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Le jdr, et plus si affinités

Méthode du Docteur Chestel (La)

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Références

  • Gamme : Méthode du Docteur Chestel (La)
  • Version : deuxième édition
  • Type d'ouvrage : Livre de base
  • Editeur : Posidonia Editions
  • Langue : français
  • Date de publication : janvier 2023
  • EAN/ISBN : 978-2-490-80741-3
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre à couverture souple de 48 pages.

Description

En même temps que la parution d’un livret de scénarios, l'éditeur Posidonia a réédité le livre de base de La Méthode du Docteur Chestel, en reprenant à peu près à l'identique le contenu de la précédente version. On note une petite réorganisation et surtout une nouvelle maquette, amenant de petites variations de pagination, et l'abandon de l'un des deux cas proposés à l'époque.

Après deux pages pour les crédits et le sommaire, vient une courte Introduction et une explication des travaux du docteur Chestel visant à guérir les maladies mentales en pénétrant l'esprit d'une personne, le jeu de rôle est présenté comme une façon de sensibiliser le grand public aux nouvelles méthodes d'intervention dans l'univers mental (intracos) des patients (1 page).

La Création de Personnage (4 pages) explique la façon dont celui-ci est défini, avec ses caractéristiques, toutes décrites en détail ici, le tout suivi, après une illustration pleine page, par la description du Système de Jeu (2 pages). C'est ensuite aux possibilités des Chance et Pouvoirs, d'être présentés sur 6 pages. Ces derniers peuvent être Téléperception (percevoir les sens d'un autre soigneur), Dodécabilité (réussite critique), Transformation de l'Intracos du patient (changer l'univers mental et par là même le caractère du patient), Entrer et sortir de l'Intracos. Une fiche de personnage vierge et une illustration pleine page font le lien avec la suite.

Les deux chapitres suivants, là encore séparés par une illustration pleine page, traitent respectivement des Blessures et Soins (3 pages), ainsi que de l'Expérience et Évolution des Personnages (3 pages). Enfin, on trouve tout un ensemble de Conseils de Jeu sur la façon de gérer une partie, des combats, et d'autres situations (4 pages)et, après une illustration pleine page, une fiche vierge de patient suivie encore d'une illustration pleine page.

Une section Aides de Jeu (5 pages, encadrées par deux illustrations pleine page) traite de la violence et de son importance dans l'univers mental des patients (et donc dans les scénarios), les PNJ et leur façon de les rendre vivants, l'ambiance de jeu et l'atmosphère. Des idées de scénarios sont proposées : guérir des phobies, trouver une information vitale dans l'esprit d'un criminel, ou soigner un fou se prenant pour quelqu'un d'autre...

Vient alors un scénario, Cas 102 : Le Prêtre Qui Tremblait Devant Les Enfants (10 pages) où les PJ sont chargés de traiter une peur des enfants et jeunes ados (8 à 13 ans essentiellement), apparemment depuis un accident, même si l'esprit du patient tourne autour d'un village déserté par ses habitants.

Le livre s'achève sur une page indiquant les Probabilités liées aux jets de dés et une Bibliographie.

Les intérieurs de couverture arborent les tables qui se trouvaient dans l'écran de jeu parus à l'époque de la première édition du jeu.

Cette fiche a été rédigée le 6 décembre 2023.  Dernière mise à jour le 12 décembre 2023.

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