Thème(s) : Contemporain Fantastique
Night's Black Agents met en scène des personnages avec un background dans les services spéciaux mais ayant pris leurs distances avec leurs anciens employeurs. Ils découvrent au cours de leurs activités underground qu'il existe une "conspiration" de vampires vivant dans l'ombre du monde actuel, contre laquelle ils ont décidé de lutter. L'inspiration pour les personnages est supposée se trouver plutôt dans des films comme Ronin ou la trilogie Bourne que dans les James Bond, mais la principale reconnue est la série anglaise Ultraviolet.
Le jeu est motorisé par le système Gumshoe adapté pour plusieurs niveaux de jeu :
Chacun d'eux à des particularités signalées dans le corps des règles par des icônes appropriées.
Un personnage est défini par un ou plusieurs Backgrounds (des packages de compétences), des compétences d'enquête, des capacités générales et une MOS (Military Occupational Specialty) donnant une action automatiquement réussie à chaque session de jeu. Comme dans les autres jeux Gumshoe (Esoterroristes, Terreurs, Cthulhu...), le personnage est complété par des sources de stabilité, motivations. En accord avec le thème du jeu, un attribut supplémentaire est prévu, la Confiance (Trust), mesurant les relations entre les personnages pour guider les joueurs ; ces points peuvent être dépensés pour aider un autre personnage-joueur en cours de jeu. Également, du fait du genre cinématographique simulé, les règles de combat sont plus développées que dans les autres jeux Gumshoe.
L'usage des compétences d'enquête est identique à celui qui en est fait dans Esoterroristes ou Cthulhu. Pour résumer, il faut annoncer qu'on utilise la bonne compétence au bon endroit pour trouver un indice s'il y en a un, aucun jet de dé n'étant à faire. L'utilisation d'un point de compétence permet néanmoins d'obtenir d'éventuels détails supplémentaires. Pour les autres compétences, le joueur annonce l'action de son personnage, le meneur de jeu estime la difficulté pour l'accomplir, entre 2 et 8. Le joueur dépense, temporairement, des points de la compétence concernée et jette un dé à six faces en y ajoutant le nombre de points dépensés. Si la somme est supérieure à la difficulté, l'action est réussie.
La nature de l'Opposition vampirique n'est pas définie dans les règles et chaque Director pourra la moduler selon ses désirs.
Cette fiche a été rédigée le 28 janvier 2012. Dernière mise à jour le 27 septembre 2020.
Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !