Livret de 96 pages à couverture souple.
Sous-titré Foes of the Nephilim, ce supplément réservé au MJ développe les sociétés secrètes ennemies des Nephilims.
Dans une Introduction d'une page, l'auteur exclut de son propos les sociétés orientales, comme les Triades et les Thugs, pour s'attacher aux sociétés occidentales, exception faite des Templiers, qui devaient faire l'objet d'un supplément à part, jamais paru.
En 6 pages, Deep Backround présente les quatre grands courants selon lesquels s'organisent les sociétés secrètes occidentales : Hermeticism, Gnosticism, Rosicrucianism et Masonry.
The Nature of the Beast expose en 10 pages les points communs qui se dégagent de l'organisation et du fonctionnement des sociétés secrètes. Il s'agit notamment de la structure des sociétés, de leur mode de recrutement, de leurs moyens de communication et de leurs signes de reconnaissance, de l'obligation de fidélité des sociétaires, de la nécessité du culte du secret et du mystère, de la traque des dissidents et des chasseurs de sociétés secrètes.
Just under the surface détaille en 42 pages neuf sociétés secrètes déjà décrites dans le livre de base. Pour chacune d'elles, sont repris en détail l'histoire et l'organisation de la société avec, en complément, deux membres représentatifs et leurs caractéristiques. Pour certaines d'elles, un lieu emblématique, parfois accompagnés d'un plan, et les traditions magiques de la société avec leurs règles spécifiques sont aussi données.
Les neuf sociétés sont
From the Shadows présente, en 18 pages, huit sociétés secrètes, à peine évoquées dans le reste de la gamme, sur le même modèle que celui employé dans le livre de base. Ces sociétés sont : Fraternitas Saturnii et sa magie de l'Orichalque, Kabbalistic Order of Rosicross, les Mithradites et leurs techniques d'éveil du Ka-Soleil, Order of the St. Sulpice, Order des Neuf Soeurs, Roshinayas, Sarmoung Brotherhood et Sister of Isis.
Wolf in the Fold brosse en 3 pages le portrait accompagné de ses statistiques du Nephilim qui eut pour simulacre le Comte de Saint-Germain.
Suit une bibliographie, en 4 pages, d'ouvrages, de fiction ou non, permettant de se documenter sur les sociétés secrètes.
Le livret s'achève sur une feuille de personnage de deux pages, une planche regroupant les emblèmes de certaines des sociètes secrètes décrites dans le supplément, un index de 2 pages et, enfin, 3 pages de publicité pour les produits Chaosium.
Une page cartonnée, destinée à être retournée à Chaosium et permettant de commander catalogues et produits, précède la quatrième de couverture.
Cette fiche a été rédigée le 8 février 2010. Dernière mise à jour le 23 août 2019.
Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.
Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !
Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.
Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.