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Un nom qui claque au vent de la destruction comme un étendard funeste

Arcane Majeur 11 : la Force

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Références

  • Gamme : Nephilim
  • Sous-gamme : Nephilim - 2e édition
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Supplément de règles et de contexte
  • Editeur : Multisim Editions
  • Langue : français
  • Date de publication : janvier 1997
  • EAN/ISBN : 2-909934-60-8
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livret en noir et blanc au format A5 de 32 pages à couverture souple en couleurs.

Description

Le principe
La série des codex est un développement et une mise à jour pour la seconde édition des informations contenues initialement dans les Arcanes Majeurs.

 

Il existe 3 Sentiers qui permettent aux Nephilim d'atteindre l'Agartha : la Sorcellerie, la Kabbale et l'Alchimie. Akhenaton décrivit 22 manières de parcourir l'un de ces longs chemins parsemés d'embûches : les Arcanes Majeurs (que les profanes connaissent sous la forme du tarot de Marseille).

Chacun de ces Arcanes est un regroupement de Nephilim croyant en une même conception de l'univers, une même philosophie, un même art de vivre. Chaque Arcane possède un Prince, des us et coutumes, son lexique propre et ses buts occultes bien à lui. Bien que certains Arcanes aient des conceptions théoriques très opposées entre eux, ces 22 Lames, qui sont l'héritage occulte d'Akhenaton, constituent les fondements de la société Nephilim.

Chaque codex est donc écrit pour s'adresser aux joueurs afin de leur permettre de comprendre l'esprit de l'Arcane en 32 pages et leur faciliter l'interprétation de leur personnage. Ils n'ont pas tous le même niveau de jouabilité pour les PJs, car certains Arcanes ont des principes et des idéaux assez incompatibles avec le genre de Nephilim qu'incarnent traditionnellement les joueurs.

La forme
Les informations dévoilées dans un codex couvrent toutes les facettes de la vie de l'Arcane. Les rites d'adoption, pour ceux qui respectent les critères d'admission (très variables en fonction des Arcanes), permettent au volontaire de rejoindre ses semblables. A ce stade, il faut avoir bien compris les diverses interprétations symboliques de la Lame (la représentation graphique de l'esprit de l'Arcane) pour appréhender toutes les formes que peut revêtir l'engagement dans la communauté. L'adopté peut alors prendre connaissances des grandes dates de l'Histoire Invisible qui ont jalonné les chroniques de l'Arcane et comprendre l'influence des ses pairs sur l'échiquier occulte.

Dès lors, il a une vision d'ensemble de l'organisation interne de l'Arcane et de sa structure hiérarchique. Il est à même de connaître les grades, titres et rôles des différents membres de son Arcane sans oublier leurs champs de compétence et les techniques utiliser pour mener à bien les projets communautaires. Il peut à ce moment là avoir connaissance des différentes Demeures Philosophales, ces quartiers généraux, planques et autres lieux utilisés pour permettre aux membres de l'Arcane de se rencontrer et de travailler ensemble. C'est l'occasion pour lui de probablement rencontrer plusieurs membres incontournables de sa faction qui lui indiqueront les relations qu'entretient l'Arcane avec les 21 autres. Bien évidemment, certains secrets ne lui sont pas explicités immédiatement et il devra faire ses preuves durablement pour prendre progressivement connaissance des histoires les plus intrigantes de son Arcane.

Le fond
La Force, tout le monde a une image d'Epinal sur ses adoptés : une bande de fanatiques violents, des justiciers aveuglés par la purification, des répurgateurs, l'ultime rempart contre la dégénérance du Ka. Ce n'est pas seulement cela : la question du sens de la création est aussi leur quête.

L'histoire de l'Arcane est profondément liée aux Arthuriades puisque cette période mythique est l'apogée de la puissance de la Force : une confrérie de chevaliers au service d'un idéal, sous l'égide du Haut roi Pendragon et avec les conseils d'un Prince dont le nom résonne encore dans l'Histoire : Merlin (cf. Le souffle du Dragon).

L'Arcane est divisée en deux entre les adoptés qui attendent le retour de Merlin et ceux qui sont fidèles à l'actuel Prince : Ganesha. Les conséquences de cette opposition sont une double structure hiérarchique ambiguë et complexe. Des unités d'élite luttent au quotidien contre le Khaïba et les effets-Dragons tandis qu'à l'opposé des alchimistes tentent de percer le mystère de la création au sein du creuset.

La Dracomachie est un art développé par de nombreux adoptés de la Force qui consiste en un combat ritualisé contre les effets-Dragons. C'est autant une esthétique du combat qu'une voie de réflexion sur la nature même des ka-éléments.

Il serait donc vain de nier la nature violente de l'Arcane de la Force en raison de la nature de sa mission : veiller à la sauvegarde de l'intégrité élémentaire des Nephilim et du monde. Mais il ne faut pas pour autant perdre de vue la quête de sens qui anime tous les adoptés.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 26 décembre 2012.

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