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Zone Compendium 3 : Die, Meat-Eaters, Die !

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Références

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre à couverture souple de 36 pages couleur.

Description

Zone Compendium 3: Die, Meat-Eaters, Die ! (Carnet de la Zone n°3 : Crève, Carnivore, Crève !) est un supplément pour Mutant Year Zero se plaçant après les événements de Genlab Alpha. Il décrit diverses communautés de mutants animaux échappées de la Vallée du Paradis.

L'ouvrage s'ouvre sur 1 page des crédits de l'ouvrage, directement suivie par l'introduction sur une demi page. Chaque chapitre couvre une zone spécifique présentée selon une structure récurrente : une vue globale de la zone, son historique, ses lieux notables, ses personnages notables et quelques événements liés pour le MJ.

Vient tout d'abord Rabbit Kingdom Deeproot (Fondracine, Royaume des Lapins, 8 pages). L'Overview (Aperçu, 1 page) permet de décrire rapidement cette zone occupée par les Lapins après leur fuite de la Vallée du Paradis, puis The Situation (La Situation, 5 pages) nous donne l'historique de GenLab Alpha qui a amené à la création de ces lapins mutants. Une carte couleurs sur une page et demie, annotée pour le MJ, précède une description de chacun des lieux, Locations (Sites, 2 pages) avec une carte plus précise du Centre de Fondracine. Inhabitants (Habitants, 2 pages) offre la description et les caractéristiques des principaux PNJ. Plusieurs évènements liés au secteur des Lapins sont ensuite proposés au MJ.

Blackhand’s Bar (Le Bar de Main-Noire, 8 pages) abrite Truffaut, toujours dans sa volonté de rassemblement, et un mutant à quatre bras. Ils ont fondés la ligue des Cavaliers de la Zone, qui transportent messages et informations entre les secteurs et différents groupes. Après une courte introduction et le paragraphe Overview (Aperçu, 1 page), The Situation (La Situation, 2 pages) nous décrit l’avènement et l’environnement direct du bar de Blackhand, ledit mutant à quatre bras, accompagné d’une carte couleurs annotée pour le MJ sur une page et demie. Locations (Sites, 2 pages) décrit les lieux remarquables ainsi que le bar lui-même. Inhabitants (Habitants, 3 pages) présente les Cavaliers de la Zone typiques, Truffaut, Main-Noire et les PNJ remarquables de ce secteur avant de proposer quelques évènements pour le MJ en relation avec ce Secteur.

4 pages centrales sont chacune consacrées à une carte des Secteurs, non annotées, pour les Joueurs.

The Garbage Masters (Les Maîtres des Ordures, 4 pages) nous présente dans Overview (Aperçu, 1 page) les crapauds mutants échappés de la Vallée du Paradis qui se sont installés dans une grande décharge d’avant le cataclysme. The Situation (La Situation, 1 page) est un court paragraphe qui décrit dans les grandes lignes la carte couleur annotée sur une page et demie. Puis Inhabitants (Habitants, 1 page) présente les crapauds mutants et les PNJ emblématiques de ce secteur. Des indications spécifiques sont fournies pour les Artifacts, les doses d’eau et de nourritures avant de proposer des évènements au MJ sur 1 page.

The Island of Doctor Life (L'île du Docteur Vie, 4 pages) est l’île sur laquelle un des Veilleurs s’est réfugié avec ses cobayes. Overview (Aperçu) et The Situation (La Situation), sur 1  page, nous brossent un tableau rapide de l’île, des activités de DTR-L1F et ses aides, et la médecine pour les animaux mutants. Suit la carte annotée sur une page et demie, décrite dans Locations (Sites, 1 page). Puis Inhabitants (Habitants, 2 pages) nous donne les descriptions et caractéristiques des trois PNJ principaux avant que des évènements ne soient proposés au MJ.

Squirrel Wars (La Guerre des Écureuils, 7 pages) est une zone forestière en guerre, occupée par les Coureurs des branches, écureuils mutants, et les Limiers, chiens mutants. Overview (Aperçu) nous décrit la rencontre des PJ avec l’un et l’autre groupe, puis The Situation (La Situation, 1 page) explique les motivations de chacun de ces deux groupes d’animaux mutants, ainsi que le danger du Fléau qui pollue la forêt. The Background (Contexte, 1 page) explique comment les 2 groupes antagonistes ont été crées par le Titan Elysium et les pièges qui parsèment le secteur. Locations (Sites, 3 pages) présente les différents lieux, accompagnés d’une carte couleur sur une page et demie et annotée pour le MJ. Inhabitants (Habitants, 1 page) décrit les 2 groupes et fournit les caractéristiques d’un individu typique. Events (Événements, 1 page) décrit divers événements possibles pour le MJ.

Sommaire version allemande :

  • Die Hasenkönigreich Tiefwurzel (8 pages)
  • Schwarzhands Bar (8 pages)
  • Die Herren des Abfalls (4 pages)
  • Die Insel des Dr. Life (4 pages)
  • Die Hörnchenkriege (7 pages)

Sommaire version espagnole :

  • El reino conejo Raizprofunda (8 pages)
  • Bar de Manonegra (8 pages)
  • Los Maestros de la Basura (4 pages)
  • La Isla de la Doctora Vida (4 pages)
  • Las Guerras Ardilla (7 pages)

Cette fiche a été rédigée le 21 mai 2022.  Dernière mise à jour le 23 janvier 2023.

Critiques

Guillaume hatt  

Troisième supplément pour MYZ, ce nouvel opus nous propose d’explorer différents secteurs de la Zone en lien avec GenLab Alpha, après la campagne en question. On peut bien sûr y jouer sans avoir du tout fait la campagne GenLab Alpha, en s'appuyant sur le background.
Concernant l’ouvrage physique, on retrouve la même maquette et le même graphisme que pour le livre de base, la principale différence étant que ces ouvrages sont en couverture souple. Plans et illustrations sont fournis. L’illustration de couverture est vraiment très réussie avec sa Squad de Lapins Mutant Tueurs (on sent l'inspiration Monty Python !)  
Si on passe au contenu de cet ouvrage, ce sont pas moins de cinq Zones qui nous sont proposées cette fois-ci, en lien avec la campagne GenLab Alpha. Il n'est pas obligatoire de l'avoir lu mais cela est très fortement recommandé ceci dit, car tout le background est nécessaire pour bien appréhender ce qui se passe et se déroule. Pas d'obligation de l'avoir joué avec ses joueurs par contre.
 
Je ne vais pas décrire en détails les Zones etc., par contre chacune d'entre elles est de très bon niveau, avec des plans, des descriptions des personnages hauts en couleurs et des motivations qui vont aider le MJ à les incarner. De plus, chaque Zone a ses propres caractéristiques, ses propres évènements qui sont autant d'accroches de scénarios mis à disposition du MJ, et souvent d'excellentes factures.
Un coup de maître, une fois encore ! (oui, je me répète !)

Critique écrite en juin 2022.

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