces.
Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009. Dernière mise à jour le 27 septembre 2020.
Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !