Thème(s) : Contemporain Fantastique
Moonlight on Roseville Beach, sous-titré Un jeu queer où le disco et l’horreur cosmique règnent en maîtres, propose d’incarner les habitants queers d’une petite ville américaine qui affrontent des entités surnaturelles, des monstres et des conservateurs intégristes qui menacent leur quotidien.
Été 1979. Roseville Beach est une station balnéaire située sur Rose Island, une île au large des États-Unis. C’est une des principales et plus anciennes communautés LGBTQIA+ de la région. L’endroit peut être qualifié de "queernormatif" dans le sens ou les queers sont non seulement acceptés, mais majoritaires. Les joueurs incarnent un groupe de colocataires travaillant sur l’île le jour, et la nuit menant des enquêtes étranges et combattant horreurs occultes, créatures maléfiques et politiciens conservateurs. Même si le danger est bien réel et les monstres terrifiants, le ton du jeu se veut plutôt léger, mêlant romances et aventures paranormales, et mettant l’accent sur l’entraide, l'inclusion et la protection de la communauté.
Un personnage joueur (PJ) est tout d’abord défini par un profil, duquel dépendront ses domaines d’expertise, ses compétences, son âge de départ, ses éventuelles capacités spéciales et faiblesses et ses contacts. Il existe 6 profils :
Le joueur choisit ensuite le job de son personnage (barmaid, employé du centre de soins, jardinier…), un événement étrange auquel il a été confronté, un allié et une source de réconfort. Enfin, tous les joueurs décident ensemble des caractéristiques, des désavantages et de l’équipement du bungalow dans lequel ils vivent en colocation.
Le système de jeu est inspiré de celui de Psi*Run. Pour résoudre une action risquée et incertaine, le joueur doit constituer une réserve de dés à 6 faces. Le premier dé est automatique, puis on en ajoute d’autres en certaines circonstances : si le PJ possède des compétences adéquates, s’il est aidé, s’il tente de protéger un colocataire ou un allié, s’il n’est pas blessé ou effrayé, etc.
Les résultats des dés sont ensuite à répartir entre une ou plusieurs tables de référence sélectionnées par la meneuse de jeu selon l’action tentée et les risques encourus. Dans chaque table, plus le résultat est haut, plus il est positif. Le joueur doit donc souvent choisir ses priorités. Il existe 5 tables de référence :
Quand il est blessé lors d’un combat ou d’une action dangereuse, ou encore quand il est effrayé, un personnage peut recevoir des Blessures et des Peurs. S’il en accumule 3 dans l’une ou l’autre des catégories, il est hors-jeu tant qu’il n’est pas soigné.
Pas d'actualité récente pour cette gamme.
Cette fiche a été rédigée le 26 octobre 2024. Dernière mise à jour le 2 novembre 2024.
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