Contenu | Menu | Recherche

Un business plan pour les amener tous et dans les ténèbres les lier

Kit Découverte

.

Références

  • Gamme : Miaulements d'Ulthar (Les)
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Kit de démo
  • Editeur : Auto-édition
  • Langue : français
  • Date de publication : novembre 2023
  • EAN/ISBN : 978-2-9582546-9-8
  • Support : Papier et Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livret de 48 pages à couverture souple au format A5.

Description

Le Kit Découverte des Miaulements d'Ulthar propose un aperçu des règles et un petit scénario. Le livret s'ouvre sur une page de présentation du jeu.

Règles de base (11 pages) présente donc les mécaniques de jeu en commençant par les traits définissant les personnages et la façon de lire les fiches des prétirés en fin de document (2 pages), les pouvoirs des prétirés en question (3 pages) et la mécanique de résolution des actions et des conflits (5 pages).

Une page blanche fait le lien avec le chapitre suivant, L'Univers de Lovecraft (7 pages) qui commence par présenter l'œuvre de celui-ci, la Nouvelle Angleterre telle qu'elle paraît dans ses écrits, et les Contrées du Rêve, où se niche la cité d'Ulthar.

Le Réveil de la Momie (19 pages) est enfin un scénario voyant un groupe de jeunes chats envoyés à Arkham suite au signalement d'un phénomène là-bas qui laisse présager le retour d'une malédiction. Une fois sur place, les Chats vont pouvoir chercher où va se dérouler le cataclysme attendu, en l'occurrence en relation avec une exposition d'objets égyptiens, s'y rendre pour tenter de découvrir de quoi il s'agit et tenter de contrer le drame en question.

Le livret se termine avec les fiches de 5 chats prétirés (5 pages), une annonce de la suite pour le jeu, des informations légales (3 pages pour le tout) et pages blanches.

Cette fiche a été rédigée le 7 décembre 2023.  Dernière mise à jour le 20 août 2024.

Critiques

Guillaume hatt  

Un joli pack que ce kit de démonstration : le livret tout en couleurs, un set de dés complet et un crayon ! Pas mal pour le prix ! La maquette est claire et lisible, même pour des "petits". Les illustrations, après discussions avec l'auteur graphiste, ne sont pas des illustrations par IA mais bien des compositions graphiques qu'il fait à partir d'illustrations dont il paie les droits. Parfait, même si je suis pas hyper fan, ça manque de caractère je trouve, c'est très lisse et assez impersonnel.

Sur le fond, on a une idée sympa à la base qui consiste à faire résoudre des énigmes du mythe de Lovecraft par des chats. L'élément très sympa est que ces chats viennent des Contrées des Rêves, ils ont des pouvoirs et trois vies ; très utile dans les interactions avec les humains ou contre les créatures du Mythe ! La sélection proposée avec les prétirés augure bien. Les règles sont basées sur du d100 et font le bon : facilité de lecture et de résolution !
Le scénario proposé est... simpliste. Il aurait mérité un peu plus de.... matière, de quelque-chose quoi, de stressant, de dangereux... là, on a l'impression d'être dans une balade du dommage après le schnaps. Chaque MJ adaptera, j'en suis sûr.
Un truc qui m'a un peu déboussolé, par rapport à la discussion avec Xaviiiier, c'est la dimension réutilisation des scénarios Cthulhu, où nos chats vont suppléer les investigateurs humains (qu'ils en soient conscients ou non). C'était pour moi le twist super sympa, mais on n'en parle pas dans le kit. Dommage.

Au final un kit qui est vraiment dirigé vers les enfants et jeunes ados et pour cela fait très bien le job. Attendons la suite.

Critique écrite en juillet 2024.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques