Thème(s) : Contemporain Fantastique
The Outer Presence est un système de jeu minimaliste permettant de jouer des scénarios axés sur l'horreur, en particulier de type lovecraftien. Un personnage y est défini par une série d'informations non chiffrées choisies par le joueur ou tirées sur des tables aléatoires fournies dans le jeu : profession, motivation, faiblesse, etc.
Toute action susceptible d'échouer est soumise à un jet de dés. Celui-ci est effectué avec une main de 2 dés à 6 faces, de base, les avantages (notamment la profession) ou désavantages pouvant affecter le résultat se traduisant par l'ajout ou le retrait de dés. Le résultat du dé le plus élevé détermine l'issue de l'action de 1 (échec critique) à 6 (réussite critique). L'obtention d'un double (deux dés donnant le même résultat) multiplie l'amplitude du résultat. A la fin de chaque scénario, le personnage reçoit un dé bonus qu'il pourra dépenser par la suite pour l'ajouter à un jet de dés, le seul mécanisme d'amélioration des personnages du jeu.
Cette fiche a été rédigée le 3 juin 2017. Dernière mise à jour le 21 mars 2018.
Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !