Contenu | Menu | Recherche

Au GRoG, on aime bien se faire ch... avec les détails !

Guide du Joueur

.

Références

  • Gamme : Numenéra
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Supplément de règles
  • Editeur : Black Book Editions
  • Langue : français
  • Date de publication : mai 2015
  • EAN/ISBN : Pas d'ISBN ou non saisi
  • Support : Papier et Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre de 64 pages.

Description

Le Guide du Joueur est un ouvrage destiné, comme son nom l'indique, aux joueurs. Il présente un résumé du 9e Monde, une synthèse des règles et de la création de personnage. A ce titre, il constitue une introduction à Numenera pour les joueurs uniquement, mais n'est pas suffisant pour le MJ pour lancer une partie - le livre de base complet est nécessaire.

Après une page de sommaire et crédits, l'ouvrage est introduit par une nouvelle (1 page) et une présentation du jeu (1 page). Le premier chapitre (6 pages) propose une vue d'ensemble de l'univers et des règles de résolution des actions et des combats.

Les chapitres suivants sont consacrés à la création de personnage et à son avancement. Le chapitre deux (6 pages) présente les différents éléments dont sont constitués les personnages et la procédure de création et d'évolution de ces derniers. Il est suivi d'un chapitre détaillant trois archétypes (Glaive, Nano et Jack, 18 pages) au travers de leur contexte, leurs caractéristique de départ, leurs options d'historique, et le détail des gains pour chacun des six niveaux. Trois origines sont possibles pour chacun, à choisir à la création, et influent sur la manière de gagner de l'expérience. Chacun est aussi accompagné d'un exemple de création de personnage de ce type.

La création de personnage se termine par un catalogue de 12 descriptors (4 pages) comme charming (charmant), strong (fort) ou clever (astucieux), et un catalogue de 29 focus (23 pages) comme murders (Celui Qui Tue), hunts with great skills (Celui qui chasse avec grand talent), lives in the wilderness (Celui qui vit dans la nature)...

L'ouvrage se termine par un chapitre sur l'équipement (4 pages) expliquant le fonctionnement des tarifs et de l'encombrement et proposant des listes d'armes, armures et équipement commun.

La version électronique de la VF a été mise à disposition pour les soutiens de la campagne de financement le 15 mai 2015, la version imprimée étant prévue pour arriver plus tard.

Cette fiche a été rédigée le 17 mai 2015.  Dernière mise à jour le 10 novembre 2015.

Critiques

Jérôme 'Ficheur fou' Bianquis  

Le guide du joueur est bien, mais pas parfait. Ce qu'il contient est très utile pour créer ou faire évoluer un personnage, et donc servira au lancement de la campagne, moins souvent par la suite vu comme le principe des règles est assez facile à saisir et la mortalité des pj pas énorme. Juste les avancements qui continueront à être utiles.

Par contre, l'univers est peu décrit, le contexte sommairement brossé, et la-dessus, l'ouvrage manquera rapidement d'intéret.

Il reste qu'au lancement de la campagne, un ou deux de ces ouvrages seront extrêmement utiles pour accèlérer la création de l'équipe sans que tout le monde ne soit forcé de s'acheter son exemplaire du livre de base, ni d'attendre son tour pour emprunter celui du meneur.

Critique écrite en décembre 2015.

Célidan  

Le guide du joueur de Numenera remplit tout à fait son office.

Alors pourquoi 3/5 ?

A l'époque où le jeu se vendait en France, le livre de base se vendait 60 euros et ce guide du joueur 25 euros. Le livre de base, c'est 400 pages de règles et d'univers. Ce guide du joueur c'est 64 pages dont deux ne sont pas dans le livre de base. Il y a donc comme une disproportion...

Quant au contenu, il est bien fait pour créer son personnage et prendre connaissances des éléments de base de l'univers puisque ce sont les éléments de la création de personnage déjà inclus dans le livre de base.

A votre table, il sera donc utile pour que vos joueuses et vos joueurs n'aient pas besoin d'utiliser le livre de base, qui est effectivement moins pratique à manipuler à cause de son poids.

Ce qui manque selon moi ?

- Une nouvelle d'ambiance de 5 ou 6 pages, pour aider les joueurs et le MJ à se figurer le neuvième monde et l'ambiance spécifique de découverte qui est au coeur du jeu.

- Quelques options supplémentaires

- Des conseils pour interpréter un personnage dans le neuvième monde.
Mine de rien, cet univers peut être déstabilisant pour les joueuses et les joueurs car ils peuvent manquer de repères pour l'aborder. Il me semble que donner des conseils pour leur donner des idées d'interprétation des différents focus leur donnerait des pistes auxquelles se référer, que ce soit pour les adopter ou au contraire pour les rejeter et créer, par réaction, leur propre manière d'interpréter tel ou tel focus.

Critique écrite en avril 2025.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques

Autres versions

  • Ouvrage original :