Thème(s) : Contemporain
Modern AGE applique les règles déjà présentées dans Dragon Age et Fantasy AGE à l'époque contemporaine (définie par les auteurs comme entre les 18e et 21e siècles). Le jeu est plutôt générique à la base, mais l'éditeur fournit des cadres spécifiques (Gates of Vigrith présente un monde contemporain où des portails s'ouvrent vers Vigrith un monde magique peuplée de créatures étranges, World of Lazarus présente un monde légèrement futuriste dérivé d'un comic-book,...) et des modes de jeu (réaliste, cinématographique,...).
Les personnages sont définis par neuf caractéristiques variant de -2 à +4 ; Accuracy, Communication, Constitution, Dexterity, Fighting, Intelligence, Perception, Strength, Willpower. Celles-ci sont complétées par des caractéristiques secondaires (Speed, Defense, Armor rating, Toughness, Health), de possibles domaines d’expertise liés aux caractéristiques (Focus), des relations (Relationships) avec d'autres personnages ou avec des organisations ou principes (Honneur, Vengeance), et des Talents (définis par leur niveau de compétence Novice, Expert, Master) qui apporteront des bonus le cas échéant.
La résolution d'action passe par le lancer de 3 dés à 6 faces, dont l'un appelé Stunt Die d'une couleur différente, auquel s'ajoute la valeur de la caractéristique mise en jeu et les modificateurs éventuels (Focus, circonstances), le tout comparé à une valeur (Target Number) . La qualité du résultat est alors déterminée par le score du Stunt Die. En cas de jets en opposition, le total le plus élevé l'emporte, puis en cas d'égalité le Stunt Die le plus élevé. Dans la cas d'actions complexes, le score du Stunt Die est cumulé jusqu'à obtenir un total dépendant de la tâche entreprise. Lors d'un combat, si deux des dés donnent le même résultat, le personnage gagne des points de Prouesse (Stunt points, égaux au score du Stunt Die) qu'il peut utiliser pour obtenir des résultats particuliers. Il pourra en être de même si des doubles apparaissent lors de jets liés à des scènes d'exploration ou d'interaction sociale, ou encore des scènes liées à l'utilisation de pouvoirs extraordinaires (comme la magie), avec dans chaque cas des prouesses spécifiques.
Cette fiche a été rédigée le 22 juillet 2018. Dernière mise à jour le 27 octobre 2019.
Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !