Contenu | Menu | Recherche

Un nom qui claque au vent de la destruction comme un étendard funeste

Constellation

.

Références

  • Gamme : Nephilim
  • Sous-gamme : Nephilim - 5e édition (Légende)
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Scénario / Campagne
  • Editeur : Éditions Mnémos
  • Langue : français
  • Date de publication : mai 2021
  • EAN/ISBN : 978-2-38267-010-1
  • Support : Papier et Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

  • Livre à couverture rigide au format A4 de 192 pages en couleurs avec un signet en tissu.
  • Une jaquette contenant 17 aides de jeu est collée dans l'intérieur de la couverture.

Description

Livre XIV : Constellation est une campagne épique écrite par l’association Les Héritiers de Babel à partir d’un projet de partie multi-table élaboré au début des années 2000. Les scénarios d’origine ont été réécrits afin de proposer une campagne cohérente dans laquelle les nephilims devront réveiller un réseau magique, contrôlé par la Synarchie, dans huit villes de France ; ce réseau étant le vestige de l’œuvre d’une Kaïm nommée Astrée.

Après une page de crédits, et le sommaire (3 pages), l'ouvrage s'ouvre sur une Introduction (12 pages) exposant le background nécessaire à la compréhension des enjeux de la campagne pour le MJ. Les auteurs y détaillent les acteurs occultes liés à l’intrigue ainsi que  les lieux explorés par les scénarios. Cette partie se termine par le synopsis détaillé des huit scénarios.

Après cette introduction, les huit scénarios se succèdent formant ainsi la campagne. Chaque scénario suit la même structure : d’abord des informations de contexte sur la ville où se passe l’intrigue, puis le scénario en lui-même.

Dans Bayeux : le Don du Feu (18 pages), La publication d’un mystérieux livre sur la tapisserie de Bayeux pousse les nephilims à enquêter et à en apprendre plus sur son auteur. Ils découvrent alors que la cathédrale de Bayeux a une influence particulière sur les champs magiques.

Dans Évreux : le Reveil de Gisacum (22 pages), l’action des nephilims à Bayeux entraine un incendie dans la cathédrale d’Évreux qui abrite une porte vers l’Hadès. Ils doivent trouver un moyen de condamner cette porte et d’empêcher les arcanes mineurs de mettre la main sur l’orichalque qu’elle contient.

Dans Amiens : le Labyrinthe des Mémoires (20 pages), les nephilims partent à Amiens y chercher la mémoire d’Astrée. Pour y parvenir, ils s’impliquent dans le tournage d’un film réalisé par un myste, lui aussi en quête des souvenirs d’Astrée.

Dasns Chartres : la Cathédrale Végétale (20 pages), les nephilims doivent gérer les conséquences de leurs actions qui provoquent la sortie de narcose de Kernunnos. Une végétation hostile s’empare alors de la cathédrale de Chartres. Les nephilims devront utiliser la kabbale pour contrôler le faërim.

Dans Orléans : Contagion (24 pages), une étrange épidémie frappe la ville d’Orléans. Les nephilims y découvrent l’influence de la lune noire et vont faire connaissance avec l’histoire secrète de Jeanne d’Arc.

Dans Paris : sous les Eaux (22 pages), Paris se retrouve submergée par une crue dévastatrice causée par un Nexus situé sous la cathédrale Notre Dame. Les nephilims auront à faire à une obédience templière ainsi qu’à différents arcanes majeurs pour mettre un terme à la crue.

Dans Bourges : la Chasse Sacrée (24 pages), les nephilims, arrivés à Bourges, influent sur le choix d’un nouveau roi de la Constellation d’Astrée. Ils devront composer avec différents acteurs du monde occulte et combattre la Wivre, un puissant effet dragon.

Dans Reims : le Couronnement de la Vierge (20 pages), les nephilims doivent conduire le nouveau roi de la Constellation à Reims, tout en faisant fasse aux prétendants éconduits et aux sociétés secrètes présentes sur place.

Épilogue (6 pages) conclut le supplément en proposant au MJ des fins alternatives possibles en fonction des actions des nephilims pendant la campagne, ainsi que les rôles qu’ils peuvent jouer dans le contexte nouveau du royaume d’Astrée et de sa Constellation.

Dix-sept feuilles d’aides de jeu sont rangées dans une pochette collée à la couverture.

Cette fiche a été rédigée le 2 janvier 2024.  Dernière mise à jour le 17 janvier 2024.

Critiques

doustache  

En voilà une bonne surprise ! Avec Constellation, les Héritiers de Babel ont une fois de plus fait la preuve de leur talent au service de Nephilim et c’est tout bonnement excellent tant sur le fond que sur la forme.

Bon, on est habitué avec cette gamme, mais l’ouvrage est magnifique et richement illustré. Les aides de jeu en fin de livre à distribuer aux joueurs sont très bien venues. De plus, je n’ai décelé aucune coquille ! Ça tient du miracle.

La campagne à proprement parler propose aux joueurs de « réenchanter » une vaste portion du nord de la France. Dis comme cela, on pense tout de suite au Souffle du Dragon mais l’ambiance ici est radicalement différente et les relations avec d’autres factions occultes comme la Synarchie sont très feutrées et moins manichéennes qu’à l’ordinaire.

Le gros point fort de la campagne est la quantité d’informations présente pour chacune des 8 villes où se passent les scénarios. Même si la campagne en elle-même ne vous plaît pas, chaque ville décrite ici peut devenir un bac à sable occulte pour MJ imaginatif. Je me suis amusé à googler certaines informations évoquées dans l’ouvrage et elles étaient vraies ! Les auteurs se sont inspirés de faits divers réels, par exemple, pour certains éléments des scénarios.

Je ne connais pas bien les 8 villes qui composent cette campagne, mais je me mets à la place des MJ et joueurs qui les connaissent et je me dis que le plaisir de jeu doit être décuplé.

Bref. Une excellente campagne qui restera dans les mémoires de celles et ceux qui la joueront, à n’en point douter !

Critique écrite en février 2024.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques