Ouvrage de 272 pages en couleurs à couverture rigide.
Après une page de couverture et une illustration d'une page, vient une préface de Didier Guisérix (1 page). Précédé par une autre illustration pleine page, arrive un Avant-propos d’une page qui présente l'intention des auteurs et brosse un portrait global de l'ambiance et de l'univers. Il est suivi d'un sommaire de deux pages.
Avant presque chaque chapitre il y a une illustration sur une double page pour introduire ledit chapitre.
La première partie, Origines, présente, sur dix pages, l'histoire du monde. Les textes sont écrits du point de vue de narrateurs fictifs issus du Monde Brisé. Les cinq Âges racontent la création du monde, la guerre des dieux, les premières Nuits Grises, la découverte de la nanite, pierre naine singulière, la naissance de l'Empire maléfique et magiocratique des Sorgaliens, puis leur tentative de libérer le Dieu du Mal. Enfin, le quatrième âge prit fin lorsque Torunne, le dieu nain, libéra le monde de l'emprise des Sorgaliens, le brisant à tout jamais. Les principaux événements des différents âges sont ensuite synthétisés sur trois pages. Les trois dernières pages du chapitre reprennent les principaux événements sous la forme d’une chronologie.
La deuxième partie, qui a pour nom Les Races (63 pages), commence par une illustration double-page représentant toutes les races disponibles. Après une introduction présentant le chapitre, chacune des onze races (Demi-Orque, Demi-Elfe, Elfe des Étoiles, Elfe, Halfelin, Humain, Nain, Ogre, Orkanan et Serkan) est décrite sur cinq pages, sur le même format : traits raciaux, illustration sur une page, classes favorisées ou déconseillées, description physique et comportementale, vie en société, relation avec les autres races, alignements, magies et religions, légendes raciales populaires, noms typiques, quelques dons raciaux et enfin quelques armes ou armures traditionnelles (illustrées). Les renvois au Manuel des Joueurs de Pathfinder sont fréquents. Enfin, la taille, le poids et les modificateurs techniques liés à l'âge de chaque race sont examinés dans un tableau d'une page, ainsi que la nature des liens entre elles, positifs, neutres ou négatifs sur une demi-page. Une illustration pleine page représentant une carte de Dankhélie conclut ce chapitre.
Vivre en Dankhélie (31 pages) présente les informations utiles sur la vie quotidienne : calendrier, monnaies, l'importance des mers pour le commerce, la nécessité d'incinérer les cadavres à cause des morts-vivants, la rareté des écoles, le modèle féodal dominant malgré l'apparition de Cité-États et de Républiques... Une deuxième section s'attache à décrire les eaux du Monde Brisé : dangers maritimes, navires, Arches. Enfin, la menace des morts-vivants est passée en revue ainsi que l'héritage mystérieux des Sorgaliens. Les auteurs décrivent ensuite les Sélénis, ou « Cités-Lunes », des Cité-États marchandes, indépendantes. Leurs habitants vénèrent Séléna, la déesse de la Lune. Enfin, la suite énumère sous forme de tableaux l'ensemble des monnaies, des taxations et des langues parlées dans le monde. Le dernier paragraphe évoque des reliques perdues.
La Dankhélie décrit, sur 18 pages, la géographie et les particularités des royaumes du Monde Brisé. Puis une carte pleine page des royaumes est fournie, avec l'emplacement des Arches et des Fleuves Forgés. Vient ensuite une description brève (un paragraphe à chaque fois) des lieux des îles-continents (5 pages).Après une illustration pleine page, la suite décrit toutes les Arches du Monde Brisé, chacune en un paragraphe. Les différents Fleuves Forgés sont eux décris sur deux pages. Après une courte introduction expliquant ce qu’est une cité-état, chacune de celles de Dankhélie est décrite dans un court paragraphe. Les trois dernières pages décrivent différents lieux inclassables sous le titre de Mille et un lieux. Il s’agit de nombreuses cités et nations indépendantes, dont les Terres Grises, des terres barbares et éloignées, réputées pour la présence de morts-vivants.
Syrion, Ile-Continent (34 pages) décrit en détail l'une des grandes îles de Dankhélie. Le chapitre est introduit par une carte de cette île-continent et deux pages de texte. Un narrateur fictif présente Syrion sur une page. Puis la seconde page d’introduction explique comment seront présentés les royaumes de Syrion. Ses treize royaumes y sont décrits sur deux pages chacun, selon le même modèle : une carte, un blason, ses caractéristiques (population, langues, etc.), son histoire et sa géographie. Enfin, un tableau d'une demi-page récapitule les relations entre les royaumes, qu'elles soient positives, neutres ou négatives. La seconde moitié de la page montre une carte de Dankhélie permettant de situer Syrion. Enfin la dernière page est une carte de Syrion.
La sixième partie, La Religion (23 pages), traite des dieux et de leurs serviteurs, puisqu'ils possèdent une importance particulière en cet âge. Les différents cultes, les clergés, les fêtes religieuses, les ordres de chevaliers, les événements divins et autres éléments religieux sont passés en revue. Une section parle de la présence menaçante des Titans-Démons. En effet, la Brisure a fragilisé les portes de leur prison métaphysique. Les auteurs traitent enfin du Livre des Origines, qui retrace l'histoire du monde et des dieux. Le chapitre se conclut par une illustration pleine page.
Les Divinités (20 pages) après son illustration sur une seule page, décrit le panthéon (une page par dieu) selon le même format : caractéristiques (domaines, armes sacrées, etc.), symbole illustré, description générale, présentation du clergé et des rites associés. Les deux pages suivantes présentent les différents et nouveaux domaines divins disponibles pour les prêtres du fait de la Brisure. Un tableau pleine page récapitule les caractéristiques du panthéon. Puis une illustration d'une page conclut le chapitre.
La huitième partie, La Magie (20 pages), après l’illustration habituelle et une page d’introduction, passe en revue les trois types de magie : la magie divine des prêtres, la magie profane des magiciens et la magie naturelle manipulée par les Druides. Les autres types de magie sont présentés : magie des runes, magie féerique, magie alchimique, magie des pactes. Les zones qui altèrent la magie sont étudiées : les Arches, les Fleuves Forgés, les Zones de Vérité Révélée qui annulent les illusions, et les zones d'interdiction de la magie sur la Banquise. Les altérations du sort de Résurrection et des voyages planaires sont également traités.
Les Lois est un chapitre technique de 20 pages : il est divisé en deux sections : Lois Forgées qui présente les archétypes (Rhapsode, un Ensorceleur ; Chevalier de Justice, un Paladin ; et Chevalier Noir, un Anti-Paladin), les dons, les compétences et l'équipement (dont des armes sorgaliennes) ; puis Les Lois Brisées, qui présente les modifications de règles sur la magie (dont les Nains magiciens), des sorts planaires, les dangers des Fleuves Forgés et les domaines divins. Enfin, les auteurs énumèrent les créatures du Monde Brisé présentes dans les Bestiaires 1, 2 et 3 de Pathfinder.
La dixième partie, Les Organisations (16 pages), passe en revue onze factions influentes du Monde Brisé. Chaque organisation est décrite sur une page, sur le même modèle : caractéristiques (fondateur, alignement, etc.), présentation générale, histoire et informations complémentaires. Enfin, une dizaine d'organisations mineures sont rapidement présentées.
Suivent cinq pages d’index, une page pour la liste des participants au financement participatif, une page de crédit, une page de licence de jeu libre (OGL), et une page de publicité pour la gamme.
Cette fiche a été rédigée le 9 octobre 2015. Dernière mise à jour le 18 octobre 2015.
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