Contenu | Menu | Recherche

Ceux que le gouvernement intergalactique appelle quand il ne reste plus aucun espoir

Midnight

.

Références

  • Gamme : Midnight
  • Sous-gamme : 5e - Midnight 3ème édition
  • Version : troisième édition
  • Type d'ouvrage : Livre de base
  • Editeur : Edge Studio
  • Langue : français
  • Date de publication : juin 2022
  • EAN/ISBN : 8435407633476
  • Support : Papier et Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre à couverture rigide de 372 pages couleur.

Description

Midnight Legacy of Darkness (L'Héritage des Ténèbres) est une refonte de l'univers Midnight pour l'adapter aux règles de la 5e édition de D&D, succédant ainsi au d20 System lié à la 3e édition de D&D. L'ouvrage ne contient pas les règles de cette édition, renvoyant les joueurs soit aux ouvrages de cette gamme, soit au SRD de D&D5.

Il s'ouvre sur une illustration, des informations légales, le titre, les crédits et le sommaire (5 pages), puis A World in Shadow (Un Monde Plongé dans l'Ombre, 30 pages) vient présenter l'univers, avec une description du continent d'Eredane où se déroule l'histoire du jeu, avec sa géographie et l'histoire au sens large, l'arrivée de l'Ombre du Nord, l'Éclipse (The World as it Was / Le Monde d'Hier, 13 pages), avec aussi un point sur la magie, les héros et les menaces de Midnight, puis une version plus détaillée de son histoire depuis l'époque des anciennes fées jusqu'au dernier âge suit (The History of Eredane / L'Histoire d'Eredane, 14 pages).

Book 1: Adventures in Midnight (Livre 1 : Aventures dans Midnight, 92 pages) regroupe tout ce dont les joueurs auront besoin pour définir leurs personnages, en termes de cultures, classes, dons, etc.

Races of Midnight (Les Espèces de Midnight, 22 pages) décrit d'abord les différentes espèces disponibles pour les PJ (humains, nains, elfes, gnomes, halfelins, orques), avec leurs nations ou peuples, et les traits associés.

De la même façon, suivent les descriptions des Heroic Paths (Les Voies Héroïques, 26 pages) : Avenger (Vengeur), Beastborn (Âme Bestiale), Believer (Croyant), Channeler (Arcaniste), Dragonblooded (Héritier Draconique), Earthblooded (Ame Tellurique), Guardian (Sentinelle), Ironborn (Ame d'Acier), Preserver (Guérisseur), Speaker (Orateur), Sunderborn (Descendant de l'Éclipse), Wildblooded (Âme Sauvage).

Enfin sont présentées les Core Classes (Les Classes de Personnages, 6 pages) : Barbare, Barde, Clerc, Druide, Ensorceleur, Guerrier, Magicien, Moine, Paladin, Rôdeur, Roublard, Sorcier.

Backgrounds and Player Options (Historiques et Options de Personnalisations, 18 pages) vient ensuite apporter diverses options pour que les joueurs puissent créer un personnage collant au plus près à leurs envies. Ces options incluent 4 historiques spéciaux (le personnage est-il un ancien esclave ? un soldat vétéran ?) et 16 Dons (Feats) tels que Franc-Tireur, Infirmier militaire, ou Polyglotte. Une page soulignant les effets de l'Éclipse sur les mages fait le lien avec les descriptions d'une dizaine de Nouveaux Sorts et d'autant d'armes spécifiques aux cultures de Eredane.

Adventuring in Midnight (Une Vie d'Aventures dans Midnight, 18 pages) s'intéresse enfin à la vie sous le règne de l'Ombre, avec les descriptions de quelques uns des serviteurs de celle-ci (Noctarques, ordre de l'Ombre,...), les lois qui dirigent le royaume. Un point, région par région, est fait sur la situation de l'Érenlande Occupée, les endroits qui résistent encore à cette influence, le commerce et le troc à travers la contrée, et les langues pratiquées à travers le continent.

Book 2: The World of Midnight (Livre 2 : Le Monde de Midnight, 120 pages) propose une description détaillée du continent d'Eredane, servant de cadre par défaut pour le jeu.

Erenland (L'Érenlande, 63 pages) s'attache d'abord au pays couvrant la partie centrale d'Eredane, aujourd'hui complètement sous le contrôle de l'Ombre, avec pour chaque région, un état socio-politique et économique de la région, les points de résistance à l'Ombre, les maisons nobles qui se la partagent et quelques points notables, couvrant donc successivement Northern Erenland (L'Erenlande du Nord, 15 pages), la mer intérieure qui le coupe en deux (The Sea of Pelluria / La Mer de Pellurie, 7 pages), la région bordant cette mer (Central Erenland / L'Erenlande du Centre, 8 pages), le fleuve traversant l'Erenlande (The Eren River / l'Eren, 8 pages) et la partie sud du pays (Southern Erenland / Erenlande du Sud, 17 pages).

Une carte d'Eredane sur une double page fait le lien avec la section suivant, Erethor (L'Érethor, 38 pages) qui couvre la partie ouest d'Eredane, sur le même schéma que la première section., avec ses différentes régions (The Caraheen / Le Caraheen, 17 pages, The Veradeen / Le Veradeen, 6 pages, The Miraleen / Le Miraleen, 6 pages, The Aruun / L'Aruun, 8 pages). Enfin la partie est du continent est l'objet du dernier chapitre, Kaladruns and Coast (Les Kaladrunes et la Côte, 18 pages), avec notamment les descriptions des domaines nains (The Dwarven Clanholds, 14 pages).

Book 3: The Secrets of Midnight (Livre 3 : Les Secrets de Midnight, 120 pages) est, contrairement aux deux sections précédentes, dédiée au MJ seulement.

Age of Shadow (L'Age de l'Ombre, 20 pages) commence par décrire une région laissée de côté dans la partie précédente, les Marches du Nord (The Northern Marches, 7 pages), mais aussi les districts composant l'Erenlande, sous la domination d'Izrador (Occupied Lands / Les Terres Occupées, 12 pages), cette section se terminant avec un point sur les projets de l'Ombre, en particulier contre les nains et les elfes.

Servants of Shadow (Les Serviteurs de l'Ombre, 36 pages) décrit ensuite les différents partis composant l'Ombre, avec leurs projets, soit successivement Izrador lui-même (The Fallen God / Le Dieu Déchu, 5 pages), ses 4 principaux lieutenants (The Night Kings / Les Noctarques, 12 pages), l'Église dédiée au culte du dieu (The Order of Shadow / L'Ordre de l'Ombre, 11 pages) avec les détails sur la classe des légats, les prêtres d'Izrador, et l'organisation de l'Église, et enfin les orcs avec leurs légions, tout dévoués à Izrador et maintenus dans cette voie par des voix qui leur parlent dans le vent, lorsqu'ils prient en particulier (Whispers on the Wind / Des Murmures dans le Vent, 7 pages).

Creatures of Midnight (Les Créatures de Midnight, 38 pages) présente un bestiaire avec Aberrations, des créatures déformées à partir d'humanoïdes d'animaux, des Animaux encore plus sauvages que leurs homologues d'autres mondes de par l'influence de l'Ombre (6 pages pour une douzaine d'exemples), des Créatures Artificielles (Constructs), Dragons (5 pages, avec 3 dragons décrits en détail), Élémentaires, Fées, ou Géants. Le chapitre continue avec des animaux monstrueux, mais aussi des habitants d'autres plans bloqués sur Aryth depuis la domination d'Izrador (Celestials and Fiends / Les Célestes et les Fiélons, 5 pages), les plantes et les morts-vivants, et enfin les humanoïdes au service de l'Ombre (comme les prêtres légats ou les orques décrits au chapitre précédent, sur 14 pages).

Running Midnight (Jouer dans le Monde de Midnight, 24 pages) conclut avec des conseils pour le MJ, d'abord sur la sécurité émotionnelle vus les dérives possibles du thème. Une section est ensuite consacrée aux sources de pouvoirs ouvertes aux personnages, avec une série d'exemples (Power Nexuses / Les Nexus de Pouvoirs, 10 pages), les conséquences de l'Éclipse comme les âmes incapables de quitter ce monde et qui continuent de le hanter, ou les esprits qui l'encerclent. Enfin Midnight Adventures and Campaigns (Campagnes et Aventures dans le Monde de Midnight, 8 pages) apporte quelques conseils sur l'ambiance du jeu, la façon d'aborder le genre, et de jouer avec une magie bien plus rare que normal dans D&D.

L'ouvrage se termine avec un Index (3 pages), une publicité pour le premier supplément à venir (1 page) et le texte de la licence OGL.

Cette fiche a été rédigée le 11 septembre 2022.  Dernière mise à jour le 6 février 2024.

Critiques

FabFive  

Ce livre présente le monde de Midnight tel que prévu dans D&D 5 et grosso-modo, il n'y a presqu'aucune différence majeure niveau background avec la version précédente, prévue pour D20 System.

Les principales différences sont au niveau du système de jeu : la version D20 System de Midnight se différencie énormément du standard tandis que la version D&D 5 colle au maximum au standard.Cela va avec la suppression d'une partie du background de la version D20 System : tout ce qui a trait aux spécificités de Midnight sur les classes, les races et la magie a été retiré au profit des classes, races et magie standard.

Cette version D&D 5 de Midnight est donc une simplification par rapport à la version précédente, on y gagne en facilité de jeu (on peut beaucoup plus facilement adapter un scénario d'un univers générique par exemple) et en rentabilité du Player's Handbook (puisqu'on peut utiliser toutes les possibilités proposées par le système standard), par contre on y perd en originalité (pas de classe spécifique, très peu d'armes et objets spécifiques, pas de race sang mêlé, peu de restrictions sur la magie) et en crédibilité (si les humains, elfes et nains ont tous leurs pouvoirs, pourquoi sont-ils en position d'infériorité face à l'ombre ? Si les "vadé rétro" sont accessibles, en quoi les affamés représentent une menace ?) .

Enfin, cette version de Midnight ne propose aucun scénario, contrairement à la version précédente qui se terminait par la campagne "la couronne de l'ombre".

Critique écrite en mai 2023.

Leif  

Le background est le même que pour les éditions précédentes, correct mais pas extraordinaire par rapport à ce qu’un MD un peu travailleur pourrait faire lui même à partir d’un roman comme le Seigneur des Anneaux.

La partie technique est par contre d’une fainéantise absolue : Le système DD5 n’est pas du tout adapté à un univers sombre comme Midnight. Comment les PJ peuvent se sentir oppressés alors qu’avec les recup repos long/repos court de DD5 ils sont tout le temps en pleine forme ? Comment la magie peut-elle être rare et interdite dans un système où à peu près tous les perso en disposent ?

Il aurait fallu un vrai travail d’adaptation des règles et des classes comme ce qui a été fait pour AIME par exemple, afin d’éviter un décalage ridicule entre un système de jeu où les PJ sont des personnages de dessins animés presque immortels et un univers sensé être sombre et oppressant qui n’a plus aucune crédibilité.

Il ne s’agit que d’un portage fainéant pour bénéficier de la manne 5ème édition avec le moins de travail possible. Pour ceux qui ont déjà une ancienne version, celle-ci n’apporte rien, et pour les autres, c’est très très loin de valoir 50 euros !

Critique écrite en janvier 2024.

Zool  

Personnellement, fan de la première heure de Midnight, c’est ma plus grosse déception de l’année 2022… C’est l’adaptation au SRD5 la plus paresseuse qu'il m'ait été donné de lire ! (ayant Aventures en Terre du Milieu, Joan of Arc, Brancalonia et même Cthulhu Mythos pour lesquels un vrai travail de fond a été fait... tout le contraire de Midnight, qui ne fait qu’adapter les règles du SRD5 à Midnight, quitte à casser la crédibilité de l’univers….)

Le background est quasiment identique (à 95%) à celui de la seconde édition ; je soupçonne même qu’en VO ce ne soit juste un copié/collé de la version d’origine car la traduction est très similaire, voire parfois identique, à celle de BBE en 2007 (à quelques tournures de phrases près, on voit juste que ce n’est pas le même traducteur, mais le sens initial est le même dans 99 % des cas, j’ai fait la comparaison paragraphe par paragraphe sur toute la partie historique, présentation des races/espèces et description du Monde de Midnight, et ça saute aux yeux !)

Et dernière cerise sur le gâteau, on retire le scénario d’introduction et la campagne « La Couronne de l’Ombre » (qu’on nous promet pour plus tard bien sûr), qui clôturaient la seconde édition !…

Bref, pour moi, c’est un ratage intégral ! Avec un petit peu de (vrai) travail et en reprenant les concepts d’adaptation qui avaient été réalisés sur la seconde édition de Midnight, il y avait moyen de faire une vraie pépite.

On se contente de plaqué or, c’est dommage, mais moi ça ne me convient pas, ce n’était pas l’idée que je me faisais de cet Héritage en toc...

Critique écrite en mai 2024.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques

Autres versions

  • Ouvrage original :