Thème(s) : Inclassables
Le titre complet est "On Stage! - Metodo di improvvisazione teatrale nel mondo di William Shakespeare" : "Sur Scène ! - Méthode d'improvisation théâtrale dans le monde de William Shakespeare". C'est un jeu qui stimule beaucoup la créativité des joueurs.
On Stage! est un jeu de rôle innovateur fondé sur les comédies et tragédies de William Shakespeare. Chaque joueur a un personnage avec un but spécifique : à la fin de la "représentation", il peut être couronné de succès ou non. Mais comme dans chaque jeu de rôle, gagner n'est pas la chose la plus importante : l'objectif du jeu est de monter un spectacle plaisant pour le public virtuel.
Chaque partie est divisée en actes et en scènes. Les 5-12 joueurs (7 est le nombre de base) participent à des enchères pour prendre le contrôle de chaque scène. Du coup ils sont de fait meneur de jeu chacun leur tour : le gagnant des enchères décide où se passe la scène, qui est sur scène et peut participer à l'histoire du moment, quels personnages et personnages non-joueurs entrent et lesquels sortent. Le seul joueur sans personnage, le Directeur, gère les enchères, connaît les informations secrètes, prend les décisions pour les personnages non-joueurs et les joue.
Une partie dure 12-15 scènes, pour un total de 90 à 120 minutes.
On Stage! a été commercialisé sous boîte comme jeu sur table. Plusieurs extensions ont été éditées, mais même alors qu'il n'était pas sorti, des joueurs enthousiastes de toute l'Italie qui avaient eu l'occasion de l'essayer à des salons et conventions, ont développé un grand nombre d'extensions dans des cadres les plus différents : de l'ancien théâtre grec à Star Trek, du film "Sabrina" à Robin des Bois, des soap-opéras les plus populaires à Sade, de "Blade Runner" à "Mary Poppins". Quelques-uns ont été édités en magazine, et bien d'autres sont disponibles sur la toile. Une liste est disponible à http://www.mclink.it/com/agonistika/giochidiruolo/exponsta.htm.
Le jeu a aussi été utilisé avec succès dans des écoles et des bibliothèques, pour des projets éducatifs. Il a aussi été utilisé dans des représentations grandeur nature, avec quelques règles maison, avec le public qui votait pour le succès des actions des acteurs, et qui venait sur scène pour jouer le rôle de personnages non-joueurs.
Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009. Dernière mise à jour le 18 mars 2010.
Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !