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Le jdr, et plus si affinités

Arcane Majeur 05 : le Pape

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Références

  • Gamme : Nephilim
  • Sous-gamme : Nephilim - 2e édition
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Supplément de règles et de contexte
  • Editeur : Multisim Editions
  • Langue : français
  • Date de publication : janvier 1997
  • EAN/ISBN : 2-909934-53-5
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livret en noir et blanc au format A5 de 32 pages à couverture souple en couleurs.

Description

Le principe
La série des codex est un développement et une mise à jour pour la seconde édition des informations contenues initialement dans les Arcanes Majeurs.

 

Il existe 3 Sentiers qui permettent aux Nephilim d'atteindre l'Agartha : la Sorcellerie, la Kabbale et l'Alchimie. Akhenaton décrivit 22 manières de parcourir l'un de ces longs chemins parsemés d'embûches : les Arcanes Majeurs (que les profanes connaissent sous la forme du tarot de Marseille).

Chacun de ces Arcanes est un regroupement de Nephilim croyant en une même conception de l'univers, une même philosophie, un même art de vivre. Chaque Arcane possède un Prince, des us et coutumes, son lexique propre et ses buts occultes bien à lui. Bien que certains Arcanes aient des conceptions théoriques très opposées entre eux, ces 22 Lames, qui sont l'héritage occulte d'Akhenaton, constituent les fondements de la société Nephilim.

Chaque codex est donc écrit pour s'adresser aux joueurs afin de leur permettre de comprendre l'esprit de l'Arcane en 32 pages et leur faciliter l'interprétation de leur personnage. Ils n'ont pas tous le même niveau de jouabilité pour les PJs, car certains Arcanes ont des principes et des idéaux assez incompatibles avec le genre de Nephilim qu'incarnent traditionnellement les joueurs.

La forme
Les informations dévoilées dans un codex couvrent toutes les facettes de la vie de l'Arcane. Les rites d'adoption, pour ceux qui respectent les critères d'admission (très variables en fonction des Arcanes), permettent au volontaire de rejoindre ses semblables. A ce stade, il faut avoir bien compris les diverses interprétations symboliques de la Lame (la représentation graphique de l'esprit de l'Arcane) pour appréhender toutes les formes que peut revêtir l'engagement dans la communauté. L'adopté peut alors prendre connaissances des grandes dates de l'Histoire Invisible qui ont jalonné les chroniques de l'Arcane et comprendre l'influence des ses pairs sur l'échiquier occulte.

Dès lors, il a une vision d'ensemble de l'organisation interne de l'Arcane et de sa structure hiérarchique. Il est à même de connaître les grades, titres et rôles des différents membres de son Arcane sans oublier leurs champs de compétence et les techniques utiliser pour mener à bien les projets communautaires. Il peut à ce moment là avoir connaissance des différentes Demeures Philosophales, ces quartiers généraux, planques et autres lieux utilisés pour permettre aux membres de l'Arcane de se rencontrer et de travailler ensemble. C'est l'occasion pour lui de probablement rencontrer plusieurs membres incontournables de sa faction qui lui indiqueront les relations qu'entretient l'Arcane avec les 21 autres. Bien évidemment, certains secrets ne lui sont pas explicités immédiatement et il devra faire ses preuves durablement pour prendre progressivement connaissance des histoires les plus intriguantes de son Arcane.

Le fond
Quand on est immortel et que l'on possède des pouvoirs magiques, il est aisé de devenir un dieu aux yeux des humains. Les adoptés du Pape sont de ceux-là, justement. Ils sont persuadés d'avoir un statut d'être divin et qu'il est dans l'ordre des choses que des adeptes mortels les honorent en toute humilité. C'est le genre d'existence plutôt agréable, non ?

Les cultes polythéistes ont été pendant longtemps le terreau fertile des adoptés de l'Arcane qui ont su profiter des panthéons et des croyances locales pour s'installer durablement dans le monde des mortels comme des entités indispensables. L'apparition et la lente montée en puissance des monothéismes a signé le déclin progressif et inexorable de la main-mise du Papes sur les croyances humaines. Pour tout dire, certains pensaient que l'Arcane du Pape était mort. C'était sans compter sur ses adoptés qui comprirent que les sectes étaient une opportunité à saisir au vol. Le New Age, un palliatif à la disparition du paganisme ?

Les adoptés sont classés selon l'archétype de divinité qu'ils utilisent pour apparaître aux membre de leur culte : l'Homme de Lumière, la Chasseresse, la Guérisseuse, le Dévoreur, le Fou, le Menteur, le Justicier, le Roi, le Marchand ou le Sage. En dehors de cela, l'Arcane est relativement désorganisé et ne propose pas de hiérarchie probantes à ses adoptés en dehors du Prince.

Chaque adopté construit son culte à sa manière en fonction de ses talents et des fidèles dont il dispose. Il y en pour tous les goûts : du gourou à la réincarnation de la Vierge Marie, la crédulité des humains ne connaît pas de limites et permet toutes les configurations sectaires, pour le grand bonheur des adoptés narcissiques et mégalomanes.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 26 décembre 2012.

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