Livre format Lettre US, 68 pages couleur, couverture souple.
Manifestation Céleste (Offenbarung des Himmels en allemand) est la première aventure publiée pour la cinquième édition de l'Œil noir. C'est un scénario prévu pour un groupe de 3 à 5 héros charitables. L’aventure se passe dans un petit village des monts de Kosch nommé Pont-vieil mais peut être relocalisée facilement.
Après une page de Crédits et de remerciements, on trouve un Sommaire (Inhaltsverzeichnis) (de quelques lignes), suivi de Conseils au meneur de jeu (Dem Meister zum Geleit). Sur ces deux pages on retrouve les habituels tarifs des auberges et la nomenclature de certains symboles explicatifs présents dans le scénario (PNJs importants), sachant qu'on retrouve ces informations sur chaque scenario de l’Œil noir 5ème édition.
En page 5 se trouve l’Introduction (Einleitung, 4 pages). Celle-ci reprend un historique des évènements déclencheurs du scénario et présente le futur déroulement de celui-ci. On y trouve des conseils sur les héros adaptés à ce scénario (un prêtre des douze et un magicien sont utiles mais pas indispensables). Elle se termine par une chronologie des évènements ainsi que sur ce que les héros peuvent savoir sur la région du Kosch. On y trouve aussi un petit glossaire sur la région du Kosch.
Le chapitre I : Une jouvencelle en danger (Kapitel 1 : Eine magd in Gefahr, 12 pages) commence par le sauvetage de la susdite jouvencelle. Il décrit ensuite l’arrivée des PJ au village, le village en lui-même et ses habitants. On y trouve aussi toutes les rumeurs que l’on peut y apprendre.
Le chapitre 2 : Trouver le voleur (Kapitel 2 : Findet den Dieb! 25 pages) commence par des vols. Les PJ vont devoir mener l’enquête dans le village et aux alentours à la demande de la prêtresse de Praïos qui dirige le village. Le chapitre présente les principaux PNJ du village et tout ce qu’ils ont à dire concernant cette affaire. Il inclut une chasse au dragon (un petit spécimen, un Dragon des arbres). Le chapitre se termine par des disparitions inquiétantes.
Le chapitre 3 : L’Horreur sans nom (Kapitel 3 : Das Grauen ohn namen, 10 pages) conclura le scenario avec la révélation de ce qui se tramait dans le village. Si leur enquête est réussie les héros affronteront le responsable de la situation.
On trouve ensuite quelques Annexes (Anhänge, 10 pages) contenant des parchemins à montrer aux héros, des règles pour gérer une météorite qui est tombée dans le village (d’où le titre du scénario), un objet magique, des plans et les règles pour gérer un prêtre du Sans-Nom.
A noter : comme dans tous les scénarios de l’œil Noir, celui contient toutes les caractéristiques des adversaires. Le livre de base est seul nécessaire pour le faire jouer.
Cette fiche a été rédigée le 7 avril 2020. Dernière mise à jour le 2 décembre 2023.
Ce scénario a été expressément créé pour permettre à des joueurs de découvrir tant le monde de l'Aventurie que les règles de la 5ème édition.
Il est idéal pour des joueurs qui n'y connaissent rien à l'Aventurie car il se concentre sur un tout petit morceau de l'univers : un petit village dans la principauté du Kosch isolé dans les montagnes. Il contient tout ce qu'il faut pour y jouer plus ou moins en bac-à-sable.
Ce côté bac-à-sable est par contre plus compliqué à gérer pour le MJ et va demander un peu de préparation (ou une très bonne mémoire et des capacités d'improvisation), les joueurs étant libres de faire plus moins tout ce qui leur passe par la tête.
Le scenario permet aussi de se confronter à une menace emblématique et récurrente de l'Oeil noir (je ne précise pas pour ne pas spoiler). Il donne aussi des règles pour réutiliser cette menace dans d'autres scénarios.
Il ne contient que peu de combats (4 à 6) et un minuscule "donjon". En fait il tourne essentiellement autour d'une enquête dans le village.
Il contient des pistes de suite mais celles-ci n'ont jamais été développées dans un scénario officiel.
Il y a aussi moyen de l'enrichir en y raccrochant les deux scénarios de la boîte d'initiation (en pdf seulement maintenant) qui peuvent aisément se dérouler dans le même village.
Si vous voulez faire découvrir l'Aventurie à des joueurs qui ne la connaissent pas c'est un bon choix de scénario. Si vous préférez des choses plus épiques et moins terre à terre il y a des scénarios plus intéressants du côté de l'Oeil noir (comme Désastre à Arrivor).
Critique écrite en octobre 2023.
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