Thème(s) : Contemporain Fantastique, Historique Fantastique
Meute est un jeu de rôle consacré à l’interprétation d’humains habités par un esprit loup, les Neuris. Les Neuris sont donc des lycanthropes qui vivent en communauté appelée meute, dirigée par un loup dominant, l’Alpha.
L’esprit loup se transmet de façon familiale et non pas par morsure, les personnages ont hérité d’un esprit loup qui a déjà cohabité avec un de leurs ancêtres, cela leur donne accès à des mémoires ancestrales, associées au passé tumultueux de l’endroit où ils vivent.
Les Neuris ont de nombreux ennemis, comme les âmes doubles, d’autres humains cohabitant avec un esprit animal, mais non canalisés par une meute, les incarnés possédés par un esprit du folklore local, les Luparis une société secrète vouée à protéger les hommes du surnaturel.
Les scénarios tournent donc autour de différents thèmes comme la vie de la meute, et des menaces qu’elle doit affronter, parfois à cause d'humains trop curieux, parfois liées à des monstres ou d’autres loups inconnus, parfois reliées au passé des esprits loups, tout cela en maintenant le secret.
Un personnage est défini par:
Quand les circonstances font perdre le contrôle au côté humain, ce qui est dépendant des traits de loup possédés, un marqueur appelé la prégnance augmente et le loup prend le dessus, jusqu’à même devoir prendre la forme d’un loup. Cette jauge détermine 6 états qui vont du contrôle total de l’humain au contrôle de l’esprit loup auquel cas les actions nécessitant de la concentration sont plus difficiles. Ce sont alors les traits de loup qui guideront son comportement. Mais le réveil de l’esprit loup procure aussi des avantages incroyables comme un odorat hors du commun, et des capacités physiques supérieures.
Le système de jeu repose sur le lancer d’une poignée de dés au moins égale à la valeur de l’attribut utilisé. Les succès sont à priori des 5+ sur le dé à six faces. Mais la prégnance, des relations de meute, l'aide d'autres joueurs, un pouvoir de loup ou des spécialités peuvent baisser le seuil à atteindre tandis que les vécus, les mémoires et les liens de meute (qui constituent une réserve de dés) peuvent accorder des dés supplémentaires. La difficulté définit un nombre de succès à atteindre (de 1 à 5) pour réussir l'action.
Le combat ne nécessite que des jets de la part des personnages, et le nombre de succès à atteindre est défini par la puissance des adversaires. En cas d’échec des personnages, ce sont les adversaires qui infligent des dommages ou réussissent leurs actions. Il n’y a pas d‘initiative déterminée à priori mais les personnages dotés de la spécialité vivacité, ou d’un vécu approprié peuvent agir en premier, si nécessaire.
Les points d’expérience sont attribués à la Meute entière et ce sont les joueurs qui se les répartissent, pour améliorer un vécu ou un attribut, ajouter une spécialité, modifier une relation ou augmenter collectivement une mémoire de la Meute.
Cette fiche a été rédigée le 6 août 2018. Dernière mise à jour le 11 octobre 2023.
Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !