Contenu | Menu | Recherche

La société pardonne souvent au criminel, jamais elle ne pardonne au rêveur (O. Wilde)

Moonlight on Roseville Beach

Références

Thème(s) : Contemporain Fantastique

  • Ouvrages référencés : 4
  • Nombre de critiques : 0
  • Moyenne des critiques : 0

Description

Moonlight on Roseville Beach, sous-titré Un jeu queer où le disco et l’horreur cosmique règnent en maîtres, propose d’incarner les habitants queers d’une petite ville américaine qui affrontent des entités surnaturelles, des monstres et des conservateurs intégristes qui menacent leur quotidien.

Été 1979. Roseville Beach est une station balnéaire située sur Rose Island, une île au large des États-Unis. C’est une des principales et plus anciennes communautés LGBTQIA+ de la région. L’endroit peut être qualifié de "queernormatif" dans le sens ou les queers sont non seulement acceptés, mais majoritaires. Les joueurs incarnent un groupe de colocataires travaillant sur l’île le jour, et la nuit menant des enquêtes étranges et combattant horreurs occultes, créatures maléfiques et politiciens conservateurs. Même si le danger est bien réel et les monstres terrifiants, le ton du jeu se veut plutôt léger, mêlant romances et aventures paranormales, et mettant l’accent sur l’entraide, l'inclusion et la protection de la communauté.

Un personnage joueur (PJ) est tout d’abord défini par un profil, duquel dépendront ses domaines d’expertise, ses compétences, son âge de départ, ses éventuelles capacités spéciales et faiblesses et ses contacts. Il existe 6 profils :

  • Le nouveau venu (The fresh face) : tout juste adulte, il quitte pour la première fois le cocon familial pour venir s’installer à Roseville Beach.
  • La tombée en disgrâce (Scandalous) : elle avait une vie, tout allait bien pour elle, jusqu’au jour où le scandale (judiciaire, sexuel, criminel…) est arrivé et qu’elle a décidé de se mettre au vert à Roseville Beach.
  • Læ métamorphe (Shifter) : un personnage qui a la capacité de se transformer en animal.
  • La sorcière (The witch) maîtrise la magie et les mots de pouvoir.
  • Le familier (The familiar) est un animal anciennement au service d’un magicien, qui a acquis sa liberté.
  • Læ voyageur·se (The stranger) : une entité issue d’un autre monde, qui se retrouve, par choix ou par contrainte, avec un corps humain.

Le joueur choisit ensuite le job de son personnage (barmaid, employé du centre de soins, jardinier…), un événement étrange auquel il a été confronté, un allié et une source de réconfort. Enfin, tous les joueurs décident ensemble des caractéristiques, des désavantages et de l’équipement du bungalow dans lequel ils vivent en colocation.

Le système de jeu est inspiré de celui de Psi*Run. Pour résoudre une action risquée et incertaine, le joueur doit constituer une réserve de dés à 6 faces. Le premier dé est automatique, puis on en ajoute d’autres en certaines circonstances : si le PJ possède des compétences adéquates, s’il est aidé, s’il tente de protéger un colocataire ou un allié, s’il n’est pas blessé ou effrayé, etc.

Les résultats des dés sont ensuite à répartir entre une ou plusieurs tables de référence sélectionnées par la meneuse de jeu selon l’action tentée et les risques encourus. Dans chaque table, plus le résultat est haut, plus il est positif. Le joueur doit donc souvent choisir ses priorités. Il existe 5 tables de référence :

  • Objectif : est-ce que le PJ réussit l’action qu’il souhaite accomplir ?
  • Blessure : est-ce que le PJ se blesse pendant l’action ?
  • Peur : est-ce que le PJ est terrorisé pendant l’action ?
  • Indice : est-ce que le PJ apprend une information nouvelle ?
  • Dé de bagage : est-ce qu’un allié, un contact ou une source de réconfort du PJ intervient, et avec quelles conséquences ?

Quand il est blessé lors d’un combat ou d’une action dangereuse, ou encore quand il est effrayé, un personnage peut recevoir des Blessures et des Peurs. S’il en accumule 3 dans l’une ou l’autre des catégories, il est hors-jeu tant qu’il n’est pas soigné.

 

Les derniers ajouts sur cette gamme

Pas d'actualité récente pour cette gamme.

Gamme Générale

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
Moonlight on Roseville Beach  
première édition
Livre de basedécembre 2022R. Rook StudioPapier et Electronique
Visitor's Guide to Cruisin ! (A)  
première édition
Kit de démoaoût 2022R. Rook StudioElectronique

Roseville Beach Zine

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
Characters  
première édition
Supplément de règlesaoût 2023R. Rook StudioElectronique
Entities  
première édition
Catalogueaoût 2023R. Rook StudioElectronique

Ouvrages recherchés

  • Bracknell Horror
  • Moonlight on Roseville Beach (VF)

Cette fiche a été rédigée le 26 octobre 2024.  Dernière mise à jour le 2 novembre 2024.

Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Organiser la gamme par ...