Thème(s) : Médiéval Fantastique, Oriental / Manga
Appartenant à la mouvance des jeux « indies », lancée par Ron Edwards et son site «The Forge »,The Mountain Witch propose aux joueurs d'incarner chacun un rônin membre d'une expédition engagée dans l'ascension du Mont Fuji, leur but commun n'étant autre que de tuer O-Yanma, la sorcière du Mont. Le cadre et la nature du scénario étant ainsi délibérément limités, l'accent est mis par conséquent avant tout sur les interactions entre les personnages. À la façon de Cold City ou Hot War, chaque personnage a un passé trouble et des buts personnels incompatibles, à un niveau ou à un autre, avec ceux des autres membres du groupe.
Chaque personnage tire par ailleurs, à l'insu de tous, y compris du meneur, l'un des 6 "destins" (Dark Fate) que comporte le jeu :
En plus des "buts" ultimes des personnages, ces "destins" donnent aussi aux joueurs le droit d'introduire dans le scénario des éléments en relation avec celui-ci.
Le système de résolution consiste à lancer un dé à six face, le plus haut score désignant le vainqueur. Charge à ce dernier de décrire le résultat de l'action entreprise en s'appuyant sur la marge de succès. Ce principe de base se complique avec l'intervention des niveaux de confiance (Trust ) réciproque entre les personnages, qui permettent d'additionner les résultats des personnages lorsqu'ils coopèrent ou se trahissent.
L'ascension du mont Fuji est divisée en actes, chapitres et scènes. Les actes sont au nombre de quatre et structurent fortement l'aventure.
Cette gamme ne comporte à ce jour qu'un unique ouvrage, édité par l'auteur lui-même via l'entreprise qu'il a fondée à cette occasion, et distribué par Indie Press Revolution (IPR).
Cette fiche a été rédigée le 5 novembre 2009. Dernière mise à jour le 5 novembre 2009.
Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !