Contenu | Menu | Recherche

Ce qui ne te tue pas te rend plus fort

Zone Compendium 2 : Dead Blue Sea

.

Références

  • Gamme : Mutant Year Zero / Mutant År Noll
  • Sous-gamme : Carnets de la Zone
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Supplément de règles et de contexte
  • Editeur : Fria Ligan AB
  • Langue : anglais
  • Date de publication : janvier 2016
  • EAN/ISBN : 978-1910132401
  • Support : Papier et Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre de 48 pages à couverture souple au format 21,1x 27,4 cm.

Description

Zone Compendium 2: Dead Blue Sea (Carnet de la Zone n°2 : L'Océan de la Mort) est un supplément pour Mutant: Year Zero qui permet d'intéger le milieu marin dans sa campagne, ou même de constituer une nouvelle campagne à part entière sur ce type d'environnement. L'ouvrage s'ouvre sur une page de titre et de crédits, puis est suivi par l'Introduction (3 pages) qui présente le supplément et son approche du monde maritime à l'univers de Mutant Année Zéro.

Player's Section (Section des Joueurs, 8 pages) est donc accessible aux joueurs et aborde différents points à leur attention. Après avoir expliqué comment intégrer l'environnement marin dans une partie, et proposé deux nouvelles mutations, Conflict at Sea (Conflits en Mer) détaille les principes du combat dans ce milieu (nage, mutations, armements, bateaux...). Puis, An Ark in the Ocean (Une Arche dans l'Océan) liste de nouveaux projets pour l'arche (atelier de voiles, distillerie...). The People's Boats (Les Bateaux du Peuple) liste les types d'embarcations et de propulsions possibles. Zone Travel at Sea (Voyage dans la Zone en Mer) conclut cette partie avec des explications sur la création de ce type de zone, la gestion du temps, la navigation, le vent, la nuit, les îles...

Gamemaster's Section (Section de la Meneuse de Jeu, 36 pages) débute avec Threats to the Ark (Les Menaces Contre l'Arche) qui explique comment gérer les menaces en zone océanique. Puis Create Sectors (Créer des Secteurs) adapte la création des secteurs au milieu maritime. Ruins in Water (Ruines Aquatiques) décrit lui différentes ruines que les personnages pourront explorer. The Threats of the Ocean Zone (Menaces de la Zone Marine) offre de nouvelles menaces (humanoïdes et monstres).Viennent ensuite (sur 13 pages) des tables d'armes et de bateaux, des effets du vent, suivies de tables pour gérer les menaces, avec une description de créatures (Leviathan...) et de phénomènes (carcasse, maëlstrom...), le tout en alternance avec une proposition de Zone (carte sur une double page) et quatre sites illustrés (1 page chacun) : une ile, un groupement d'ancienne plateformes, un village flottant et une épave de bateau. Cette carte et ces sites illustrés sont d'ailleurs à l'attention des joueurs.

Special Zone Sectors (Secteurs Spéciaux de la Zone, 17 pages) détaille ensuite quatre secteurs avec chacun leur illustration détaillée, leurs versions de ceux-ci dessus, mais cette fois destinés à l'attention du meneur de jeu :
    • Cage Island (L'ïle-Cage) pouvant devenir une réelle menace pour les personnages-joueurs, mais qui pourrait s'avérer intéressant pour y commercer ;
    • Oilsfileds of the Ancients (Les Champs Pétrolifères des Anciens) dont les occupants peuvent devenir les alliés ou les ennemis des personnages-joueurs ;
    • Fardrifter's Raft Village (Village de Radeaux des Dériveurs) lieu d'échange et de commerce.
    • Ghost Ship (Bâteau Fantôme) un ancien navire de croisière de luxe qui ne demande qu'à être exploré avant de sombrer.

Enfin, Artifacts at Sea (Artefacts en Mer) propose des artefacts (jet ski, bateau à moteur...) et précède The Metaplot & Eden (La Trame Principale et Éden) qui conclut l'ouvrage en expliquant comment intégrer le métaplot du jeu à l'environnement maritime.


Sommaire version allemande :

  • Einführung (3 pages)  
  • Spielerteil (8 pages) : Konflikte zur See, Neue Projekte, Die Boote des Volks, Zonenreisein zur See.
  • Spielleiterteil (36 pages) : Bedrohungen für die Arche, Sektoren Erschaffen, Ruinen im Wasser, Die Bedrohungen der Meereszone
  • Spezielle Zonensektoren (17 pages) : Die Käfiginsel, Ölfelder der Ahnen, Drifter aus der Ferne, Das Geistershiff.
  • Artefakte auf See, Der Metaplot & Eden.


Sommaire version espagnole :

  • Introducción (3 pages)
  • Seccíon del Jugador (8 pages) : Conflictos en el Mar, Un Arca en el Océano, Los Barcos de las Personas, Viajar por la Zona en el Mar.
  • Seccíon del Director de Juego (36 pages) : Amenazas contra el Arca, Crear Sectores, Ruinas en el Agua, Amenazas de la Zona Oceánica.
  • Sectores Especiales de la Zona (17 pages) : Isla de Chatarra, Campo Petrolífeo de los Antiguos, La Aldea Balsa de los Vagabundos Lejanos, Barco Fantasma
  • Artefactos en el Mar, La Metatrama y el Edén.

Cette fiche a été rédigée le 22 septembre 2019.  Dernière mise à jour le 5 janvier 2023.

Critiques

Guillaume hatt  

Second supplément pour MYZ, ce nouvel opus nous propose d’explorer les mers et eaux profondes de cette Terre ravagée. Comme dans les autres suppléments, plusieurs lieux et NPCs sont décrits, pour y emmener et .. noyer vos PCs ?

Concernant l’ouvrage physique, on retrouve la même maquette et le même graphisme que pour le livre de base, la principale différence étant que ces ouvrages sont en couverture souple. Plans et illustrations sont fournis. J’adore l’illustration de couverture qui est très évocatrice, une bien belle réussite.

Si on passe au contenu de cet ouvrage on nous y propose une nouvelle Zone complète, située sur la Mer et, point très intéressant, toutes les règles nécessaires pour aire jouer le Metaplot sur mer plutôt que sur terre. Cela veut dire les règles d’explorations, de scrap , de rencontres de bateaux et autres véhicules, etc qui sont bien adaptées à ce nouvel environnement. Au-delà de cela, on nous offre plusieurs monstres spécifiques aux profondeurs de la grande bleue et divers groupes d’opposants. Cela est très bien construit et parfaitement bien travaillé ! Bravo !

Puis, comme pour le livre de base, ce sont plusieurs lieux avec leurs occupants que nous allons pouvoir disséminés et mettre au travers du chemin des PJs. Alors, avec la même facilité que pour la Zone du Livre de Base, ces lieux et groupes s’organisent, et s’imbriquent parfaitement bien, façon bac à sable. Le MJ, avec les aides à l’improvisation communes à tous les suppléments MYZ, n’aura que peu de mal à embarquer les personnages dans ces intrigues et ces confrontations. De plus, il est possible de transposer l’Eden facilement dans cette Zone maritime et donc laisser au choix du MJ l’endroit, voir d’embarquer les PJs sur 2 Zones : liquides puis solide et vice – versa !
 
Un coup de maître, une fois encore !

Critique écrite en avril 2022.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques

Autres versions

  • Traductions :