Contenu | Menu | Recherche

Dans le web 2.0, c'est quand même le 0 qui prend le dessus (Manu Larcenet)

Mythender

Références

Thème(s) : Médiéval Fantastique

  • Ouvrages référencés : 3
  • Nombre de critiques : 0
  • Moyenne des critiques : 0

Description

Mythender est un jeu proposant d'incarner de puissants guerriers, bien décidés à anéantir la main mise de ces entités que l'on qualifie de divinités. Au fil de leurs exploits, ils vont stupéfier des mortels qui vont leur vouer une adoration proche du culte, et ils vont gagner en puissance, au risque qu'à leur tour ils deviennent des Mythes, les cibles de puissants guerriers bien décidés etc. etc. Ils sont habités par l'essence du monde Mythique, qui parcourt leurs veines mêmes, qui leur donne la possibilité d'accomplir ce qu'on ne peut qualifier que de miracles. De base, le jeu prend place dans un univers mettant en jeu les divinités de la mythologie nordique (Mythic Norden), mais il peut être utilisé avec n'importe quelle panthéon.

Les personnages sont donc des êtres hors du commun, dotés d'une puissance à laquelle seuls les dieux eux-mêmes peuvent faire de l'ombre, alimentée qui plus est, comme celle de leurs ennemis, par la terreur ou l'adoration qu'ils pourront susciter chez les mortels. Ils vont affronter les Fléaux envoyés par les dieux pour terroriser les mortels, gagner en puissance et en Corruption par ces victoires mêmes, et se rapprocher ainsi de l'Apothéose qui marquera leur Chute vers la divinité.

Le personnage est donc défini par une série de questions sur sa nature (Heart / COeur), son origine (Past / Passé) et le type de divinité qu'il pourra devenir (Fate / Destin), des Armes, l'image de ce qu'il deviendra, des Liens avec ses pairs, et enfin des Dons (un au départ, dépendant de son Coeur). Le tout est complété par des valeurs de son Indice d'Orage (la force qu'il gagne à chaque tour de combat),  sa Puissance (représentée par une réserve de jetons), sa Forme (mortel au départ), et enfin son nom.

De base toute action entreprise par les personnages réussit. On n'a pas affaire ici à de simples aventuriers mais à des êtres d'une puissance DÉJÀ incroyable, avant même qu'ils n'atteignent un statut divin. Et on ne parlera même pas des dieux incarnés par le Maître des Mythes.
Dans le cas des combats, une procédure existe pour gérer l'issue et les effets de ceux-ci. L'adversité des Tueurs est toujours considérée comme UN Mythe, quel que soit le nombre réel d'adversaires. Une action, dont le joueur choisit l'envergure (Légendaire, mythique ou titanesque) nécessite alors une main de dés correspondant à l'indice d'Orage du combattant pour ces dés, et les dés de Tonnerre qui leur sont disponibles, auxquels peuvent s'ajouter les dés de la puissance de leur arme, croissant avec le temps, mais susceptible d'être drainée pour alimenter notamment les Dons des personnages. Chaque dé donnant un résultat de 4 à 6 indique une réussite, les dés d'Orage ajoutant alors des dés de Tonnerre pour la main suivante, les dés de Tonnerre donnant des jetons de Foudre qui pourront être dépensés pour infliger des dommages à leurs adversaires.

Le jeu a recours à un matériel particulier avec des séries de dés de différentes couleurs permettant de différencier ce qu'ils représentent (dés d'Orage, dés de Tonnerre, dés Bonus, dé Mythique) et des jetons de couleurs différentes (jetons de Foudre ou jetons de Puissance) montrant ce que le personnage a à sa disposition à un moment donné. Les joueurs disposent d'ailleurs de feuilles prévues pour le jeu disposent de sections clairement marquées pour y ranger chaque catégorie de dés et de jetons, et les y déplacer au fil de la partie.

Les derniers ajouts sur cette gamme

Gamme Générale

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
Mythender  
première édition
Livre de basejanvier 2013Auto-éditionPapier et Electronique
Mythender  
première édition
Livre de baseoctobre 202312 Singes (Les)Papier et Electronique
Santaender  
première édition
Scénario / Campagnedécembre 2015Auto-éditionElectronique

Cette fiche a été rédigée le 30 janvier 2025.  Dernière mise à jour le 1 février 2025.

Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Organiser la gamme par ...