Livre de 200 pages à couverture souple au format 19 x 25 cm.
Le guide du Monde d'Oxélie s'ouvre sur les titres et crédits auteurs (8 pages dont 5 blanches). Il ne contient que des informations sur le cadre de jeu, sans aucune données techniques. Chaque partie s'ouvre sur une présentation de son contenu.
L'Univers (17 pages) présente le monde qui sert de décor au jeu, avec en premier lieu L'Oxélie, le principe de jonction entre technologie et magie, et les effets secondaires déplaisants, c'est à dire la Corruption. La suite du chapitre présente alors chacun des deux camps séparément, la Technologie, en particulier l'état d'avancement de celle-ci et quelques aspects particuliers comme les machines programmables, et la Magie, avec les principes sur lesquels elle repose et les quatre écoles qui se partagent les mages : druidisme, chamanisme, magie collégiale et occultisme.
Les Peuples (10 pages) décrit ensuite les huit principaux peuples d'Enéfara :
Ahradjbla, hommes du désert, nomades ou sédentaires,
Delgédorien, un peuple très avancé mais qui a faibli suite à la guerre et au Grand Malheur
Elgadorien, le peuple le plus avancé d'Enéfara,
Kalon, la culture guerrière et féodale,
Ryk, peuple développé mais tourné uniquement vers la magie,
Tauncho, peuple guerrier vivant dans la jungle,
Tounoungos, habitant la savane où ils vivent de chasse et d'artisanat,
Weelua, un peuple essentiellement composé de cavaliers nomades.
La Géographie (102 pages) décrit ensuite en détail Enéfara, en abordant successivement ses Grandes Régions (montagnes, déserts, plaines, etc., sur 6 pages), sa Météorologie (4 pages) et les drapeaux des principaux pays (2 pages).
Suivent alors des description de quatorze Pays sur la trentaine recensés sur Enéfara, avec une fiche simple (population, capitale, etc.) suivie d'une description du pays par un voyageur et des détails sur la relation du pays à la magie et à la technologie, un bref survol historique, sa géographie et la société qui l'habite. Tout cela occupe 78 pages. Enfin Quelques Lieux et Curiosités (8 pages) présente sept lieux dignes d'intérêt, comme des barrages ou des capitales.
La Société (41 pages) commence par expliquer la façon dont les Enéfariens comptent le passage du temps, avec des années de 336 jours en douze mois de quatre semaines (2 pages), puis présente sur onze pages les principales religions de ce monde, les trois plus importantes et deux secondaires. Viennent alors, dans Les Corporations, 17 pages, les descriptions de 13 organisations importantes dans la société, dont la Conférence Générale des Nations, le Mystérium (regroupant les mages) et la Société des Sciences (tournée résolument vers la technologie), mais aussi la Guilde du Compas qui se dédie à garder trace de la géographie du monde, ou quelques groupes secrets pas toujours recommandables. Enfin Quelques Personnalités décrit sur neuf pages 11 personnages importants de diverses nations.
Enfin un Résumé Historique propose en neuf pages une relation de l'histoire d'Enéfara depuis près de mille ans, puis un tableau chronologique des événements.
L'ouvrage se termine sur la table des matières (4 pages), la table des illustrations (3 pages), les crédits détaillés et 5 pages blanches.
Cette fiche a été rédigée le 8 février 2017. Dernière mise à jour le 11 juillet 2021.
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